Quelle est la différence entre un kiné et un ostéopathe ?

Quelle est la différence entre un Kiné et un ostéopathe ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux disciplines qui se ressemblent fort nettement puisqu’elles utilisent toutes deux des techniques manuelles pour aider le corps dans son mouvement. Toutefois, il existe une différence notable, mais complémentaire entre les deux disciplines. Ainsi, pour des questions spécifiques de santé, il faut aller voir un Kiné plutôt qu’un ostéopathe.

Quelle est la différence de métier entre un kiné et un ostéopathe

La kinésithérapie est un domaine de cure que sollicite un médecin pour son patient après un diagnostic. Elle est faite de techniques manuelles ou de techniques d’appareillage qui ont pour but de soulager les douleurs ciblées au niveau d’une zone du corps. Généralement, elle consiste en une rééducation ou un traitement d’une partie du corps et la réintégration de cette dernière dans l’ensemble corporel.

A lire également : Qu’est-ce que l’ostéopathe peut soigner ?

L’ostéopathie de son côté est une pratique récente de la médecine qui consiste à considérer le corps dans sa totalité et à appliquer à ce dernier des techniques douces de manipulation qui ont pour but d’activer son autodéfense aux fins du rétablissement de sa mobilité.

Tandis que la kinésithérapie nécessite une suite de séances à intervalles respectés et réguliers, la séance de l’ostéopathie peut être ponctuelle et perdue dans le temps. Que vous ayez besoin de prendre contact soit avec un kiné, soit avec un ostéo pour des soins, cliquez-ici.

Quels sont les principes divergents entre un Kiné et un Ostéo ?

De principe, le kinésithérapeute et l’ostéopathe se distinguent l’un de l’autre par 4 manières de procéder qui relèvent de la nature même de leur intervention :

A lire également : Quel est le rôle d’un ostéopathe ?

  • le Kiné traite une zone problématique tandis que l’ostéo prend en compte l’ensemble du corps ;
  • la Kinésithérapie est recommandée par un médecin, l’ostéopathie ne l’est pas ;
  • le Kiné traite en plusieurs séances, l’Ostéo peut traiter en une séance ;
  • le kiné peut utiliser des techniques manuelles munies d’appareillage, l’ostéo n’est que manuel.

Ces différences de principes peuvent aussi vous être d’une aide précieuse dans le choix du spécialiste auquel vous pouvez vous confier dans le soulagement de votre mal.

Quels sont les domaines d’interventions d’un Kiné et d’un Ostéopathe ?

 La kinésithérapie est multisectorielle. Il existe par exemple la kiné périnatale, la kiné respiratoire et la kiné du sport. Elle peut intervenir pour des problèmes tels que :

  • la paralysie ou les troubles neurologiques ;
  • les rhumatismes ;
  • les défections du système nerveux ;
  • la rééducation (soit après un accident, soit à la suite d’une intervention chirurgicale), etc.

L’ostéopathie quant à elle s’intéresse à l’harmonie entière du corps et au système dans son ensemble, sans considération parcellaire. On lui reconnait trois grands ensembles qui meuvent son action :

A lire également : Comment se passe un premier rendez-vous chez l’ostéopathe ?

  • les systèmes osseux, les articulations et les muscles ;
  • le système viscéral ;
  • et le système crânien.

L’intervention au niveau de tous ces systèmes lui offre un champ d’action beaucoup plus élargi que celui de la kinésithérapie. En conséquence, une séance chez un ostéopathe peut s’avérer un plus coûteux que chez un Kiné. Tandis que le tarif connu d’une kinésithérapie est environ 17 euros en France, l’ostéopathie pourrait être davantage plus onéreuse.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.