L’incontinence urinaire se manifeste par la fuite involontaire de l’urine. Les facteurs de risque contribuant à sa survenue sont de plusieurs ordres, mais le principal reste la dégénérescence des cellules de la vessie et des sphincters. C’est donc pour cette raison que la plupart des personnes touchées sont des seniors. Pour preuve, selon Ameli (le site de l’Assurance Maladie), l’incontinence concerne environ 2,6 millions de personnes de plus 65 ans en France. Sous quelles formes se présente ce trouble ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?
Sommaire
Quelles sont les formes d’incontinence chez les seniors ?
Quatre formes d’incontinence sont globalement remarquées chez les seniors.
L’incontinence due à l’hyperactivité de la vessie
La vessie est le centre de stockage de l’urine produite par les reins. Lorsqu’ils reçoivent une commande nerveuse, les sphincters s’ouvrent pour laisser couler l’urine vers l’urètre. Cependant, chez certaines personnes du troisième âge, la vessie est soumise à une hyperactivité. Elle reçoit ainsi des commandes de façon continue et anarchique. Par conséquent, le sujet a fréquemment des impériosités urinaires (envies pressantes et incontrôlables d’uriner) : on parle aussi d’urgences mictionnelles. Le port de protections de qualité comme celles proposées par Euro Santé permet de faire face à cette situation d’incontinence en attendant une solution définitive.
A lire également : Incontinence urinaire chez l’adulte : pourquoi faut-il en parler ?
L’incontinence due à l’effort
L’effort peut causer une certaine incontinence chez les seniors. De fait, avec l’âge, les muscles du périnée et des sphincters ont tendance à s’affaiblir. Lorsqu’ils ne sont plus en mesure d’assurer la fermeture de la vessie, ils laissent l’urine passer suite à une pression abdominale. Ainsi, l’incontinence liée à l’effort se remarque lorsque l’individu fait un effort physique, éternue, tousse ou rit simplement.
L’incontinence mixte
L’incontinence mixte est la combinaison de l’incontinence due à l’hyperactivité vésicale et de celle liée à l’effort. Cette forme d’incontinence est très répandue chez personnes âgées. Sa cause principale est celle de l’incontinence due à l’hyperactivité. On observe ainsi fréquemment chez le sujet une urgence mictionnelle, et il a du mal à maîtriser ses envies d’uriner. En effet, la situation s’aggrave lorsque la pression sur son abdomen s’intensifie lors d’un mouvement.
A lire également : Les aides de maintien à domicile pour seniors
L’incontinence par regorgement
L’incontinence par regorgement se traduit par des pertes d’urine par gouttes, presque en permanence. Elle est beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Elle est souvent due à l’incapacité de la vessie à assurer l’évacuation de l’urine. Chez l’homme, ce dysfonctionnement peut avoir pour origine l’augmentation du volume de la prostate. La vessie étant débordée, les fuites sont inévitables.
Quelles solutions contre l’incontinence chez les personnes âgées ?
Il existe de multiples solutions contre l’incontinence chez les seniors. La plus simple est le port de protections. Ces dernières peuvent se présenter sous forme de sous-vêtements absorbants, de protections absorbantes jetables pour les femmes, d’étuis péniens pour les hommes, etc. Les protections sont avantageuses surtout si l’incontinence n’est pas très importante. Leur achat est d’ailleurs pris en charge en partie par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation d’Autonomie).
A lire également : Les solutions pour trouver un rdv chez un ophtalmo à Rennes de dernière minute
Outre les protections, il existe des traitements médicamenteux qui permettent de résorber l’incontinence. Le recours à un médecin généraliste, un urologue ou un gériatre est nécessaire pour trouver les médicaments qu’il faut. Pour lutter contre l’incontinence due à l’effort ou contre l’incontinence mixte, la rééducation du plancher pelvien ou du périnée est indiquée. Elle permet de renforcer les muscles du plancher pelvien pour le contrôle de l’ouverture de la vessie. La chirurgie est la solution ultime lorsque l’incontinence est très grave et empêche le senior de mener sereinement diverses activités au quotidien.