Astuces pour préparer son corps au sommeil

Astuces pour préparer son corps au sommeil

Bien que le sommeil soit un processus naturel qui se déclenche avec la fatigue, certains sujets ont beaucoup de mal à s’endormir. Vous faites partie de ces personnes qui doivent attendre un bon moment dans le lit avant de trouver le sommeil ? Sachez que vous pouvez remédier à ce problème en adoptant quelques bonnes habitudes. Avec une bonne routine, vous habituez votre organisme à s’endormir rapidement pour avoir un sommeil réparateur. Découvrez une liste de conseils pour bien préparer votre corps au sommeil.

Débarrassez-vous de tout ce qui est « mauvais »

Premièrement, débarrassez-vous de tout ce qui nuit à votre sommeil. Si vous avez un mauvais couchage, procurez-vous un meilleur matelas. Décodez les messages que votre corps vous envoie et choisissez un matelas confortable, conforme aux exigences de votre dos. Pareillement, assurez-vous que le combo sommier + matelas soit performant. Pour rappel, les deux équipements sont complémentaires. 

Ensuite, oubliez certaines mauvaises habitudes :

  • Regarder la télévision avant d’aller au lit,
  • Être sur votre ordinateur ou téléphone avant de dormir.

Les lumières bleues des appareils électroniques peuvent garder votre cerveau éveillé pendant un certain temps. Par conséquent, ayez l’habitude de vous déconnecter des écrans une bonne heure avant le coucher.

Enfin, évitez les douches froides le soir. Privilégiez plutôt les bains tièdes, c’est excellent pour détendre vos muscles et les aider à se reposer.

Faites de l’exercice physique

Cela peut sembler évident, mais n’oubliez jamais que le meilleur moyen pour vous endormir est de vous sentir fatigué. Par conséquent, si vous voulez vous assurer un sommeil réparateur, il est essentiel de pratiquer une activité physique durant la journée. Pratiquez un sport que vous pouvez faire de manière régulière afin d’habituer votre organisme à la discipline. Aussi, choisissez un autre moment que le soir pour faire de l’exercice. 

Pourquoi n’est-il pas conseillé de pratiquer un sport le soir ? En fait, c’est pour ne pas stimuler vos muscles et vous empêcher de bien dormir la nuit.

Optez pour une bonne alimentation

Avant de vous coucher, évitez de prendre un repas trop copieux. Privilégiez plutôt les aliments légers qui se digèrent facilement. Évitez donc tous les aliments lourds riches en protéines ou trop gras. Si vous le pouvez, prenez votre dernier repas environ 4 heures avant d’aller au lit. 

De nombreuses personnes ne parviennent pas à dormir le ventre complètement vide. Si vous en faites partie, priorisez les aliments riches en glucides. Ces derniers ont des vertus qui stimulent le sommeil.

Pour ce qui est des boissons, sachez que la caféine stimule les hormones qui vous tiennent éveillé. De ce fait, évitez toutes boissons contenant un excitant au moins 6 heures avant de vous coucher. Pareillement, réservez le même sort aux boissons gazeuses. 

Créez un environnement optimal

Pour que votre corps soit préparé pour le sommeil, vous devez également avoir l’esprit apaisé. Pour cela, rien de mieux que de dormir dans un environnement propre et calme. Par ailleurs, assurez-vous que votre couchage soit bien positionné par rapport à toutes les sources de lumière dans la pièce. De préférence, ne placez pas votre lit en face de la fenêtre. Aussi, éteignez toutes les sources de lumière lorsque vous êtes sur votre lit. 

Habituez votre corps à un rythme régulier

Enfin, gardez les bonnes habitudes et habituez votre corps à ces dernières. Le fait d’adopter une hygiène de vie propice à un sommeil de qualité est très important pour vous réveiller du bon pied. Dans cette optique, pratiquez une bonne hygiène de sommeil de sorte que votre corps puisse bien se reposer chaque nuit. Par la même occasion, vos cellules pourront se régénérer correctement afin de vous maintenir en excellente santé.

Vous savez maintenant quels sont les bons gestes à adopter pour s’assurer des nuits paisibles sur le long terme. Par ailleurs, ne manquez pas d’être à l’écoute de votre corps et de ses besoins.

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