Quels gestes adopter pour une utilisation judicieuse de l’eau chez soi ?

Quels gestes adopter pour une utilisation judicieuse de l’eau chez soi ?

L’eau est aujourd’hui une ressource limitée. Pour préserver votre environnement et alléger également vos factures d’eau, il est important d’en faire usage de manière judicieuse. Voici pour vous une liste de gestes à adopter pour y parvenir.

Fermer le robinet pendant son bain et la vaisselle

Au nombre des gestes pour économiser l’eau, celui-ci occupe une place de choix. En réalité, il est dans l’habitude de toutes les personnes de laisser couler l’eau durant qu’ils prennent leurs bains ou font la vaisselle. Le robinet reste ouvert et l’eau se déverse alors que l’on se frotte soit le corps ou les assiettes. Il est plutôt recommandé de fermer le robinet pendant que vous n’en avez pas véritablement besoin. Sous la douche comme à la cuisine, vous devez ouvrir votre robinet que pour utiliser de l’eau. Ce simple geste peut vous permettre d’économiser des milliers de litres d’eau. Il est également conseillé d’adopter ce geste pour laver son véhicule. Vous pouvez même utiliser un seau d’eau au détriment du tuyau d’arrosage pour réduire de manière considérable votre consommation en eau. Pour l’arrosage de votre jardin, préférez les arrosoirs aux tuyaux d’arrosage.

A lire également : Les 10 gestes pour économiser de l’énergie et se sentir mieux à la maison

Réparer les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont très fréquentes dans de nombreuses habitations et sont aussi à la base des plus grosses pertes en eaux. La plupart du temps, elles sont difficiles à réparer, mais se ressentent très facilement sur la facture du mois. Pour éviter d’en payer les frais, vous devez les réparer le plus tôt possible. Pour détecter une fuite d’eau chez vous, cela n’a rien de compliqué. Il vous suffit d’arrêter tous vos appareils consommant de l’eau puis de relever votre compteur. Si le compteur fonctionne toujours, alors il y a un problème. N’hésitez donc pas à contacter votre plombier qui s’occupera de mieux détecter la faille sur votre installation en eau et de la réparer.

Investir dans un récupérateur d’eau de pluie

Cela parait assez banal et pourtant, investir dans un récupérateur de pluie est une technique qui vous permet de réduire considérablement votre consommation en eau. Cela aide beaucoup plus pendant les saisons pluvieuses. Le récupérateur vous aide à recueillir l’eau de pluie puis à en faire usage pour vos propres besoins. Vous aurez ainsi de l’eau de pluie pour vous laver, faire la lessive, la vaisselle et même arroser vos plantes. Vous n’aurez qu’à faire usage de l’eau du robinet pour votre cuisine. Vous verrez de cette manière votre consommation en eau coulante réduire considérablement.

A lire également : Quels sont les signes et les causes de l’impuissance chez l’homme ?

Installer un mousseur sur vos robinets

Le mousseur est un accessoire qui se place sur les robinets et qui permet de réduire la consommation en eau. Ce dispositif réduit le débit de l’eau qui sort de votre robinet tout en vous garantissant le même confort d’utilisation. En faisant usage de cet appareil, vous réduirez de moitié vos consommations habituelles en eau. Notifions qu’il est également possible d’en installer dans votre douche. À ce niveau, on parle plus de douchettes économiques.

Ce dispositif travaille exactement comme le mousseur et réduit de manière considérable l’eau que vous utilisez sous la douche. Par ailleurs, vous pouvez également contribuer à la diminution de votre eau, en mettant en place une chasse d’eau à deux vitesses dans vos toilettes ou encore en installant un mitigeur thermostatique dans votre demeure.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.