Lunettes ou lentilles : que choisir ?

Lunettes ou lentilles : que choisir ?

Lorsqu’on a un problème de la vision, on utilise généralement des lunettes de correction. Toutefois, il y a aussi les lentilles de contact qui se distinguent par leur discrétion. Il est parfois difficile de choisir entre ces deux accessoires. Alors, que choisir ?

Les points forts des lunettes

Les lunettes sont les accessoires classiques proposés par les ophtalmologues lorsqu’une personne présente un problème de vision. Aujourd’hui on retrouve sur le marché un large choix de styles de montures. Il y en a pour tous les goûts et d’ailleurs, porter des lunettes est devenu une véritable tendance. Elles ont également l’avantage d’être faciles à entretenir puisque pour le nettoyage des verres, il n’y a pas de produit particulier à utiliser. Les lunettes ne nécessitent également pas de manipulation délicate et peuvent assurer la protection de vos yeux contre le vent et les poussières. Tout le monde peut porter des lunettes sans présenter le moindre problème ou contre-indication.

A lire également : Quelles sont les options de traitement pour corriger la myopie ?

Les avantages des lentilles de contact

Les lentilles possèdent aussi plusieurs atouts qui ont déjà convaincu plus d’un. Leur principal avantage est certainement leur grande discrétion. Effectivement, elles sont à la fois invisibles et esthétiques. Ces accessoires garantissent une très bonne vision périphérique. Ils vous permettent entre autres d’avoir un champ de vision plus large. Qui plus est, les lentilles de contact n’ont pas de monture qui pourrait présenter une zone d’ombre autour de l’œil. Elles sont de loin plus pratiques lorsqu’il s’agit de faire du sport ou des activités physiques. Contrairement aux lunettes, ces accessoires ne présentent pas non plus de buées lorsqu’il fait chaud ou trop froid. Les lentilles sont également disponibles en différents coloris vous donnant la possibilité de changer la couleur de vos yeux. Enfin, il est facile de remplacer les lunettes avec des lentilles grâce à la conversion lunettes lentilles.

A lire également : Quel matériel médical choisir pour un lieu recevant du public ?

Les inconvénients des lunettes

Si une paire de lunettes présente de nombreux atouts intéressants, elles ont aussi quelques inconvénients. Il faut dire que ces accessoires sont beaucoup moins pratiques dans le domaine du sport et des activités physiques. Cela se constate surtout avec les sports de contact. En effet, il est impossible de jouer au rugby ou faire du judo tout en portant des lunettes sans les casser. Un autre point faible de ces accessoires, ils ont tendance à déformer les images. Notamment à cause de la distance qui se trouve entre les verres et les yeux. Les buées en temps de chaleurs et de grand froid sont également assez gênantes.

Les petits problèmes avec les lentilles

Les lentilles n’ont pas que des points forts, elles ont aussi quelques inconvénients. En effet, ces accessoires ont besoin d’être nettoyés régulièrement sinon ils peuvent provoquer facilement des irritations de l’œil pour se terminer en allergies. Les lentilles de contact sont aussi plus difficiles à manipuler et à mettre en place. Pourtant, une mauvaise manipulation peut provoquer des abrasions ou un œdème de la cornée. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’alterner le port de lunettes et de lentilles de contact.

A lire également : Comment choisir sa cigarette électronique avec Kelklope ?

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.