Aujourd’hui, diverses affections touchent les enfants et adultes. Migraine, mal de dos, nausée, trouble de sommeil et brûlure d’estomac sont quelques exemples. Dans ces situations, certains n’hésitent pas à consulter un ostéopathe. Il s’agit d’un spécialiste qui à travers diverses techniques remet sur pied rapidement ses patients. Pour atteindre ce but, il procède selon plusieurs étapes importantes.
Anamnèse (interrogatoire) et l’examen
En face de l’ostéopathe, le patient fournit d’abord ses informations personnelles, dont sa date de naissance, son nom et adresse. Vient ensuite la première étape de consultation qu’est l’interrogatoire. Durant celle-ci, le patient est amené à répondre à diverses questions qui seront posées par le thérapeute. À quelle partie du corps a-t-il mal ? Depuis combien de jours ressent-il le mal ? Est-ce pour la première fois qu’il souffre de la maladie ? Les réponses à ces questions permettront à l’ostéopathe de connaître les motifs de la consultation. Mais pas que ! Comme souligné sur quel-osteo.com – Le blog et annuaire des ostéopathes, l’anamnèse permet aussi à l’expert de savoir si ce dont le patient souffre relève de ses compétences.
A lire également : Comment se déroule un rendez-vous chez un psychologue TCC ?
Au terme de la première étape, le professionnel des affections demande au patient de retirer ses habits et des rester en sous-vêtement pour la phase de test. Au cours de cette dernière, l’expert examinera toutes les parties du corps du malade. Selon la situation, il fait des tests médicaux, dont l’écoute pulmonaire, des tests d’exclusion et des tests ostéopathiques. Les résultats de ces derniers lui permettent de choisir le traitement adapté à la situation du malade ou de le réorienter vers un autre expert s’il ne peut pas régler le problème.
Le traitement et la vérification
Après la phase des tests vient celle du traitement ostéopathique. Cette dernière comprend diverses techniques, dont les techniques structurelles et les techniques tissulaires. Elles s’effectuent allongé sur la table de manipulation et s’appliquent aussi bien sur la partie où le patient ressent le mal que sur d’autres zones du corps. À noter que le choix de la technique idéale se fait en fonction des réponses fournies lors de l’interrogatoire, de la morphologie du patient et de son âge.
A lire également : Premier rendez-vous : 5 choses sur lesquelles il ne faut pas se rater !
Une fois le traitement terminé, le praticien effectue des vérifications. Concrètement, il s’assure que le problème est bien corrigé en faisant à nouveau les tests initiaux. Dans le cas où le problème persisterait, l’ostéopathe refait le traitement. Dès qu’il obtient les résultats escomptés, il invite le patient à porter ses habits et lui explique en quelques mots ce qu’il a observé comme problème et la solution apportée.
En outre, avant que le patient ne regagne son domicile, le praticien lui donne des conseils. Cela va des positions à prendre sur une chaise en face d’un outil informatique aux efforts à éviter durant les 2 jours qui suivent son intervention. De plus, il informe le malade sur les réactions physiologiques (la fatigue, les courbatures, de faibles vertiges, douleurs localisées, etc.) qui peuvent intervenir suite au traitement appliqué. Toutefois, ces réactions durent très peu de temps.
A lire également : Comment se passe un examen orthodontique à Genève ?