Eh0jisperqpdnopjrhlr

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Notre corps est composé d’environ 60 % d’eau, dont 40 % se trouvent dans les cellules, et les 20 % restant dans le liquide extracellulaire. L’eau provenant de la boisson et les aliments est expulsée par la sueur, la respiration, l’urine et les sels minéraux. Elle doit être expulsée en permanence. Lorsque ce n’est pas le cas, cela donne lieu à la rétention d’eau. C’est lorsque l’eau s’accumule dans les tissus, notamment dans les jambes, provoquant un gonflement et une lourdeur. Normalement, notre organisme est organisé de sorte que l’eau doit entrer et sortir des cellules. Dans la rétention d’eau, l’eau quitte les cellules et reste dans le milieu extracellulaire.

 

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Notre corps est constitué d’eau dans le sang, les muscles, les organes et même les os. Cependant, il arrive que le corps retient plus d’eau qu’il n’en a besoin. Cette rétention d’eau peut être causée par un certain nombre de facteurs. Les causes les plus populaires sont : 

A lire également : Rétention d’eau : 5 conseils pour la réduire cet été !

  • Insuffisance cardiaque congestive, problèmes circulatoires, maladie rénale : dans ce cas, il est important de consulter un médecin pour recevoir un traitement approprié.
  • Régime très salé : la consommation d’aliments riches en sodium et la quantité de sel consommée dans votre alimentation peuvent être liés à la rétention d’eau. Dans ce cas, vous devez réduire votre consommation de sel et éviter les aliments riches en sodium.
  • La chaleur : les jambes sont souvent lourdes lorsque la température extérieure est élevée, comme en été.
  • Les changements hormonaux dus à la grossesse et l’ovulation : les femmes peuvent connaître des changements dans les niveaux d’hormones avant les menstruations et pendant la grossesse, ce qui peut entraîner une rétention d’eau.
  • Une mauvaise hydratation : vous devez bien vous hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour pour éviter les problèmes de rétention d’eau dus à un déséquilibre hydrique.
  • Le manque d’exercice physique : une activité physique et sportive active stimule la circulation de l’eau et du sang dans le corps. Le surplus d’eau est évacué par la sueur.

 

A lire également : Quelles sont ses vertus des géodes d’améthyste ?

Comment éliminer la rétention d’eau ?

Éliminer la rétention d’eau est très facile, tout est une question de motivation. Pour commencer, vous devez modifier votre alimentation. Comme nous l’avons vu, il est important de suivre un régime équilibré, pauvre en sodium et riche en potassium. Vous devez donc privilégier les légumes, la viande, le poisson, les fruits, etc. 

En ce qui concerne les fruits, vous pouvez consommer de la pastèque, de l’ananas, des pêches, ou encore du raisin. Dans les légumes, les oignons, les artichauts et le céleri sont recommandés. Pour accélérer le processus, vous pouvez également prendre des infusions à base de fenouil, thé vert, persil, ou encore de feuilles d’olivier. 

Cependant, sachez qu’avoir une alimentation équilibrée ne suffit pas toujours. Il faut également faire de l’exercice et suivre les recommandations de votre médecin.

A lire également : Stress et irritabilité : quelles sont les solutions naturelles ?

 

Conclusion

La rétention d’eau (œdème) se caractérise par l’accumulation de l’eau dans les tissus, ce qui les fait gonfler. Cette maladie peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment la chaleur, une consommation élevée de sel et des problèmes circulatoires. Parfois, elle est le résultat d’une maladie sous-jacente et nécessite généralement un traitement médical à base de diurétiques.

 

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.