Un mauvais matelas peut vous empêcher de bien dormir la nuit. Quand un matelas s’incline ou s’affaisse au milieu, il ne procure plus le soutien et le confort nécessaires pour avoir un sommeil réparateur. Vous ressentez vite des zones de vide au niveau des hanches et du dos lorsque vous vous allongez sur le matelas. Ainsi, vous vous réveillez le matin avec des douleurs aux lombaires ou avec une raideur insupportable des muscles. Si un matelas fait bien son travail, il doit épouser la forme de votre corps et vous offrir un soutien approprié durant votre sommeil.
Sommaire
Mauvais choix de matelas : quelles conséquences ?
Avec un mauvais matelas ou un vieux matelas, vous bougez beaucoup durant votre sommeil. Si votre matelas est déformé, usé ou trop vieux, vous vous réveillerez le matin, fatigué et courbaturé. C’est pourquoi il est préférable de choisir un produit bien conçu qui répond à toutes les caractéristiques de qualité d’un bon matelas. Vous trouverez sur le site de Sofareva une gamme variée de matelas adaptés à vos besoins et à votre budget.
A lire également : Comment choisir un matelas 140×200 ?
D’ailleurs sachez que si vous dormez sur un vieux matelas, vous pouvez avoir des troubles respiratoires durant la nuit. Pire encore, votre matelas peut engendrer des apnées du sommeil. Avec un matelas envahi d’acariens, vous pouvez vous réveiller le matin avec le nez bouché et les yeux rouges. Un sommeil perturbé à cause d’un mauvais matelas augmente le stress et entraîne des problèmes de peau, comme l’acné ou les rides. Et lorsque votre matelas n’offre plus le soutien nécessaire à la colonne vertébrale et aux cervicales, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du dos et de la nuque.
Matelas de qualité : comment le choisir ?
Voici quelques critères importants pour vous aider à choisir un matelas qui répond à vos besoins :
Le confort d’accueil d’un matelas
Quand vous vous allongez sur un matelas en latex, en ressort ou à mousse de forme, vous ressentez immédiatement le confort d’accueil du matelas. On parle ici de l’accueil moelleux ou tonique. En effet, le confort d’accueil d’un matelas dépend de plusieurs éléments. On cite :
A lire également : Bien choisir un matelas à mémoire de forme
- le garnissage du matelas
- le piquage du plateau
- la technologie utilisée pour fabriquer le matelas
La morphologie et le soutien
Un bon matelas s’adapte parfaitement à votre morphologie. Concrètement, il ne doit être ni trop ferme ni trop souple. Plus important, il faut qu’il maintienne votre colonne vertébrale droite pour éviter les douleurs lombaires. Si vous avez des problèmes de dos, préférez un matelas qui offre un soutien ferme. En réalité, votre corpulence détermine vos réels besoins.
La position de sommeil naturelle
Vous faites partie des dormeurs latéraux ? Il vous faut un matelas avec beaucoup de soulagement de la pression, en particulier au niveau des points où votre corps pousse le plus vers le bas. Évitez les matelas très fermes, qui peuvent causer des douleurs aux points de pression. Vous vous retrouvez dans la catégorie des dormeurs sur le dos ? Vous pouvez choisir n’importe quel type de matelas. Par contre, préférez celui qui offre un bon soutien afin que votre colonne vertébrale reste bien alignée lorsque vous dormez.
A lire également : Quel est le meilleur matelas pour les maux de dos ?