img-incontinence-urinaire

Incontinence urinaire chez l’adulte : pourquoi faut-il en parler ?

L’incontinence urinaire est un problème de fuite d’urine incontrôlée et involontaire, souvent lié au vieillissement. Chez l’homme, elle est généralement due à un dysfonctionnement de la prostate ou à une hyperactivité de la vessie. Cependant, en dehors des personnes âgées, cette pathologie peut également affecter les femmes enceintes, celles qui ont accouché et même des adultes hommes ou femmes en dessous de 50 ans. Il est parfois difficile pour un adulte d’aborder ce trouble encore souvent considéré comme tabou dans notre société. Il est pourtant primordial d’en parler.

La question de l’incontinence urinaire n’est plus un tabou

Généralement, il est constaté que les personnes adultes qui souffrent d’une incontinence urinaire évitent d’en parler à leurs proches ou même à leur médecin. Pour eux, le sujet est beaucoup trop personnel et prête à l’humiliation, or c’est tout le contraire. Il existe de nombreuses solutions pour pallier ce trouble urinaire. N’hésitez pas à visiter Oplusmedical.fr pour avoir une idée de la diversité des protections urinaires conçues contre ce mal afin de vous aider à ne plus le vivre comme une gêne. En effet, ce problème de fuites urinaires involontaire est aujourd’hui très fréquent et ne peut plus être évoqué comme un mal inéluctable. Il est presque toujours traitable, quel que soit l’âge de celui qui en souffre.

A lire également : L’incontinence urinaire chez les seniors : formes et solutions

Par ailleurs, grâce aux protections mises à disposition contre ce phénomène, vous pouvez nettement mieux vivre jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée. Ces protections regroupent les changes pour les fuites urinaires légères, anatomiquement adaptés aux hommes et aux femmes, les slips absorbants ou culottes incontinence pour les cas modérés ou sévères et les changes complets qui s’utilisent particulièrement la nuit et qui représentent une solution adaptée à l’incontinence sévère.

incontinence urinaire

L’incontinence urinaire : en parler, c’est trouver une solution

Nous venons d’expliquer que le problème de fuite d’urine n’est plus un mal inéluctable ou intraitable aujourd’hui. Il n’y a donc plus aucune raison de vivre et d’accepter cela comme une fatalité faisant partie du cours normal de la vie. En parlant à votre médecin, un diagnostic adéquat pourra être effectué pour déterminer la cause exacte du phénomène à votre niveau et le type d’incontinence dont vous souffrez. Il peut s’agir d’une incontinence urinaire d’effort, mixte, par regorgement ou fonctionnelle.

A lire également : Pourquoi faut-il boire du rooibos ?

En outre, en fonction des symptômes et des résultats du diagnostic, le médecin pourra vous prescrire le traitement recommandé pour guérir du mal ou pour améliorer grandement votre état. En guise de traitement, vous pourrez, selon le cas, être soumis à un traitement médicamenteux ou naturel, à des techniques de rééducation ou à une chirurgie de l’incontinence.

Parler de l’incontinence urinaire, c’est éviter toutes complications futures

Le fait de traiter la question des fuites urinaires involontaires comme un tabou et de ne pas en parler aux bonnes personnes (médecins et parents proches) n’est pas sans risque. Cela vous prive de l’aide et des traitements disponibles pour votre guérison. En réalité, lorsqu’elle n’est pas convenablement traitée, l’incontinence urinaire peut considérablement vous limiter dans vos activités physiques et perturber votre vie sociale, professionnelle et sexuelle. C’est particulièrement le cas pour une incontinence chronique qui augmente chez vous le risque d’infections urinaires répétées et qui peut affecter votre peau (rougeur qui entoure les parties génitales).

A lire également : Ce qu’il faut savoir à propos de l’adénome prostatique

Par ailleurs, les causes de ce phénomène peuvent être parfois multiples chez une même personne (affaiblissement des muscles du plancher pelvien, trouble de la prostate, descente de vessie…). Lorsque c’est le cas, cela vous expose également à beaucoup d’autres risques. Ainsi, face à l’incontinence urinaire, il est fortement recommandé de consulter au plus vite votre médecin dès la manifestation des premiers symptômes. Cela permet d’exclure tout risque de complications et de trouver au plus vite la bonne solution.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.