Le microbiote intestinal constitue un acteur très important de notre santé. Le transit intestinal et l’immunité d’un corps dépendent en grande partie de son état. Pour comprendre parfaitement le lien qui existe entre le microbiote et la santé, il faut d’abord savoir ce que c’est et comment il fonctionne.
Sommaire
Le microbiote intestinal : qu’est-ce que c’est ?
Le microbiote intestinal regroupe une multitude de microorganismes vivant dans les intestins. Ces derniers forment avec l’organisme une parfaite symbiose. Au nombre de la multitude, on distingue non seulement des bactéries, mais aussi des levures.
Tout bien considéré, le microbiote humain renferme environ un millier d’espèces différentes, et ce, pour un poids total de près de 2 kg. Notez que tous les êtres humains ont en commun seulement 1/3 de ce microbiote. Cela suscite de toute évidence des questions, et engendre par la même occasion la nécessité de tout savoir sur notre flore intestinale afin d’avoir une idée sur les spécificités que présentent les 2/3 restants de notre microbiote.
A lire également : Quelle alimentation pour maintenir son microbiote intestinal en pleine santé ?
Comment se forme le microbiote intestinal ?
Le microbiote de l’homme se constitue 2 ou 3 ans après sa naissance. Donc un fœtus encore dans le ventre de sa mère ou un bébé à la naissance ne dispose pas encore de microbiote intestinal. C’est même l’une des raisons pour lesquelles les bébés, dès leurs naissances jusqu’à un certain âge, sont traités avec délicatesse. Cependant, le premier contact d’un bébé avec les microorganismes a lieu lors de la naissance lorsque cette dernière est par voie naturelle. En effet, le bébé entre en contact avec les micro-organismes vaginaux à la naissance.
Le bébé est également exposé aux micro-organismes présents sur la peau de sa mère lorsqu’il est nourri au sein. De même, il peut recevoir à travers le lait maternel certaines bactéries probiotiques. Ces dernières sont connues pour leur action bénéfique pour la santé. Par ailleurs, le lait contient aussi des sucres qui sont favorables à la croissance du microbiote. Notez que ce n’est qu’à l’âge adulte qu’on observe pleinement une stabilité de la composition et du fonctionnement du microbiote.
A lire également : Qu’est-ce qui est à l’origine d’un déséquilibre du microbiote ?
Que retenir des fonctions du microbiote intestinal ?
On note entre l’organisme et le microbiote un mutualisme étroit. Le microbiote intestinal est d’une utilité très importante dans la digestion. En effet, il rend assimilables pour l’organisme, les aliments de composition complexe. Ce sont entre autres : les légumes et céréales, certains amidons, les fibres végétales contenues dans les fruits et la pectine. Pour transformer ces divers aliments en molécules indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme, différentes espèces bactériennes interviennent à tour de rôle. De plus, l’espace occupé par les microorganismes du microbiote nous protège contre les pathogènes.
Par ailleurs, le microbiote intestinal participe activement à la croissance, à la lutte contre la douleur et la sensibilité au stress. Il fait partie intégrante des essentiels du bon fonctionnement de l’organisme. Une petite perturbation du microbiote peut engendrer des maladies comme l’obésité ou une carence en certains nutriments essentiels pour l’organisme.
A lire également : Comment améliorer son confort intestinal ?