Les aides de maintien à domicile pour sénior constituent l’ensemble des éléments qui viennent permettre aux personnes âgées de profiter d’un cadre de vie agréable et confortable en vivant chez elles-mêmes.
Ces aides de maintien à domicile pour seniors se diversifient en fonction des besoins que les personnes âgées peuvent avoir. Elles regroupent notamment les moyens financiers, les moyens humains et les moyens techniques.
Le recours aux maisons de retraite ou aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes n’est pas toujours l’option idéale. Convenablement équipées à domicile, les personnes âgées peuvent demeurer chez elles tout en profitant de leur cadre de vie habituelle.
Voici de ce fait, des secrets en lien avec les aides de maintien à domicile à prendre en compte pour pouvoir offrir à nos personnes âgées, un cadre de vie à domicile adéquat.
Sommaire
Mobilité séniors : Challenge qu’un senior peut rencontrer
À partir d’un certain âge, il devient tellement difficile de conserver toutes ses capacités à se déplacer. La fatigue survient et les muscles perdent toute leur vitalité. Il devient donc urgent dans ce cas de pouvoir adapter l’habitat de la personne en vieillissement à sa nouvelle condition de vie. Pour cela des sociétés comme Thyssenkrupp proposent des solutions innovantes à des prix imbattables tels que le prix monte escalier.
A lire également : Quels sont les solutions de maintien à domicile ?
Il existe en effet des moyens permettant de répondre à une grande partie des problèmes d’autonomie réduite des personnes âgées assignées à vivre à domicile. L’affaiblissement du corps expose les seniors aux difficultés de mobilité suivantes :
- Les difficultés à monter et à descendre les escaliers
- Les difficultés à ouvrir et refermer les portes
- Les difficultés à déplacer des objets pesants
- Les difficultés à se laver ou se vêtir
- Les difficultés à cuisiner des repas
- Les difficultés à soulever le pied pour traverser un obstacle sur le sol
Des statistiques et des solutions pour accompagner les seniors dans la préservation de leurs autonomies
Des études menées ont révélé que 8 personnes âgées entre 56 et 74 ans sur 50 éprouvent des difficultés à se mouvoir. Cette tendance est bien évidemment beaucoup plus avancée chez les plus âgées avec un pourcentage de près de 50 %.
A lire également : Quelles sont les activités les plus populaires pour les seniors en France ?
Une autre analyse a également montré que les chutes chez les seniors dues aux problèmes de mobilité sont assez récurrentes (environ 30 % des âgées de 65 ans et plus). Ces chutes liées à la psychologie ou à l’état de santé des personnes âgées sont parfois cause de décès (soit 0,06 % de la population précédente).
Les solutions adoptables pour accompagner les seniors dans la préservation de leur autonomie sont :
- L’assistance à domicile avec les aidants naturels
- L’installation d’aides techniques comme un monte escalier electrique
- L’aménagement adapté du domicile (élargissement des portes, installation des barres d’appui, etc.)
Les avantages d’une solution comme le monte-escalier
Le monte escalier présente plus d’un avantage. Elle soutient tout particulièrement les personnes âgées dans leur quête de bien-être. Le monte escalier permet en effet aux personnes à mobilité réduite de gravir les marches de leur habitation sans aucun effort et risque de chute.
A lire également : L’incontinence urinaire chez les seniors : formes et solutions
Voici un bref récapitulatif des avantages que propose un monte escalier.
- La sécurité : la personne âgée est écartée du danger de tomber des escaliers
- Élimination d’un facteur de stress : bon nombre de personnes âgées éprouvent la phobie de tomber et donc des escaliers. Éliminer ce facteur de stress améliore leur qualité de vie.
- Le confort d’utilisation : hauteur réglable, accoudoirs, fauteuil fixe et antidérapant
Conclusion
Dans la majorité des cas, les personnes âgées ont pour préférence de vivre leur vieillissement à domicile. Pour aider les seniors dans ce plan, le gouvernement met sur pieds depuis plus de 20 ans des moyens financiers, humains et matériels. Mais des mesures d’accompagnement propres à l’aménagement du logement doivent suivre.