L’hiver est là, tout comme le risque de carence en vitamine D et d’infections. L’homme a besoin de vitamine D pour rester en bonne santé et lutter contre les infections. La vitamine D, qui est fabriquée dans notre peau à la suite d’une exposition au soleil et que l’on trouve également dans les poissons gras, les champignons et les produits de substitution laitiers et non laitiers enrichis, est essentielle à une bonne santé. Cependant, il nous est difficile d’obtenir la quantité recommandée de vitamine D à partir des seuls aliments. C’est la raison pour laquelle les professionnels recommandent d’envisager des compléments en vitamine D pendant l’hiver. L’ironie est qu’en hiver, lorsque les gens ont le plus besoin de vitamine D, la plupart d’entre nous n’en consomment pas assez. Alors, pourquoi devrions-nous prendre des suppléments de vitamine D en hiver ? Quelle quantité devrions-nous en prendre ? Et qui en a le plus besoin ?
A lire également : Les compléments alimentaires : pourquoi et comment les choisir ?
Sommaire
Pourquoi prendre des suppléments de vitamine D en hiver ?
Au printemps et en été, la plupart d’entre nous consomment suffisamment de vitamine D grâce à la lumière du soleil sur notre peau et à une alimentation saine et équilibrée.
En hiver, le soleil n’est pas assez fort pour produire de la vitamine D. Cela signifie que nous ne devons pas nous contenter d’en consommer uniquement dans notre alimentation. Comme il est difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D uniquement à partir de la nourriture, beaucoup d’entre nous risquent de ne pas en avoir assez. La prise d’un supplément permet de maintenir les niveaux de vitamine D pendant les mois les plus froids. Les suppléments de vitamine D sont largement disponibles et peuvent être achetés chez Nutrimea. Vous pouvez également les retrouver dans les supermarchés et les pharmacies.
Suppléments de vitamine D en hiver : qui en a le plus besoin ?
Il existe des groupes de personnes qui peuvent bénéficier de la prise de suppléments de vitamine D en hiver. Il s’agit notamment :
A lire également : Pourquoi la morve devient-elle jaune et comment peut-on la traiter ?
- des personnes confinées à la maison ou qui restent couvertes lorsqu’elles sont à l’extérieur.
- les personnes ayant la peau foncée peuvent ne pas obtenir suffisamment de vitamine D rien qu’en s’exposant au soleil.
- les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants sont également susceptibles de souffrir d’une carence en vitamine D.
- les végétaliens stricts ou les personnes souffrant d’allergies au lait peuvent également être exposés à un risque de carence en vitamine D.
- Certaines personnes sont incapables d’absorber la vitamine D de leur alimentation : parmi les personnes à risque figurent celles qui souffrent de troubles intestinaux tels que la maladie de Crohn.
Comment prendre des suppléments de vitamine D ?
Il est conseillé de parler avec votre médecin avant de commencer la prise des suppléments de vitamine D en hiver. Les adultes et les enfants plus âgés auront besoin d’un supplément quotidien contenant 10 mcg de vitamine D. Ce supplément sera parfois écrit en 400 UI (unités internationales).
A lire également : Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?
Tout comme on ne peut pas prendre trop de vitamine D sous l’effet du soleil, évitez de prendre trop de vitamine D si vous prenez un supplément à forte dose et que vous le prenez pendant longtemps. Cela peut provoquer une accumulation de calcium dans le corps, ce qui peut endommager vos os, votre cœur et vos reins.
Donc, si vous prenez des suppléments de vitamine D, 10 mcg par jour devraient suffire. Plus n’est pas nécessairement mieux. Ne dépassez pas 25 mcg par jour pour les adultes, à moins que votre médecin ne vous le recommande. En cas de doute, vérifiez les conseils sur la dose indiquée sur l’emballage ou demandez à votre médecin ce qui vous convient le mieux.
Conclusion
Si vous ne faites pas partie de l’un des groupes ci-dessus et que vous voulez simplement vous assurer que vous en prenez suffisamment, vous pouvez envisager de prendre un supplément de vitamine D pendant l’hiver, lorsque le taux de vitamine D dans votre sang baisse généralement.
A lire également : Pourquoi s’initier au yoga ?