Pessaire : comment choisir le bon modèle ?

Pessaire : comment choisir le bon modèle ?

Un pessaire est un petit dispositif médical utilisé en gynécologie. On le place dans le vagin afin d’assurer un rôle mécanique de soutien pour le périnée et le système ligamentaire. On utilise le pessaire pour traiter et corriger les descentes d’organe. Certains modèles permettent également de soulager les problèmes liés à l’incontinence urinaire. Le pessaire se présente sous différentes formes, c’est pourquoi il est important de choisir celui qui est adapté à votre condition.

Les différents types de pessaires disponibles

Les pessaires sont tout d’abord disponibles en différentes matières. Vous trouverez sur le marché des pessaires en silicone, en caoutchouc et en plastique.
Notez que les pessaires en silicone médical sont les mieux tolérés par les muqueuses.
D’autre part, ce dispositif se décline sous différentes formes. Vous trouverez par exemple ici plusieurs types de pessaires disponibles. Il existe généralement :

A lire également : Comment choisir le goût de son e-liquide ?

  • le pessaire en anneau,
  • le pessaire Dish (avec bouton sous urétral),
  • le pessaire Donut,
  • le pessaire en Cube avec ou sans orifice,
  • le pessaire Gellhorn,
  • etc…

Ceux-ci s’adaptent à différents cas, mais tous sont indiqués pour soulager immédiatement les pesanteurs pelviennes. Il sera impératif de consulter un professionnel de santé afin de choisir le modèle qui est adapté à votre anatomie, vos symptômes et vos préférences.

choix modèle pessaire vente

Comment choisir le modèle qui vous convient ?

Le modèle de pessaire qui vous convient dépend notamment de la pathologie à prendre en charge. Puisqu’il s’agit d’un dispositif médical, seul un praticien a la capacité de déterminer le type et la taille de pessaire qui convient à une patiente. Ainsi, il est nécessaire de réaliser une consultation pessaire avec un professionnel de santé spécialisé en pelvi-périnéologie (gynécologue, urologue, sage-femme, kinésithérapeute…) avant de se procurer un pessaire.

A lire également : Comment choisir sa genouillère ligamentaire ?

Les pessaires de première intention recommandés par la Haute Autorité de Santé sont les pessaires en Anneau et les pessaires Dish (avec bouton). Ces derniers est aussi adapté aux patientes sujettes à des incontinences urinaires. Le pessaire Dish permet de traiter les cas d’incontinence urinaire d’effort grâce à son bouton sous urétral. Pour ce qui est du pessaire en Cube (avec ou sans orifice), les praticiens le recommandent dans le cas où la paroi vaginale est complétement dépourvue de tonicité, et ne permet donc pas de maintenir les autres modèles, ou en l’absence de col utérin. Toutefois, le pessaire cubique est perçu comme plus contraignant que les autres modèles, car il doit nécessairement être retiré tous les jours. Les autres peuvent être conservés plus longtemps. Enfin, sachez que tous les pessaires peuvent être gérés en parfaite autonomie par la patiente, si elle le souhaite.

A lire également : Comment choisir la densité d’un matelas selon votre corpulence ?

Comment insérer et retirer correctement un pessaire ?

La façon dont vous allez insérer et retirer un pessaire dépend du type de modèle. Cela demande en effet quelques jours de temps d’adaptation pour prendre l’habitude de manipuler le pessaire correctement et facilement. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’utiliser un gel lubrifiant (uniquement à base d’eau) pour faciliter l’insertion du pessaire en silicone. Une fois lubrifié, il ne vous reste plus qu’à le pousser délicatement au fond de votre vagin pour qu’il prenne sa forme et sa place de manière naturelle.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.