Zr7HvvhVmYZE88MGVriU

Quelle est l’utilité de l’indice de masse corporelle (IMC) ?

Indice de référence dans le secteur de la minceur, L’Indice de Masse Corporel (IMC) devient de plus en plus populaire. Si vous ne connaissez pas votre IMC, vous pouvez le calculer directement en ligne, il vous suffit de connaître votre taille et votre poids. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tout ce que vous devez savoir à propos de cet indicateur. 

Que signifie votre IMC ?

Pour comprendre la signification de votre IMC, il est utile de prendre un peu de recul et de comprendre ce qu’il mesure et pourquoi il est mesuré. L’IMC est un calcul de votre indice de masse corporelle qui prend en compte votre taille et votre poids. L’IMC exprime la relation entre votre taille et votre poids sous la forme d’un chiffre unique qui ne dépend d’aucun autre critère. Bien que l’origine de l’IMC remonte à plus de 200 ans, il est assez récent en tant que mesure de santé. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25 ; une personne dont l’IMC se situe entre 25 et 30 est considérée comme en surpoids et une personne dont l’IMC est supérieur à 30 est considérée comme obèse. Une personne est considérée comme présentant une insuffisance pondérale si son IMC est inférieur à 18,5. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur cette mesure, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée de Santé Magazine, un média spécialisé dans la santé.

A lire également : Comment se libérer avec la thérapie corporelle ?

L’IMC est-il fiable ?

Comme pour la plupart des mesures de la santé, l’IMC n’est pas un test parfait. Par exemple, les résultats peuvent être faussés par une grossesse ou une masse musculaire élevée. Il peut également ne pas être un bon indicateur de santé pour les enfants ou les personnes âgées. Alors, pourquoi l’IMC est-il important ? En général, plus l’IMC est élevé, plus le risque de développer une série de maladies liées à l’excès de poids est important, notamment le diabète, l’arthrite, les maladies du foie, plusieurs types de cancer (tels que ceux du sein, du côlon et de la prostate), une pression artérielle élevée (hypertension), un taux de cholestérol élevé ou encore de l’apnée du sommeil. De nombreuses personnes meurent chaque année dans le monde en raison de leur surpoids ou de leur obésité. Indépendamment de toute maladie particulière, les personnes ayant un IMC élevé déclarent souvent se sentir mieux, tant physiquement que psychologiquement, après avoir perdu leur excès de poids.

A lire également : Quelle mutuelle sur-mesure pour senior ?

Devriez-vous cesser d’accorder autant d’importance à l’IMC ?

Les chercheurs suggèrent que l’IMC seul donne souvent une mauvaise idée de la santé métabolique, qui est liée à la quantité de graisse présente chez une personne et à sa répartition. De plus, l’IMC peut s’avérer particulièrement peu fiable pendant la grossesse, pour les athlètes et les personnes âgées. En fait, cela ne devrait pas être une surprise. L’IMC, en tant que mesure unique, ne devrait pas permettre d’identifier une santé ou une maladie cardiovasculaire ; il en va de même pour le cholestérol, la glycémie ou la pression artérielle en tant que mesure unique. Si la santé cardiovasculaire est importante, ce n’est pas la seule mesure de santé. L’IMC peut en fait être plus utile pour prédire la santé future que la santé actuelle. 

A lire également : Comment préserver sa masse musculaire ?

 

 

En tant que mesure unique, l’IMC n’est évidemment pas une mesure parfaite de la santé mais il reste un point de départ utile pour les pathologies importantes qui deviennent plus probables lorsqu’une personne est en surpoids ou obèse.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.