Rides et ridules sur le visage ? Découvrez la nouvelle solution prisée par les dermatologues. Le rétinol serait la nouvelle star pour retarder les effets de l’âge. Comment ? Pourquoi ? Et où s’en procurer ? Suivez le guide.
Sommaire
Le rétinol en quelques mots
Le rétinol est le nouveau soin anti-âge tendance. Vous aurez plus de détails le concernant sur le site https://www.vichy.fr : une marque référence dans ce domaine. En tous les cas, les dermatologues sont unanimes : il n’y a rien de tel pour réduire les signes de vieillesse sur la surface de la peau, voire en profondeur.
Il s’agit d’une autre sorte de vitamine A. Les scientifiques le définissent comme suit :
A lire également : Les traitements professionnels pour les cicatrices d’acné : que proposent les dermatologues ?
· Un produit de la famille des rétinoïdes
· Une des 3 formes connues de la vitamine A.
On la découvre pour la première fois en 1931. Le chimiste Paul Karrer se basait alors sur l’huile de foie de maquereau. 15 ans après, on l’utilise comme un soin anti acnés. Et, très vite, on s’aperçoit de son potentiel dans le renouvellement cellulaire.
Mais, il aura fallu attendre 1980 pour que le rétinol se réinvente comme un soin anti-âge. À l’origine de cette évolution : le dermatologue Albert Kligman. Des tests révèlent alors que le produit est efficace sur les rides et les ridules, les tâches et même la perte d’élasticité et de fermeté de la peau.
A lire également : Pourquoi utiliser des produits de soin et de bien-être naturels ?
De nos jours, on trouve plusieurs sources au rétinol. Il est surtout d’origine animale : huile de foie de morue, abats de dinde, etc. Idem dans le beurre ou les œufs.
Le rétinol dans votre rituel anti-âge et beauté
Pourtant, ce n’est pas la peine de vous tartiner le visage d’œuf et d’huile animale. Pour profiter des bienfaits du rétinol, les marques de cosmétiques vous proposent des flacons d’huiles et des crèmes. Appliquez-en quelques gouttes sur la zone à traiter.
Utilisez-le plutôt le soir. Le produit ne supporte pas bien la photosensibilisation. Et, évitez les UV. Cette saison est d’ailleurs le moment idéal pour lancer une cure de rétinol sur votre peau. En hiver, les températures sont plus adaptées.
A lire également : Pourquoi mettre une crème solaire régulièrement ?
Vous souhaitez absolument faire un soin en journée ? N’hésitez pas à marier le rétinol avec une crème de protection indice 30 à large spectre. Ce sera plus sûr.
Mais, où appliquer le rétinol ? On vous le conseille sur le cou, le décolleté et le visage. De plus, les contours des yeux sont particulièrement traités par les fashionistas. Ce produit est parfait pour réparer les rides d’expression.
Inutile d’appliquer votre rétinol tous les soirs. Une fois tous les deux jours suffisent pour de bons résultats. Vous le constaterez en 2 semaines. Vous n’avez pas remarqué d’irritation ? Vous pouvez alors faire le traitement tous les soirs.
Intégrez-le complètement dans votre routine :
A lire également : Pourquoi avoir recours à la médecine esthétique ?
· Nettoyez la peau avant utilisation. Mais évitez l’acide glycolique ou mandélique pour ce faire. Vous risquez l’irritation.
· Mettez votre cosmétique rétinol. Privilégiez toujours un mouvement circulaire. Vous profiterez d’une meilleure pénétration.
· Inutile d’ajouter encore une crème de nuit. On déconseille de le mélanger à une autre crème à base d’acide glycolique.
À qui s’adresse ce produit ?
Le rétinol est avant tout un soin contre les rides. On le conseille donc aux peaux matures. Mais, il n’y a pas d’âge pour prévenir ces imperfections. De plus en plus de jeunes de 25 ou 30 ans sont devenus de véritables adeptes du produit.
A lire également : Pourquoi opter sur des soins naturels ?
Ce soin s’adapte à tous les types de peaux. Différentes formules sont proposées par les enseignes de cosmétiques. Choisissez celle qui vous correspond le mieux. Ceci explique la période d’essai de 14 jours. Si vous remarquez des rougeurs, il vaut mieux changer pour un rétinol plus soft.
Par contre, le rétinol est déconseillé aux femmes enceintes. Idem pour celles qui allaitent. Le produit est trop puissant. Il pourrait représenter des risques. De même, évitez-le si vous avez déjà des irritations ou des inflammations sur la peau.
Comment choisir vos produits rétinol ? Quelques bons à savoir
Pour information, ce produit existe en 3 grandes sortes :
· Le rétinol
· Le rétinal ou rétinaldéhyde qui est plus puissant
A lire également : Suppléments de vitamine D en hiver : Pourquoi ? Comment ?
· Et, l’acide rétinoïque ou trétinoïne qui est trop intense pour être utilisé en cosmétique.
Et, choisissez vos soins avec minutie :
· Comme susmentionné, le rétinol est sensible à la lumière. Exit donc le packaging non hermétique et transparent.
· Préférez les cosmétiques avec une concentration maximum de 0.3 % de rétinol dans le pot. C’est efficace. Mais, cela minimise les risques d’effets secondaires.
· Lisez les étiquettes pour être sûr de votre choix.
Tenez compte des caractéristiques de votre peau. Certains produits cosmétiques sont spécialement faits pour les peaux grasses ou à sèches. Inutile de dire que ceux venant des grandes marques sont à privilégier. Tel est le cas de Vichy : une référence dans le monde des sérums au rétinol.
Vous pouvez aussi vous faire conseiller par des professionnels. Consultez un dermatologue qui fera une étude complète de votre peau et de votre visage. Il en évaluera les besoins. Il vous prescrira un soin à base de rétinol adapté.
Pourquoi adopter le rétinol ?
Il existe de nombreux avantages à utiliser le rétinol dans vos soins beauté :
· Il est efficace pour prévenir les rides. Il lutte contre les radicaux libres et favorise la régénération cellulaire. C’est pourquoi, il est présent dans les crèmes antiâge tendance. Il agit contre les effets des UV et de la pollution sur l’épiderme.
· Le rétinol est votre meilleur allié pour une peau plus ferme. Il agit dans les couches profondes de la peau. De quoi booster le taux de collagène et d’élastine, mais aussi d’acide hyaluronique naturel. Vous paraîtrez plus jeune en un tour de main.
· Vous rêvez d’un meilleur teint ? Le rétinol peut aussi vous aider en ce sens. Vous aurez les mêmes effets que le peeling. Il viendra à bout des cellules mortes. Non seulement, vous aurez la peau douce et lisse. Mais, vous enlèverez aussi les taches pour un teint uniforme.
· Exit les tâches d’hyperpigmentation sur votre peau. Utilisez le rétinol sur plusieurs semaines. Vous retrouvez le même éclat sur tout le visage. Et, vous mettrez fin à des années de complexe.
· Vous avez des problèmes d’acnés ? Régulez la production de sébum sur votre visage avec ce nouveau produit. Vos pores respireront mieux. Et, vous aurez moins d’imperfections.
Le rétinol comme anti-âge : comment ça marche ?
Le rétinol est donc une vitamine A. Mais encore ? Comment peut-il réellement agir sur les effets de l’âge ? La réponse est simple, il stimule la peau de différentes manières, et ce, en profondeur :
· Le fibroblaste pour l’élasticité de la peau
· La synthèse de collagène au niveau du derme pour la fermeté
· L’angiogenèse pour un effet bonne mine
· La mélanine afin de réguler la coloration de la peau
· Et l’acide hyaluronique naturel
Contrairement à certains produits, il ne comble pas seulement les rides. Il rend la peau plus jeune. Vous retrouvez un épiderme plus rebondit. De quoi assurer un effet plus naturel. Et, cela se voit en quelques semaines.
Bref, pour une peau éclatante et plus jeune, on vous conseille le rétinol. Sur le marché depuis 50 ans, il ne commence à se faire réellement un nom que depuis quelques années. Mais, il a su séduire les dermatologues et les fashionistes. Utilisez-le pour repulper et pour retrouver l’élasticité de votre peau. Vous pouvez l’appliquer sur le visage, le cou ou même le décolleté.