Depuis plusieurs années, les maisons de retraite ont évolué. Ainsi, il est maintenant possible d’y voir des prestations complémentaires grâce à leurs infrastructures. Ces logements englobent entre autres une unité médicale. Ils sont alors devenus une résidence médicalisée. Mais quelles sont les informations à savoir avant d’intégrer un Ephad ?
Sommaire
Pourquoi incorporer une résidence médicalisée ?
Une résidence médicalisée est dédiée pour soigner les personnes âgées ou souffrantes d’une maladie particulière. Il est possible d’évoquer un sujet atteint de démence sénile ou encore le parkinson… Tous les séniors peuvent s’inscrire dans un centre d’hébergement. Ils devront en revanche remplir les conditions d’admission. Le choix d’une résidence médicalisée cormeilles-en-vexin procure de nombreux avantages. D’une part, le résident pourra profiter d’une infrastructure particulièrement adaptée pour son âge. Et d’autre part, l’endroit permettra de garantir son bien-être. Enfin, les seniors seront parfaitement encadrés par des équipes de spécialistes le long de son séjour.
A lire également : Résidence médicalisée dans la région du Val d’Oise
Quelles sont les modalités d’admission ?
Une résidence médicalisée peut accueillir les personnes âgées de 60 ans et plus. Il faut également mentionner les sujets handicapés et vieillissants. Dans ce dernier cas, elles peuvent rejoindre le centre sans obligatoirement avoir l’âge légal. En clair, il s’agit d’un cas exceptionnel. Elles devront en revanche présenter des dérogations. Le personnel d’un centre assure les meilleurs soins pour les profils en perte d’autonomie. Pour information, il est envisagé d’adhérer dans le centre d’hébergement en étant seul ou en couple. Avant que la plateforme accepte de prendre en main le senior, un responsable fera passer un examen préliminaire au candidat. Un médecin coordonnateur formulera son avis en se basant sur le test.
Quand un centre accepte-t-il le patient ?
Comme expliqué précédemment, le candidat effectuera des séries de tests. Le but est d’estimer la perte d’autonomie du patient. En règle générale, les spécialistes appliquent l’échelle d’évaluation de Katz. Le résultat montrera si le postulant a besoin d’aide pour se nourrir ou pour changer ses vêtements. D’autres éléments seront étudiés comme les antécédents médicaux. Il est bon de savoir que toutes les résidences médicalisées de la commune n’abritent pas une unité médicale pour traiter l’Alzheimer. Il est donc conseillé de lire les informations exposées dans leur site web avant d’envisager une inscription. Bref, un centre refuse parfois la prise en main d’un patient, car le problème de santé ne pourra pas y être soigné. Parfois, les raisons sont purement administratives. En effet, le site est par exemple plein. Une maison de retraite peut accueillir jusqu’à 208 patients permanents. D’autres places sont encore disponibles, mais elles sont dédiées pour réceptionner des sujets souffrant d’Alzheimer.
A lire également : La maison de retraite médicalisée
Quelles sont les infrastructures du centre ?
Plusieurs centres spécialisés sont visibles dans la commune. Vous pouvez trouver un professionnel adapté à vos besoins en cliquant sur le lien résidence médicalisée cormeilles-en-vexin. Les centres disposent d’une salle de restauration et diverses espaces communes. Les patients peuvent ainsi discuter entre eux. Pour choisir une résidence médicalisée, il est conseillé de porter votre attention sur les activités proposées. Il est possible d’alléguer les chants, la cuisine… Vous prendrez aussi en compte les infrastructures. Pour cela, plusieurs centres permettent une visite virtuelle. Le senior peut alors découvrir les espaces verts, les bâtiments et les unités médicales sans sortir de sa maison. Il est aussi recommandé d’opter pour une chambre équipée de télévision. Toutes ses vérifications visent à s’assurer que le locataire ne ressentira pas l’ennui.
A lire également : Quel âge pour résidence senior ?