Dolomite est le nom donné à un minéral qui se trouve naturellement dans les roches et le calcaire. Ces roches acquièrent le nom de « calcaire dolomitique ». Il est composé de (CaMg (CO 3) 2 ; Oxygène de 51 % ; Calcium de 22 % ; Magnésium de 14 % ; et Carbone de 13 %. Ces chiffres sont approximatifs. La quantité exacte de chacun des composés va être définie par terrain et son nom est donné par son découvreur, qui était le géologue français Dolomieu.
Sommaire
Propriétés de la dolomite
C’est un type de minéral qui est très abondant, tant dans la terre que dans notre organisme. Elle représente environ 2 % de la croûte terrestre. Il fournit à l’organisme du calcium et du magnésium sous la forme chimique des carbonates de la dolomite, ce qui signifie que l’absorption d’un minéral favorise l’autre. En d’autres termes, ils agissent en synergie les uns avec les autres. Et le mieux, c’est qu’ils sont les deux minéraux essentiels à la santé des os et des articulations. C’est pourquoi c’est un complément si précieux. Pour en savoir plus consultez cette fiche sur le dolomite.
A lire également : Les bienfaits des superaliments
Les bienfaits de la dolomite
Outre l’alimentation, la dolomite est largement utilisée dans l’industrie dans divers secteurs.
- Construction : il est concassé et ajouté à l’asphalte pour faire des routes. De plus, il est calciné et pulvérisé pour produire du ciment, pour faire des blocs « dimension stone », etc. Également comme ingrédient pour fabriquer du verre, des briques et des céramiques.
- Industrie chimique : La dolomite est utilisée comme neutralisant d’acide.
- Pharmacie : elle est beaucoup utilisée notamment dans la fabrication d’antiacides
- Cosmétique : elle est essentielle dans la préparation de poudres pour bébé, dentifrice et crèmes pour le visage.
- Alimentation : dans ce secteur, il joue un grand rôle. C’est une énorme source de magnésium pour enrichir la nourriture des humains, et aussi dans la fabrication d’aliments pour animaux. Une autre de ses utilisations est la production d’engrais.
Dolomite dans la supplémentation alimentaire
La dolomite est l’un des suppléments les mieux choisis pour couvrir les carences nutritionnelles en calcium et en magnésium. Il s’agit en fait d’un calcium et d’un magnésium hautement biodisponibles.
A lire également : Les bienfaits des cosmétiques aux actifs marins sur le corps
- Ostéoporose et problèmes articulaires. Soutient la santé des os et les carences en calcium et magnésium.
- Odontologie. Durcit l’émail des dents. Il prévient les caries et donne aux dents une apparence plus blanche et plus saine.
- Muscles. Le calcium est un minéral qui favorise la contraction musculaire et le magnésium participe à sa relaxation. La dolomite est un complément très utile en santé cardiovasculaire. De plus, son apport est très intéressant pour les athlètes.
- Les processus métaboliques. En particulier, ceux qui visent à obtenir de l’énergie ont besoin de magnésium. Si l’apport en magnésium est régulier, le processus de métabolisme s’améliore et gagne beaucoup d’énergie pour le corps.
- Digestion. Le magnésium et le calcium agissent comme un antiacide naturel. Il est également utilisé pour traiter les problèmes de constipation.
- Nerfs. Il aide à réduire le stress et à avoir un système nerveux sain. Le magnésium est en fait un relaxant naturel. Il participe à de multiples fonctions. Par exemple dans les transmissions nerveuses (neurotransmetteurs).
- Énergie : La dolomite est un minéral important pour maintenir le niveau d’électrolytes.
- Industrie cosmétique. Il est utilisé dans la préparation de certaines crèmes de beauté et dentifrices naturels.
Conclusion
La dolomite est l’un des compléments les mieux choisis pour couvrir les carences nutritionnelles en calcium et en magnésium. Il s’agit d’un calcium et d’un magnésium hautement biodisponibles. C’est un type de minéral très abondant. Elle représente environ 2 % de la croûte terrestre et fournit du calcium et du magnésium sous la forme chimique des carbonates de la dolomite. Cela signifie que l’absorption d’un minéral favorise l’autre.
A lire également : Quand suivre une cure de magnésium ?