Quand et comment faire une microgreffe de cheveux ?

Quand et comment faire une microgreffe de cheveux ?

Votre chevelure a triste allure. Vous perdez vos cheveux et ils deviennent clairsemés. Lorsque les méthodes naturelles sont sans effet, la microgreffe capillaire peut vous sauver la vie. Explications.

Le stress, les troubles hormonaux ou encore certains médicaments ou certains produits capillaires peuvent entamer le capital de vos cheveux. Ils tombent et révèlent la peau de votre crâne. Aujourd’hui, pour pallier ce problème, 15 % des femmes ont recours aux microgreffes de cheveux.

Quelles sont les personnes concernées par les microgreffes de cheveux ?

La greffe capillaire peut théoriquement concerner toutes celles dont on voit la peau du crâne, dont le front est dégarni ou dont les tempes deviennent apparentes. Cependant, il faut que les bulbes capillaires encore présents dans le reste de la chevelure soient en bon état. Il est donc déconseillé d’effectuer des microgreffes de cheveux en cas de chimiothérapie.

A lire également : Comment soigner la perte ou la chute de cheveux ? 

Quelles sont les techniques de microgreffe de cheveux ?

En pratique, il existe deux techniques efficaces pour la microgreffe de cheveux : la greffe par bandelette et l’extraction folliculaire.

La greffe par bandelette est la technique d’intervention la plus ancienne et la plus fiable. Elle est avant tout destinée aux alopécies importantes. Cette opération se réalise sous anesthésie locale. Elle a l’avantage de pouvoir greffer une grande quantité de cheveux en une séance. Cependant, les cicatrices peuvent rester visibles même si elles peuvent être dissimulées par la longueur des cheveux.

L’extraction folliculaire est une technique bien plus récente. Elle est adaptée aux alopécies modérées ou faibles. Elle consiste à prélever des microgreffes sur le crâne. Chaque greffon retiré ne contient que quelques cheveux. L’avantage le plus évident de l’extraction folliculaire est sa discrétion. En effet, comme il n’y a ni agrafes ni sutures, la cicatrisation est rapide et laisse très peu de traces. Quant aux inconvénients, il s’agit d’une intervention très technique et par ailleurs elle coûte relativement cher.

A lire également : Greffe de cheveux en Turquie : Comment ça marche ?

La microgreffe de cheveux peut concerner toutes les femmes. Elle vise à rétablir la confiance en soi et dans son apparence lorsque les cheveux se font plus dégarnis. Il existe deux techniques dont les avantages et les inconvénients s’adaptent à chaque type d’alopécie.

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.