Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite répondant aux besoins d’un proche sénior ? La résidence médicalisée Sarcelles pourrait bien vous convenir. Plus d’informations dans cet article !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?
Une maison de retraite médicalisée accompagne les personnes âgées dans leur quotidien en leur assurant un suivi personnalisé. Cette maison pour séniors est composée d’un certain nombre d’agents de santé dont le médecin coordinateur, l’infirmière référente, les infirmières, les aides-soignantes, le psychologue, les aides médico-psychologiques et de divers agents de services hospitaliers. Elle s’occupe généralement des séniors ayant connu une perte d’autonomie ou souffrant d’une maladie rendant difficile l’exécution de diverses tâches du quotidien. En lieu et place de terme « maison de retraite médicalisée » , on entend souvent « Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » . L’objectif poursuivi est le même, à quelques différences près.
A lire également : Comment rejoindre une résidence médicalisée cormeilles-en-vexin ?
Maison de retraite médicalisée et EHPAD : Est-ce identique ?
Bien souvent, ces deux termes sont utilisés de manière interchangeable. Devrait-on ? D’abord, il faut savoir que le statut d’EHPAD (d’Établissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes) est défini depuis 1999. Tout comme les maisons de retraites classiques, ces structures ont pour mission d’accueillir les personnes âgées mais elles doivent respecter un certain nombre de conditions. La signature d’une Convention Tripartite avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) ainsi que le Conseil général du département est indispensable. Ainsi, la maison de retraite s’engage à respecter certaines normes dans l’accueil mais aussi dans la prise en charge des seniors. La signature de la convention permet par ailleurs à l’EHPAD de bénéficier de subventions lui permettant de confier les résidents à un plus grand nombre d’agents pour un suivi optimisé.
A lire également : La maison de retraite médicalisée
L’entrée en maison de retraite
Aujourd’hui, la moyenne d’âge des personnes âgées entrant dans une maison de retraite est autour de 85 ans. La raison est toute simple : les Français retardent autant que possible l’entrée en maison de retraite des personnes âgées parce qu’ils privilégient le maintien à domicile. Cependant, le fait est qu’à un moment, le sénior perd totalement son autonomie, ce qui le met en insécurité à domicile. C’est généralement à ce moment que les Français en particulier cèdent et finissent par considérer la possibilité de faire entrer le sénior dans un établissement dédié. La plupart des personnes âgées que l’on retrouve dans une maison de retraite médicalisée sont donc en perte d’autonomie, avec un besoin pressant de prise en charge. Pour les cas plus critiques dans lesquels la personne âgée a besoin d’une surveillance rigoureuse permanente ainsi que des soins plus poussés, on parle d’unités de soins de longue durée (USLD). Ce sont des maisons de retraites médicalisées mais la plupart du temps rattachées à un établissement de santé. Quel que soit le soin ou la prise en charge que demande le cas de la personne âgée, la résidence médicalisée sarcelles est en mesure d’offrir l’accompagnement qu’il faut. Chaque année, le personnel suit plusieurs formations dans l’objectif d’être mieux aguerri: sur la prise en charge des séniors souffrant de troubles cognitifs, sur leur accompagnement mais aussi sur comment faire l’animation auprès de ces personnes. Tout est mis en place pour que le résident jouisse en été comme en hiver d’un environnement propice à son épanouissement.
A lire également : Quel âge pour résidence senior ?
La prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans une maison de retraite médicalisée
On distingue en général trois unités spécialisées dans la prise en charge des personnes souffrant d’Alzheimer. Il s’agit des unités prolongées Alzheimer, des Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ainsi que des Unités d’Hébergement Renforcées (UHR). En particulier, les deux dernières unités se sont assez développées au sein des maisons de retraite ces dernières années. Elles s’occupent de petits groupes à qui elles s’engagent à offrir une prise en charge adéquate ainsi que des activités personnalisées.