Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale est un ensemble de micro-organismes localisé dans les intestins et le côlon. Ces micro-organismes sont non pathogènes et entrent dans le maintien de l’équilibre dans notre organisme. Par conséquent, un déséquilibre de ce microbiote peut nous mener la vie dure et engendrer quelques inconforts. Quelles sont les causes de ce dysfonctionnement ? Et comment y remédier pour rétablir la symbiose intestinale ?
Sommaire
Un déséquilibre du microbiote : quelles sont les causes ?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer l’équilibre de notre flore intestinale, à commencer par le stress. Il a été démontré que ce dernier influence directement la croissance et la virulence des bactéries pathogènes. Le stress fait basculer directement les bactéries inoffensives en bactéries pathogènes nuisibles. Ces changements peuvent alors mener à un déséquilibre du microbiote ou une dysbiose. Pour rétablir cette harmonie, nous pouvons compter sur les probiotiques qui assurent le repeuplement de la flore intestinale par de « bons » micro-organismes.
A lire également : 3 choses primordiales à savoir absolument à propos du microbiote intestinal
Une mauvaise alimentation peut aussi entraîner un déséquilibre de la flore intestinale. Autrement dit, une alimentation trop riche en protéines et en graisses ou trop pauvre en fruits et légumes. Retenez qu’une alimentation mal équilibrée favorise la croissance des bactéries pathogènes. Un changement brusque de l’alimentation lors d’un voyage ou un régime minceur peut également induire une dysbiose. Il y a aussi la prise de médicaments comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les laxatifs qui détruisent les micro-organismes bienveillants. Par conséquent, ils rompent l’harmonie préétablie.
Utiliser les probiotiques pour rétablir l’équilibre
Selon la définition donnée par l’OMS, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». En d’autres termes, les probiotiques rétablissent l’harmonie au niveau de la flore intestinale lorsque celle-ci est rompue par un facteur extérieur. Ils réapprovisionnent la flore intestinale de micro-organismes positifs. La prise de probiotiques améliore considérablement la digestion. En effet, les probiotiques favorisent l’absorption des nutriments et renforcent le transit intestinal. Ils sont aussi très efficaces pour atténuer les ballonnements.
A lire également : Quelle alimentation pour maintenir son microbiote intestinal en pleine santé ?
Ces probiotiques se trouvent dans nos aliments du quotidien. Ils sont surtout riches dans le lait fermenté et les yaourts. On peut également les retrouver dans les radis, les poivrons crus, les betteraves ou encore dans la levure de bière. Le pain au levain, les dérivés du soja, les bières non pasteurisées contiennent eux aussi des probiotiques. Enfin, les probiotiques peuvent être ingérés par toutes les tranches d’âges, ils ne possèdent aucun effet secondaire. Sachez que chez les enfants, les probiotiques permettent une meilleure réponse aux vaccins, car ils agissent sur le système immunitaire.
Il a aussi été démontré que, la prise de probiotiques pendant la grossesse limite les risques de phénomènes allergiques chez le bébé à la naissance. Le maintien de l’équilibre du microbiote intestinal est primordial à notre santé et à notre bien-être. En cas de dérèglement de ce dernier, les probiotiques aident à rétablir cette harmonie. Quant à leur consommation, il n’existe aucune contre-indication.
A lire également : Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour booster sa santé ?