Le syndrome de Morton fait partie des raisons de consultation les plus récurrentes dans le domaine de la chirurgie plantaire. Il peut se manifester chez un individu par une douleur si atroce que l’intéressé sera contraint des fois de retirer ses chaussures et de se masser les pieds, même en déplacement. Heureusement, cette pathologie n’est pas incurable. Découvrez quelques traitements efficaces.
Sommaire
Comment se manifeste le syndrome ?
Le névrome de Morton est une pathologie découverte et nommée il y a longtemps par Morton, un médecin anglais du 19ème siècle. Il s’agit d’une anomalie du pied qui touche particulièrement le 3ème ou le 4ème orteil. Les personnes ayant l’habitude de mettre des chaussures serrées et des talons de haute taille sont les plus vulnérables. Il en est de même pour ceux qui pratiquent régulièrement le sport, en l’occurrence la course à pied.
A lire également : Quelles solutions pour soulager les douleurs lombaires ?
Certaines chaussures ont tendance à comprimer les pieds, ce qui irrite le nerf et entraîne progressivement son gonflement. Les manifestations se présentent sous forme de douleur semblable à celle causée par une brûlure. Toutefois, avant de tenter n’importe quelle solution curative, vous pouvez faire un Bilan podologique à Paris 15. Ce diagnostic général est appliqué sur l’ensemble du pied afin de dénicher la source réelle du problème.
Quelles astuces pour remédier au névrome de Morton ?
Le traitement de la maladie de Morton est en premier lieu d’ordre médical. Lorsque vous sentez les signes de cette anomalie, vous pouvez prendre des comprimés anti-inflammatoires, l’ibuprofène par exemple, le naproxène, etc. Ces médicaments soulagent de manière constante ou définitive, la douleur causée par la pathologie.
Toujours pour atténuer le mal, il est possible d’appliquer des glaçons et d’insérer de la cortisone sur les endroits douloureux. Le massage est aussi un meilleur allié pour réduire la peine. Dans le cadre des traitements avancés, Profitez de soins pédicurie par votre Podologue à Paris 15. Il faut noter que l’arrêt de certaines activités sportives qui soumettent les pieds à de fortes pressions et le choix des chaussures plus ou moins larges sont indispensables pour accélérer la guérison.
A lire également : Douleurs lombaires : quelles solutions pour y mettre fin ?
Par ailleurs, le taux d’efficacité des astuces citées précédemment est évalué à 80 %. Si vous remarquez que le mal persiste toujours, l’alternative idéale est de recourir à une pratique chirurgicale. Avant toute chose, le médecin réalisera un diagnostic afin de valider la faisabilité de l’intervention et d’identifier la zone sur laquelle l’opération se fera.
Comment prévenir cette maladie ?
Il n’est pas, dans tous les cas, possible de prévenir le syndrome de Morton. Cependant, vous pouvez minimiser les risques d’avènement en optant pour des chaussures confortables pour les orteils et des talons de moindre taille. En effet, les chaussures trop étroites sont susceptibles de comprimer les orteils, ce qui exerce une pression élevée sur les os du métatarse. Les nerfs peuvent se gonfler par la suite et entraîner l’apparition du névrome.
C’est pourquoi les chaussures à champ d’orteils plus larges sont recommandées. Évitez les souliers à semelles trop flexibles et préférez en lieu et place les modèles dont les dessous sont en berceau rigides. Vous pouvez également adopter des modèles qui apportent un excellent soutien aux voûtes plantaires.
A lire également : Quelles solutions pour avoir une belle peau ?