XGeFbkgRmY3pilaDsyxt

Les bienfaits de l’osthéopathie

La médecine est un domaine qui est en constante évolution. Il se trouve que dans cette évolution, de nouvelles branches et de nouveaux métiers voient le jour. C’est notamment le cas de l’ostéopathie. L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui n’est pas encore assez connue du public. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ignorent ses bienfaits. 

L’ostéopathie comporte de nombreux avantages pour l’organisme et ses différents systèmes. C’est une thérapie qui consiste à réaliser diverses opérations manuelles sur le système musculo-squelettique pour soigner le malade. Elle permet de guérir de nombreuses maladies. Voici en quelques lignes, les bienfaits de l’ostéopathie sur les différents systèmes de l’organisme. 

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le système musculo-squelettique

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le système musculo-squelettique sont ceux qui sont sans aucun doute les plus connus. Le système musculo-squelettique est un système composé de muscles, des os, et des articulations. C’est ce système qui nous permet de nous mouvoir physiquement. Ainsi, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ostéopathe pour vos troubles du système musculo-squelettique. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel fiable, vous pouvez contacter le cabinet d’ostéopathes Prado Barnabé et prendre un rendez-vous. 

A lire également : Quel est le rôle d’un ostéopathe ?

La majorité des patients qui consultent un ostéopathe le font pour des troubles fonctionnels qui peuvent apparaître à la suite d’un traumatisme, ou d’un faux mouvement. Ces troubles peuvent se manifester par une douleur aiguë ou chronique, une raideur au niveau de l’épaule, une gêne au niveau du genou, etc. Nombreux sont les sportifs qui sollicitent l’ostéopathe, car le sport pratiqué de façon régulière impose des contraintes mécaniques sur le corps. Les motifs de consultation sont les suivants :

  • Lombalgie, cervicalgie ou douleur dorsale : la douleur du rachis gêne les gestes de la vie courante, et elle peut très vite rendre invalide. Voilà pourquoi il faut consulter en urgence un ostéopathe si vous ressentez une telle douleur.
  • Tendinopathie : c’est une inflammation du tendon causée par des mouvements mal réalisés. Elle se manifeste à froid, et se calme lors de la mobilité.
  • Aponévrosite plantaire et périostites : il s’agit d’une inflammation de la voûte plantaire et du tissu qui entoure l’os. Elle peut être due à un mauvais chaussage.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur le système nerveux 

Le système nerveux est un système responsable de la coordination des actions avec l’environnement extérieur, et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Il gère les informations sensorielles, régule le fonctionnement des autres organes, et coordonne les mouvements musculaires. Il existe plusieurs troubles capables d’affecter le système nerveux. Parmi ces troubles, certains peuvent être pris en charge par un ostéopathe. C’est notamment le cas de l’anxiété, de la dépression, des vertiges, etc. 

A lire également : Qu’est-ce que l’ostéopathe peut soigner ?

L’ostéopathie agit sur la partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire par des mobilisations et ajustements cérébraux. Ces ajustements peuvent se faire à la base du crâne, afin d’opérer une régulation du système neurovégétatif. 

Beaucoup de personnes ne savent pas qu’il est possible de traiter les troubles du système nerveux grâce à l’ostéopathie. Pourtant, les techniques utilisées par l’ostéopathe permettent au corps de retrouver son équilibre. Les ostéopathes croient au fait que le corps est capable de s’autoréguler grâce à l’homéostasie. 

Solliciter un ostéopathe pour le traitement des troubles du système digestif

Le système digestif est un ensemble d’organes qui prend en charge la nourriture que nous consommons. Il la digère afin d’extraire l’énergie et les nutriments qu’elle contient. Il est encore appelé appareil digestif, ou système gastro-intestinal. Les troubles du système digestif touchent aussi bien les nourrissons que les adultes. Les troubles du système digestif chez les nourrissons peuvent être de la régurgitation, ou de la colique. Pour les adultes, il peut s’agir de la diarrhée, de la constipation, du ballonnement, etc.

A lire également : Troubles digestifs : et si vous testiez l’ostéopathie ?

Les capacités de traitement des troubles digestifs par l’ostéopathie ne sont pas encore assez connues par le public. Malgré cela, de nombreux ostéopathes sont capables de soigner ces troubles. Ils adoptent une approche thérapeutique qui vise à traiter l’origine du problème, et non les symptômes. L’un des avantages de faire soigner vos troubles digestifs par l’ostéopathie, c’est que vous ne subissez aucun effet secondaire lié à la prise d’un médicament.

Solliciter un ostéopathe pour atténuer les troubles du système vasculaire

Le système vasculaire est un système circulatoire qui assure le transport du sang du cœur vers les organes et les diverses extrémités du corps. Ce système est composé de vaisseaux sanguins. Lorsque le système vasculaire est attaqué, il peut se produire des palpitations, des hémorroïdes, des troubles circulatoires, etc. L’ostéopathe est en mesure d’atténuer ces différents troubles, permettant ainsi d’accélérer le traitement. 

A lire également : Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Jusqu’à présent, beaucoup de personnes ignorent que consulter un ostéopathe en cas de troubles vasculaires permet d’atténuer lesdits troubles. L’ostéopathe est un professionnel de santé qui a une profonde connaissance des structures corporelles. C’est la raison pour laquelle il est capable de traiter plusieurs maladies. Pour réussir à soigner le corps, l’ostéopathe s’appuie sur les trois principes fondamentaux de l’ostéopathie :

  • La globalité : selon ce principe, le corps est une unité constituée de plusieurs parties fonctionnelles. Lorsqu’une partie est affectée, elle peut rapidement influencer les autres.
  • La structure gouverne l’action : toutes les fonctions corporelles interagissent avec la structure du système musculo-squelettique.
  • L’homéostasie : principe selon lequel le corps aurait les capacités nécessaires pour maintenir son équilibre physiologique, et s’autoréguler.

Conclusion

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui consiste à traiter des maladies grâce à des opérations manuelles sur le système musculo-squelettique. Les maladies qui peuvent être prises en charge en ostéopathie sont des troubles touchant le système musculo-squelettique, nerveux, digestif, et vasculaire. Ainsi, l’ostéopathie est une médecine qui comporte beaucoup de bienfaits pour le corps, peu importe le profil du patient. 

A lire également : Quelle est la différence entre un Kiné et un ostéopathe ?

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.