Quel sport pour un endomorphe ?

Quel sport pour un endomorphe ?

MT : Endomorphe : les sports idéals pour ce morphotype

MD : Endomorphe : bien choisir les sports à faire pour perdre du poids et une meilleure santé

La catégorie endomorphe est peut-être celle qui a le plus de difficultés à perdre du poids. Mais ce n’est pas impossible vu qu’il y beaucoup de célébrités qui ont cette morphologie. Donc, quels sports pratiquer si vous êtes endomorphe ?

Endomorphe, qu’est-ce que c’est ?

Endomorphe fait partie des trois morphotypes catégorisés par William Sheldon. Les deux autres sont l’ectomorphe et le mésomorphe. L’ectomorphe a un corps mince dont le point fort est le pouvoir de perdre facilement et rapidement des calories et d’en prendre difficilement. Le mésomorphe a un corps athlétique, prend facilement des muscles ne stocke quasiment pas de gras.

Pour l’endomorphe, il perd difficilement des calories et prend facilement du gras et du poids. Le métabolisme de ce morphotype est lent ce qui rend difficile la perte de poids. Par contre, il peut prendre facilement du muscle. Chaque individu a une corpulence différente. En fonction du régime alimentaire on peut favoriser la prise de poids ou la prise de masse !

A lire également : Les raisons pour lesquelles le sport fait maigrir

Les sports à privilégier pour les endomorphes

Si vous êtes dans cette catégorie de personnes, voici les sports à privilégier pour perdre du poids ou pour avoir du muscle, mais surtout pour une bonne santé :

  • Le cardio : peu importe votre morphologie, le cardio est bon pour le corps et la santé. Pour l’endomorphe, faire au moins trois séances par semaine, pendant au moins une demi-heure. L’intensité sera en fonction du poids. Vous affinerez vos cuisses et vos hanches.
  • Les sports d’endurance : renforcent le cardio, mais brûle aussi efficacement les graisses et les calories. Vous avez le choix entre, la marche rapide, le vélo, la natation, etc. Si possible, privilégiez les sports en plein air, car ça diminue le stress, car libère beaucoup d’endorphine.
  • La musculation : si vous ne voulez pas prendre du muscle, ne faites que des exercices modérés avec des poids pas trop lourds. Si vous voulez vous muscler, ne vous en privez pas, car vous avez la capacité de prendre rapidement du muscle. Vous aurez plus d’abdos.

Pour savoir exactement quoi faire et quand le faire, rapprochez-vous d’un coach sportif spécialisé comme un coach de transformation par exemple. Il vous permettra de perdre de la graisse et de perdre des kilos grâce à une activité physique !

A lire également : Quel Yoga choisir pour quel objectif fitness et santé ?

Faire du sport et bien manger pour stimuler son système digestif

Faire du sport n’est pas suffisant, il faut en parallèle revoir les habitudes alimentaires pour éviter de reprendre du poids et avoir un métabolisme rapide. Pour les endomorphes, il faut un apport calorique efficace :

Les fruits et légumes

Tous les fruits et légumes entrent dans l’alimentation de ce morphotype. Ils apportent les nutriments nécessaires pour grossir ou maigrir. Tout est question de quantité. Pour les fruits, uniquement crus. Pas de fruits cuits ou en compotes ou autres, car le sucre n’est absolument pas bon pour les endomorphes. Pour les légumes, soit crus, soit cuits légèrement. Mangez des fruits et des légumes de saison pour votre diète. Les produits en boîte ne vont pas vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire.

Les protéines

Pour les protéines végétales, c’est sans restriction, mais toujours dans la bonne quantité. Vous avez le quinoa, le tofu, le chia, les haricots, les lentilles, etc. Pour les protéines animales, commencez par les viandes maigres comme la dinde, le poulet, les poissons et autres fruits de mer… 

A lire également : Quel est le meilleur matelas pour les maux de dos ?

Les grains

Privilégiez les grains entiers, c’est-à-dire qui n’ont pas encore été raffinés. Il y a par exemple l’avoine, le riz brun, le quinoa, l’amarante, le blé farro, le sarrasin. Diversifiez-les dans vos plats de la semaine. Si un type de grain vous semble moins intéressant que d’autres, vous pouvez le rayer de votre alimentation.

Les interdits

Au début du rééquilibrage alimentaire c’est-à-dire au début du régime, le gras est interdit. Mais pendant la réinsertion, il est conseillé de manger du gras comme le beurre, le fromage, etc. L’endomorphe a un corps qui aime la graisse, ce qui veut dire que si vous le privez de ces aliments, le métabolisme sera sens dessus dessous. C’est pour cela qu’il fait le faire petit à petit. Le corps s’habituera au gras et aux féculents sans prendre du poids. Par contre, le sucre simple est à bannir, pour éviter le surpoids !

A lire également : Quel âge pour résidence senior ?

1

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.