Pourquoi s’échauffer avant la prise de poste ?
L’échauffement avant le travail permet de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les entreprises.
En effet, s’échauffer, c’est préparer le corps à l’effort. Les muscles vont ainsi monter en température et être plus élastiques et la lubrification des articulations va s’améliorer.
L’objectif est donc d’effectuer une série d’exercices peu intenses et progressifs pour passer d’un état passif à un effort qui peut être soutenu.
De nombreux accidents de travail et blessures arrivent sur le début de la journée, l’échauffement permettra ainsi d’améliorer l’attention et de réduire ces risques.
Un échauffement va durer entre 4 et 10 minutes en fonction du temps disponible et des contraintes de chaque entreprise.
A lire également : Pourquoi consommer de la whey protéine pour la prise de masse musculaire ?
Les échauffements sont à privilégier sur les postes physiques, en effet, les postes sédentaires favoriseront les étirements et le sport pour éviter les déséquilibres musculaires causés par des positions maintenues sur la durée.
Comment mettre en place des échauffements dans son entreprise ?
L’initiation d’une démarche préventive d’échauffements au travail peu se faire exclusivement en interne en se formant et grâce à des leaders d’équipes qui échaufferont tous les collaborateurs avant la prise de poste.
Lancer ce projet en interne peut parfois s’avérer compliqué. C’est pour cela que des entreprises spécialisées comme Teamupp, proposent des formations autour des échauffements.
Pour lancer les échauffements et les maintenir durablement dans votre entreprise, vous pouvez former des référents qui échaufferont les collaborateurs. Cette solution est intéressante lorsque l’échauffement est obligatoire ou sur le temps de travail.
A lire également : Télétravail : l’importance du lâcher prise
Si l’échauffement est en dehors du temps de travail, l’idéal est de sensibiliser tous les collaborateurs pour leur donner les clés pour prendre soin d’eux, en dehors du temps de travail (vestiaires, parking…).
Enfin, si votre objectif est de lancer le plus rapidement possible les échauffements, vous pouvez faire appel à un coach qui échauffera vos équipes tous les matins.
Quels sont les bienfaits des échauffements au travail ?
– Préparer son corps à l’effort (articulations, muscles, mental…)
– Réduire les risques de TMS dans l’entreprise
– Améliorer son attention et sa vigilance
– Améliorer le niveau de force et de coordination
– Eviter les accidents causés par des inatentions
– Avoir une routine pour passer du temps personnel à professionnel et entrer sereinement dans sa journée
A lire également : Quelle est l’importance de connaître le résultat d’une opération des seins avant et après ?
Les bienfaits et les impacts des échauffements sont conséquents seulement s’ils sont pratiqués à long terme. La pratique d’un échauffement unique n’aura qu’un impact modéré sur la réduction des TMS. C’est pour cela qu’il est impératif de créer une dynamique de groupe et une régularité dans la pratique des échauffements.
Comment s’échauffer avant la prise de poste ?
L’échauffement est découpé en 3 parties:
L’échauffement articulaire:
Le principe est de mobiliser les articulations du corps (10 tours par articulation)
L’échauffement proprioceptif:
Pour éveiller ses récépteurs et éviter les entorses (10 à 30 secondes)
L’échauffement musculaire:
10-20 répétitions par mouvement pour chauffer le muscle sollicité.
A lire également : Augmentation Mammaire: Tout ce qu’il faut savoir avant et après l’intervention chirurgicale
Ces 3 parties sont indispensables pour faire un échauffement complet et efficace dans le but de prévenir les blessures au travail.