Rétention d’eau : 5 conseils pour la réduire cet été !

Rétention d’eau : 5 conseils pour la réduire cet été !

Si l’approche de l’été réjouit certains, elle est, pour d’autres, la perspective angoissante d’exposer des jambes et des pieds gonflés par la rétention d’eau. Si ce phénomène est assez fréquent en pleine grossesse ou pendant le cycle menstruel, il devient bien plus alarmant et gênant, hors de ces périodes particulières et nécessite alors un changement de votre hygiène de vie.

Plutôt que de paniquer face à l’arrivée des beaux jours, voici 5 conseils naturels pour réduire le cauchemar de la rétention d’eau, cet été, et profiter de la saison estivale, sans stress et en toute légèreté.

 

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Le corps humain est constitué à 65% d’eau (en moyenne), un pourcentage indispensable au bon fonctionnement du métabolisme, et plus particulièrement, des cellules et vaisseaux sanguins. Lorsque ces organismes ne reçoivent naturellement la part qu’ils requièrent d’eau, ils ‘retiennent’ l’eau, et l’accumulent dans les tissus (au lieu de le laisser se diffuser dans le système circulatoire, sanguin et lymphatique). Cet état engendre le gonflement de ces parties spécifiques du corps (jambes, mains, chevilles…). Un phénomène qui s’accompagne souvent d’une rigidité des articulations, décuplant l’inconfort désagréable et douloureux de la situation.

A lire également : Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Gardez à l’esprit que si vous expérimentez une phase de rétention d’eau subite ou grave, il est indispensable de consulter un médecin sans tarder, dans la mesure où il peut s’agit du symptôme d’un sérieux problème de santé.

Causes

La rétention d’eau est principalement causée par :

  • La chaleur : l’eau se retire plus facilement des vaisseaux et n’arrive plus à être résorbée par les tissus
  • Une longue immobilité (assis ou debout)
  • Une mauvaise alimentation (trop de sel et peu de protéines)
  • Une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique
  • Un déséquilibre ou des fluctuations hormonales
  • Un mauvais fonctionnement des reins (insuffisance rénale) ou du foie
  • Une maladie cardiaque ou thyroïdienne

 

5 conseils pour réduire la rétention d’eau cet été

  • Plus d’eau

Paradoxal ? Pas vraiment. Par définition, le corps va ‘retenir’ l’eau parce qu’il n’en reçoit pas assez. Mais inutile pour autant de faire une fixation sur les deux litres quotidiennes et proverbialement ‘obligatoires’ ; il suffit d’avoir une alimentation saine et riche en légumes (notamment ceux composés à 90% d’eau) pour atteindre votre ratio nécessaire d’eau. Et les tisanes, bien sûr ! Partenaire indispensable de tout régime alimentaire équilibré et sain, sans compter que certaines plantes contribuent naturellement à la diminution de la rétention d’eau (pissenlit, solidage, cynorrhodon, trèfle rouge, ortie…).

A lire également : 4 conseils pour améliorer sa santé

  • Moins de sel

Logique. Le sel est l’élément qui retient le plus l’eau dans le corps. Il suffit de diminuer votre consommation de sel, dans les plats quotidiens, et de mettre le holà sur votre penchant potentiel pour les aliments transformés (riches en mauvais gras et en sel).

  • Meilleures habitudes alimentaires

Ces nouvelles habitudes plus saines doivent inclure tant votre alimentation que le processus de sa digestion.

Sur le plan de l’alimentation, veillez à intégrer des légumes, du poisson, de la viande, des œufs (riches en vitamine B qui diminue la rétention d’eau), des fibres et des herbes (céleri branche, raifort, persil…) dans votre nouveau régime alimentaire. Pour la faciliter la digestion, réduisez les quantités de nourriture et n’hésitez pas à bien épicer, à l’occasion.

  • De l’exercice

Bougez ! Natation, marche, cyclisme… à vous de choisir l’activité qui vous convient ou vous plait le plus. Si vous faites de la rétention d’eau dans les jambes et pieds, l’exercice demeure le meilleur moyen de la réduire et d’améliorer votre circulation sanguine.

A lire également : Massage : 4 conseils pour une ambiance réussie

Votre activité professionnelle vous oblige à être assis ? Raison de plus de bouger doublement, dès que vous quittez le bureau.

  • Des soins pour les jambes

Tout d’abord, prenez l’habitude de mettre les pieds en l’air. Cette position favorise la circulation sanguine et réduit la rétention d’eau.

Pensez également à prendre soin de vos pieds et jambes (massages, bain froid de pieds…), et à éviter de porter des vêtements trop serrés qui empêche une bonne circulation sanguine.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.