L’astuce pour purifier l’eau du robinet

L’astuce pour purifier l’eau du robinet

Qui dit « nouvelle année » dit « bonnes résolutions ». Et si certains d’entre vous ont décidé de changer de travail, de faire une pause avec les écrans, d’apprendre une nouvelle langue, de passer plus de temps en famille … vous êtes nombreux à vouloir prendre votre santé en main. Contrairement aux idées reçues : il est inutile de prendre cette résolution à bras le corps tant les astuces simples à mettre en œuvre existent.

Entre le fait de fabriquer vos produits d’hygiène, de vous mettre aux fourneaux pour concocter des plats simples et gouteux, de faire du sport ou encore de mieux dormir, vous pouvez aussi décider d’arrêter l’eau en bouteille. Quoi ? Comment ?! Oui, fini les montagnes de bouteilles en plastique (2 822 litres d’eau sont mis en bouteille chaque seconde, donnée planetoscope.com), la pollution liée au recyclage des bouteilles et à leur abandon dans la nature, mais surtout : halte aux perturbateurs endocriniens et autres substances indésirables contenues dans l’eau en bouteille et bienvenue les économies (une bouteille d’eau coûte jusqu’à 200 fois plus cher que l’eau du robinet !).

A lire également : Quels gestes adopter pour une utilisation judicieuse de l’eau chez soi ?

Mais voilà, bien que l’eau du robinet fasse l’objet du plus grand nombre de contrôles, vous hésitez à franchir le pas. Qu’à cela ne tienne ! Optez pour un filtre à eau tout simplement. Gros plan.

Boire l’eau du robinet filtrée, les raisons de s’y mettre

L’eau du robinet est parfaitement potable. Traitée et contrôlée au quotidien, il n’en reste pas moins qu’en fonction de la région où vous habitez, elle peut être calcaire et avoir un petit arrière-goût. Vous pouvez aussi lui trouver un goût plus ou moins prononcé de chlore fonction de la localisation de votre logement rapport au circuit de distribution d’eau potable. Ensuite, en circulant dans les réservoirs/châteaux d’eau et dans les canalisations, l’eau peut se charger en impuretés ce qui peut altérer son goût. Sans oublier, que si votre habitation date d’avant les années 60-70, vous avez peut-être encore des canalisations en plomb ou en cuivre qui peuvent alors libérer des particules au passage de l’eau. En marge, l’eau du robinet (mais aussi l’eau en bouteille) contient des traces de médicaments (voir le Plan National sur les résidus de médicaments dans les eaux). Rien de tel que de compter sur un purificateur d’eau autonome pour vous donner entière satisfaction à chaque verre d’eau.

A lire également : 4 accessoires indispensables pour bien pratiquer le Yoga

Boire l’eau du robinet, suivez le mode d’emploi

L’eau est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Allié santé incontournable, ses bienfaits ne sont plus à prouver. Alors, cette année, faites une fleur à votre corps tout en faisant un geste écolo envers Dame nature au travers de cet écogeste « zéro déchet » : buvez l’eau du robinet. Et pour vous y aider, il existe des moyens pour filtrer l’eau du robinet. En optant pour un filtre à eau, vous pouvez alors améliorer la qualité de votre eau du robinet et dire STOP à l’eau en bouteille. Et pour cause, le filtre à eau améliore son goût, supprime les résidus, retient les métaux et élimine notamment le calcaire. Petit ou grand modèle, filtre individuel (pour faire du sport ou aller au travail) ou nomade (lorsque vous partez en camping), en fonction de vos besoins, de la vitesse à laquelle vous souhaitez filtrer votre eau du robinet, il existe forcément un modèle de purificateur d’eau qui s’adapte à vos besoins, à votre consommation, à vos attentes. Parfait pour boire une eau d’encore meilleure qualité. Bien entendu, quel que soit le système de filtration choisi, suivez les conseils d’utilisation et d’entretien du fabricant pour avoir toujours une eau de qualité. Et si d’aventure, vous n’aimez pas boire de l’eau sans goût, il existe là encore des astuces naturelles pour l’aromatiser.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.