Si vous faites partie des millions de yogis, vous vous êtes probablement mis à la pratique pour déstresser ou devenir plus flexible. Prendre le temps de s’étirer plusieurs fois par semaine offre tellement d’avantages pour la santé.
Le bon tapis ou accessoire peut vous aider à pratiquer confortablement tout en réduisant le risque de blessure. Et si vous voulez rester une personne respectueuse de l’environnement, vous avez probablement entendu parler des tapis de yoga écologiques. De quoi sont-ils faits, quels sont les différents modèles… les lignes suivantes vous expliquent tout.
Sommaire
Différences entre tapis écologiques et autres modèles
Les tapis de yoga ont été conçus pour être collants et moelleux, évitant de glisser et offrant plus de bienfaits. Pour y parvenir, les entreprises se sont tournées vers les matières synthétiques, mais ce choix n’est pas très durable.
A lire également : Comment choisir son tapis de course ?
Tapis en PVC
Le PVC –ou polychlorure de vinyle, est une résine synthétique utilisée pour tout fabriquer, des emballages aux tuyaux. Les tapis de yoga de ce type sont produits à partir de résine PVC et de fibres anti-déchirures. Celles-ci sont transformées en mousse à cellules ouvertes –absorbant l’humidité, ou à cellules fermées –repoussant l’humidité.
Les produits résultants sont donc suffisamment collants. Tapis de yoga écologiques ou en matériaux synthétiques : que choisir ? La réponse est évidente ! À l’inverse des premiers, les seconds sont de loin pires pour l’environnement. En réalité, le PVC nécessite beaucoup d’eau et de produits pétrochimiques pour sa fabrication.
Cette matière n’est donc pas biodégradable, quasiment impossible à recycler et le processus d’élimination est dangereux. Lors de sa combustion, le PVC génère un gaz particulièrement toxique en raison de sa forte concentration de chlore. Loin d’être des tapis de yoga écologiques, ces designs sont malheureusement toujours les moins chers et les plus répandus.
A lire également : 4 accessoires indispensables pour bien pratiquer le Yoga
Tapis de yoga TPE et PER
Les élastomères thermoplastiques –TPE, sont des matériaux synthétiques composés de plastique et de caoutchouc. La résine environnementale polymère –PER, est une autre matière synthétique. Tapis de yoga écologique ou tapis hybride : y a-t-il une réelle différence ? La réponse est oui !
En effet, les matériaux hybrides sont utilisés pour fabriquer des tapis de yoga censés être biodégradables, plus hygiéniques et faciles à nettoyer. Ce sont des designs créés dans le cadre de la quête d’un tapis de yoga plus respectueux de l’environnement, et probablement plus sûr. Mais le TPE et le PER n’ont pas été aussi largement étudiés que le PVC, il y a donc des raisons de rester sceptique sur leur côté non toxique.
A lire également : La pratique du yoga pour les débutants
Techniquement recyclables et biodégradables, c’est en partie du plastique, bien qu’il n’ait pas de phtalates. Donc, la décomposition ne va pas être aussi rapide que dans le cas de votre tapis de yoga écologique. C’est plus loin que vous devez regarder si vous êtes en quête d’un tapis 100% respectueux de mère Nature.
Matériaux de tapis de yoga non toxiques
Si vous pensez avoir besoin d’un tapis de yoga synthétique pour venir à bout de vos douleurs lombaires, détrompez-vous ! Vu que cette discipline remonte à des milliers d’années, il doit y avoir des alternatives. Certes, certains tapis naturels ont pu exister il y a longtemps, mais la plupart utilisent la nouvelle technologie pour offrir des avantages modernes.
Il s’agit des tapis de yoga écologiques en caoutchouc qui proviennent d’hévéas. Étant donné que la récolte ne nécessite pas d’abattre un arbre, c’est une pratique durable, et les tapis sont fabriqués sans plastifiants ni additifs. En surcouche, vous avez le choix parmi d’autres matériaux biodégradables comme le coton, la toile de jute, la laine ou le liège.
A lire également : Comment commencer le yoga à la maison ?
Conclusion
Pour résumer, en termes de performances, les tapis de yoga écologiques en caoutchouc offrent suffisamment d’adhérence, de durabilité et d’amorti. Vous allez aussi trouver des options à cellules ouvertes et fermées, ce qui en fait d’excellents accessoires entièrement naturels.
En revanche, le caoutchouc naturel a une odeur qui rebute certaines personnes. Cependant, celle-ci va s’estomper au fil du temps, le nettoyage avec une solution d’eau-vinaigre 50/50 pouvant accélérer ce processus.