4pWvzE1MUUr4oMiqsGQa

Quel repas privilégier pour un bon sommeil ?

Tout le monde sait que l’alimentation a un impact direct sur la qualité de notre sommeil. Un repas équilibré et léger facilitera le transit et la digestion, ce qui permettra de s’endormir plus facilement. On fait le point sur les aliments à éviter et ceux à privilégier lors du dîner.

Pourquoi manger léger et équilibré le soir ?

Manger léger et équilibré le soir permet de profiter d’un sommeil réparateur. Il est rendu possible par l’action commune d’un neurotransmetteur, la sérotonine et d’une hormone appelée mélatonine. Ensemble, ils facilitent l’entrée dans les différentes phases du sommeil.

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas très faim le soir, ne sautez pas pour autant le dîner. Il constitue un apport énergétique indispensable et permet de ne pas avoir faim durant la nuit. Trouvez donc le juste milieu et l’horaire qui vous conviendra le mieux.

A lire également : Astuces pour préparer son corps au sommeil

Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?

Le soir, les repas réalisés à partir de légumineuses sont à privilégier. Cela comprend, par exemple, les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots secs. Ils sont sources de tryptophane et l’idéal est de les accompagner de produits céréaliers, ces derniers contenant des glucides. Une telle association facilite la digestion tout en permettant la création de sérotonine et de mélatonine.

Sachez aussi que vous pouvez aussi consommer des produits laitiers et du miel. En fin de repas ou plus tard dans la soirée, les tisanes sont aussi vos alliées. Elles ont un rôle bénéfique sur l’endormissement, notamment pour celles conçues à base de plantes sédatives. La camomille, la verveine ou encore le tilleul vous aideront à trouver le sommeil.

Aliments à éviter, quels sont-ils ?

Le soir, un repas trop lourd et la surconsommation de protéines animales sont à éviter. En manger trop risquerait d’augmenter la concentration sanguine de tyrosine. Or, cet acide aminé produit de la dopamine, une hormone qui renforce l’activité motrice et l’agressivité. En plus de cela, ce sont des aliments qui restent longs à digérer, ce qui peut contribuer à perturber le sommeil.

A lire également : Améliorer votre sommeil : Les différents types d’appareils pour l’apnée du sommeil

Évitez aussi les aliments trop gras. Ils ne feraient que vous réveiller davantage et vous donneront envie de manger encore plus. Sachez aussi que si l’alcool vous aidera à vous endormir, il a tendance à altérer la qualité du sommeil et à favoriser les réveils nocturnes.

Quelques exemples de menus

Sur Internet, vous pourrez trouver de nombreux sites donnant des conseils en nutrition, à l’exemple du blog santé ateliers-sante-qvt.com. Certains vous proposeront même des idées de menus, dont voici quelques exemples :

Soupe d’avocat et courgettes – Œuf cocotte aux épinards – Pomme au four et au pruneau – Tisane de camomille.

 

Curry de lentilles corail et potiron au lait de coco – Compote de pommes – Tisane de passiflore.

Soupe de châtaignes et champignons – Bruschetta à la tomate, mozzarella et jambon sec – Faisselle au coulis de fruits rouges – Tisane verveine et menthe.

Vous pourrez évidemment adapter vos menus en fonction de vos goûts et de vos allergies alimentaires, si vous en avez.

A lire également : Six conseils de sommeil issus de la recherche

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.