Les retraites psilocybine, nouvelle tendance du développement personnel ?

Les retraites psilocybine, nouvelle tendance du développement personnel ?

Depuis une dizaine d’années, plusieurs milliers d’Européens téméraires se sont lancés dans une incroyable aventure : partir en quête d’un redémarrage spirituel ou émotionnel grâce aux champignons hallucinogènes au sein de retraites spécialisées et surtout légales. Leur objectif : profiter des bienfaits supposés de la psilocybine sur la santé mentale.

Des champignons qui décoiffent

Les champignons psychédéliques ont été popularisés en France et dans le monde dans les années 70. À cette époque, ils étaient essentiellement utilisés par les hippies pour vivre des voyages transcendantaux, nappés de couleurs et de visions magiques. Mais depuis, les psilocybes ont révélé d’autres pouvoirs qui attisent la curiosité des scientifiques : effets sur la dépression, l’anxiété, les traumatismes.

Un regain d’intérêt s’est fait sentir dans les milieux académiques dès le milieu des années 2010, avec la publication d’articles dans The Lancet Psychiatry ou Nature Neuroscience. En 2023, l’université Johns Hopkins a même ouvert un centre de recherche exclusivement dédié aux substances psychédéliques. Le ton a changé : il ne s’agit plus d’une mode, mais d’un champ de recherche légitime.

A lire également : Oracle guidance et développement personnel : y voir plus clair grâce à la cartomancie !

Les champignons magiques deviennent donc une voie d’exploration importante aussi bien pour le développement personnel que pour la santé mentale. Et s’il est illégal de consommer des champignons à psilocybine en France, c’est vers les Pays-Bas que se tournent les explorateurs de la conscience. Là, les retraites psilocybine sont légales et largement pratiquées.

Des organismes de recherches reconnus

En 2021, une étude scientifique de l’Imperial College London a montré que la psilocybine pouvait être aussi inefficace que les antidépresseurs pour traiter la dépression. En une seule prise, 70 % des participants ont bénéficié d’une amélioration de leur humeur de plus de 50 %.

Depuis cette étude, d’autres chercheurs se sont intéressés aux effets de la psilocybine sur le cerveau humain avec des résultats très positifs pour la dépression, l’anorexie, le syndrome de stress post-traumatique ou encore l’alcoolisme. Si les recherches confirment ces pistes, les champignons à psilocybine pourraient devenir une nouvelle piste thérapeutique pour soigner de nombreuses maladies mentales ou psychologiques.

A lire également : Les retraites de méditation comme cadeau d’anniversaire : Une idée inspirante pour votre amie

L’alternative des retraites psychédéliques

En attendant que les voyages psychédéliques soient reconnus par le monde médical, plusieurs centres de retraite psychédélique offrent déjà de vivre une expérience transformative et spirituelle en toute légalité et dans un cadre supervisé. Dans la mouvance du développement personnel, les retraites aux champignons magiques sont plébiscitées pour leur effet très immersif et pour la puissance d’une expérience à la fois touchante et inoubliable.

Ces lieux de retraite sont, pour la plupart, situés aux Pays-Bas où les truffes de psilocybine sont légales. Ils proposent des séjours dédiés à la relaxation et au bien-être. Au cours du séjour, les participants consomment une dose de truffes magiques dont l’effet se prolonge sur une après-midi. Là, dans une grande salle, ils vivent un trip hallucinogène et enchaînent des visions, des sensations, des émotions qui peuvent leur apprendre beaucoup de choses sur eux-mêmes. Tout ce processus est réalisé sous la supervision d’une équipe de facilitateurs. Leur rôle est de permettre une exploration de l’inconscient sûre, profonde et sereine.

A lire également : Hair contouring : La nouvelle tendance capillaire qui illumine le visage

Une structure pour les Français

La grande majorité des retraites psilocybine se déroulent en anglais, aux Pays-Bas. Cet état de fait prive une partie du public, non anglophone, d’une expérience réputée marquante et transformative.

Mais, en 2022, un ingénieur français a créé une structure, Tangerine Retreat, qui propose également des sessions en français avec une équipe totalement francophone. Situé à quelques dizaines de kilomètres d’Amsterdam, l’organisme accueille aussi bien des Français que des Belges, des Suisses ou des Britanniques.

Le programme de Tangerine Retreat s’articule autour de séances de yoga et d’exercices de respiration. Pour préparer le trip psychédélique, chaque participant dispose de deux entretiens avec un facilitateur au cours desquels il explore les sujets sur lesquels il souhaite mieux se comprendre et avancer. S’ensuit une dégustation de truffes magiques et un voyage hallucinogène de quatre à six heures surveillé par l’équipe.

A lire également : Tarot de Marseille : Un voyage vers l’épanouissement personnel

Un trip riche en révélations

Durant une retraite psilocybine, la psilocybine agit comme un booster d’émotions. Cela crée un terrain propice aux avancées personnelles et spirituelles. En effet, les truffes magiques favorisent les connexions entre les neurones. Cette action permet d’intensifier les émotions, de prendre du recul sur soi et de faire des liens entre les événements. On parle de révélation lorsqu’un participant comprend brutalement certains traits de sa personnalité ou lorsque la personne arrive subitement à mieux tolérer certains aspects de son existence.

La psilocybine peut donc être utilisée pour mieux se connaître et pour s’apaiser. C’est d’ailleurs ce que recherchent beaucoup de participants de Tangerine Retreat qui ne trouvent pas, ou plus, dans le développement personnel les leviers suffisants pour avancer.

D’après les professionnels du secteur des psychédéliques, l’essentiel est de choisir un cadre rassurant et expérimenté pour éviter tout risque de bad-trip. Les retraites psilocybine sont justement conçues pour cela et se voient, à terme, comme une alternative aux expériences individuelles, sans encadrement, plus risquées et souvent pratiquées de manière illicite.

A lire également : Maladies capillaires : comment rester tendance ?

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.