Chaque personne doit affronter des responsabilités et des problèmes pouvant survenir au quotidien. Que ce soit au boulot ou en famille, il est confronté à un état de stress et d’anxiété quasi permanent. Il est alors primordial de savoir faire face à ses peurs et de surmonter ses angoisses afin d’aller de l’avant. Or, notre quotidien nous tient constamment sous pression. Le problème avec tout ce stress qui s’accumule est qu’il impacte notre santé psychologique, mais aussi notre santé physique par la même occasion.
Les risques de maladies cardiovasculaires, d’affaiblissement du système immunitaire, et pire, de burn-out sont toujours plus grands. De ce fait, il est indispensable de pouvoir renouer avec un bien-être psychologique et c’est précisément l’intérêt de la thérapie corporelle.
Sommaire
Une forme de thérapie qui sort de l’ordinaire
L’approche la plus connue pour résoudre des problèmes psychologiques est le dialogue. Des échanges avec un psychologue permettent alors au patient de verbaliser ses problèmes et de les surmonter par la suite. Toutefois, cette approche présente une grosse insuffisance : tous les patients n’arrivent pas à s’ouvrir à une personne qu’ils ne connaissent pas (le psychologue en l’occurrence) afin d’exposer leurs problèmes.
A lire également : Tout savoir sur la thérapie EMDR !
D’après Wilhelm Reich, un médecin, psychiatre et psychanalyste, décédé en 1957, nous refoulons dans notre inconscient nos souvenirs les plus douloureux. Toutefois, ceux-ci sont enregistrés par le corps. Par conséquent, en intervenant de façon adéquate sur le corps, il est possible de faire rejaillir toutes ces émotions refoulées. Quelques recherches plus poussées vous permettront d’en savoir plus sur cette thérapie psychocorporelle.
L’origine du concept
Les origines de la thérapie corporelle remontent aux années 30 où le même Wilhelm Reich, alors étudiant de Freud et psychiatre autrichien, faisait une remarque étonnante. Il avait noté que les expériences émotionnelles blessantes créaient des contractions musculaires. Il venait donc de découvrir un lien entre psychique et physique. Les bases de la thérapie corporelle étaient ainsi jetées. Il faudra alors attendre les années 60 pour que de nombreux spécialistes se désolidarisent de l’approche verbale de la psychanalyse. Celle-ci mettait entre parenthèses le corps dans le processus de guérison et se concentrait uniquement sur des efforts de dialogue. De nouvelles thérapies qualifiées de « psychocorporelles » voyaient ainsi le jour.
A lire également : Thérapie holistique : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?
Nous pouvons donc citer Alexander Lowen qui développait la bioénergie, Fritz Perls qui mettait sur pied le gestaltisme ou encore Ida Rolf qui inventait le rolfing : l’une des toutes premières formes de massages psychologiques. Ces méthodes nouvelles plaçaient ainsi l’individu et son bien-être corporel au centre du processus thérapeutique.
Les thérapies corporelles qui en ont dérivé avec le temps sont donc une bien meilleure alternative à la psychologie traditionnelle. De fait, elles ne nécessitent pas d’échange verbal, le seul langage indispensable étant celui de votre corps et de votre esprit. Ces thérapies se concentrent donc plutôt sur votre corps afin de soulager les maux auxquels votre esprit fait face et de libérer les émotions que vous enfouissez dans votre inconscient.
Une grande diversité de méthodes
La psychothérapie se base sur un très grand nombre de procédés pour atteindre ses objectifs. Les méthodes les plus utilisées visent à relaxer le patient. La relaxation reste en effet le meilleur moyen de relâcher tout ce stress et toute cette pression dans laquelle vous vivez au quotidien. Les thérapeutes se servent donc souvent de massages spéciaux comme le shiatsu, du yoga et d’autres méthodes de gym douce telles que l’ashtanga.
A lire également : Quelle est l’utilité de l’indice de masse corporelle (IMC) ?
Ces massages et ces exercices de gymnastiques se démarquent des massages et de la gym traditionnelle, car ils agissent sur trois différentes dimensions. Ils ont des effets sur les sens, les sensations corporelles, mais surtout les émotions. Le toucher est donc utilisé ici comme déclencheur afin de soulager certains problèmes, le temps de la séance du moins. L’effet du toucher est renforcé par l’utilisation d’huiles essentielles savamment choisies pour stimuler encore plus les émotions. D’autres méthodes moins conventionnelles ont également montré leur efficacité concernant la relaxation. Il s’agit entre autres de la musicothérapie ou encore de la calligraphie.
La nécessité de se faire accompagner
Réaliser l’importance pour vous de séances de thérapie psychocorporelle est une chose. Vous soigner par vous-même en est une autre. Il est nécessaire de comprendre que le besoin de thérapie psychocorporelle a été créé par une accumulation de frustrations et de sentiments douloureux qui vous détruisent progressivement. S’il était possible de vous « réparer » par vos propres moyens, pensez-vous que vous ressentiriez le besoin d’une thérapie ?
A lire également : Comment trouver un rdv avec un spécialiste de santé rapidement ?
La thérapie intervient précisément parce que vous faites face à un grand nombre de situations difficiles qu’il vous est impossible de gérer tout seul. Il est donc indispensable de vous confier à des praticiens afin de reprendre le contrôle sur vos peurs, vos angoisses et plus généralement, sur votre vie. Vous avez donc besoin de vous faire accompagner afin d’accroître la connaissance que vous avez de votre propre personne et par ricochet de votre bien-être personnel et psychique.
Comment choisir son thérapeute corporel ?
Vous l’aurez donc compris, l’accompagnement d’un spécialiste de la thérapie psychocorporelle est indispensable pour obtenir des résultats concluants. Il est alors nécessaire de choisir un spécialiste qualifié et qui saura vous accompagner de façon idéale tout au long des séances. Dans votre quête du meilleur thérapeute, vous devrez vous assurer de deux critères primordiaux.
A lire également : Les différentes étapes d’une thérapie de couple réussie
Le premier est la compétence. À cet effet, vous seriez bien avisés de choisir votre thérapeute parmi les membres du registre national de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse. L’appartenance à ce registre garantit un parcours professionnel correct et le suivi d’une formation indiquée pour exercer ce métier.
Le second critère qu’il vous faudra prendre en considération est le sentiment que vous ressentez en compagnie du thérapeute. De fait, la relation entre le patient et son thérapeute définit en grande partie l’efficacité des séances. Vous devrez donc vous entretenir avec un maximum de spécialistes. Ces entretiens seront l’occasion pour vous de juger la confiance que vous inspire votre interlocuteur et de la mesure dans laquelle vous vous sentez à l’aise en sa présence. Plus vous vous sentirez détendu en compagnie du praticien, mieux ce sera pour l’efficacité de vos séances.
A lire également : Comment mincir avec la cryolipolyse ?