icedJu4DuerjiGypVVGG

Salarié aidant : quels sont vos droits ?

Avoir une personne en perte d’autonomie est un phénomène naturel et de plus en plus récurrent. Ces personnes dépendantes qui sont des personnes âgées, des personnes atteintes d’une maladie ou d’un handicapé sont le plus souvent gardées par des proches. C’est dans cette lancée qu’intervient le salarié aidant.

 En effet, le salarié aidant est une personne qui est employée en entreprise et qui prend soin d’un proche en état de dépendance. Face à cette situation de vie, le salarié aidant est confronté à d’énormes difficultés d’ordre physique et psychologique. Ces difficultés amènent d’ailleurs à réfléchir sur la question des droits du salarié aidant.

 Quels sont les critères pour devenir aidant salarié ?

La question Comment devenir aidant salarié ?, doit nécessairement être prise en compte pour avoir une idée des démarches administratives effectuées par le salarié aidant. Le salarié aidant doit :

A lire également : Quel est le rôle de l’aidant familial ?

  • Avoir un contrat de travail
  • Faire une déclaration de son emploi auprès de l’Urssaf
  • Déclarer son emploi auprès du conseil départemental 
  • Être en règle avec les cotisations et les obligations salariales

Par ailleurs, l’aidant salarié pour bénéficier de certains avantages au sein de l’entreprise doit connaître ses droits.

Quels sont les droits du salarié aidant ?  

Prendre soin d’un proche malade ou handicapé n’a jamais été facile surtout pour des salariés assumant ce rôle. De manière explicite, le salarié aidant en entreprise souffre non seulement d’un manque de productivité provoqué par le stress et la fatigue, mais aussi de la crainte de se retrouver sans travail. 

Pour pallier cette situation, le salarié aidant doit maîtriser ses droits afin de garantir son bien-être personnel au sein de l’entreprise. En effet les droits du salarié aidant sont notamment :

A lire également : Quels sont les bienfaits du massage en entreprise ?

Le congé payé

Pour bénéficier de ce congé, le salarié aidant doit respecter certaines conditions nécessaires. En cas de non-respect, l’employeur en entreprise peut refuser de l’octroyer. Ce congé permet au salarié aidant de s’occuper pleinement de son proche malade ou invalide.

 La durée de ce congé est de trois mois au maximum. Il est important de noter que ne peut être refusé par l’employeur. Outre s’occuper de son proche pendant ce congé, le salarié aidant a la possibilité de se reposer afin d’éliminer les éventuels problèmes de frustration rencontrés en entreprise.

Le congé d’aide familiale 

Dans ce cas, le salarié aidant mérite un congé si le proche est en fin de vie. En effet, au cours de ce congé de trois mois, le salarié aidant ne perçoit aucune rémunération. Il bénéficie uniquement d’une allocation journalière. Cette allocation a pour but d’aider le salarié aidant à assister son proche en fin de vie. 

A lire également : Quels produits pour lutter contre le Covid-19 ?

Plusieurs entreprises ont pris en charge différentes mesures facilitant l’épanouissement du salarié aidant.

Que font certaines entreprises pour épanouir le salarié aidant ?

 Pour l’épanouissement du salarié aidant, les entreprises ont mis en place certaines pratiques :

Favoriser le dialogue et compréhension entre les employés 

Dans ce cas, les salariés aidants sont encouragés au dialogue, car c’est le seul moyen leur permettant de se libérer du fardeau quotidien. Par ailleurs, le salarié aidant en s’exprimant sur ses différentes difficultés aide l’entreprise à comprendre ces réalités.

Faire une sensibilisation interne

En entreprise la situation vécue par le salarié aidant est très peu connue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les sessions de formation et les conférences sont organisées au sein des entreprises pour la promotion de ce cas.

Établir les horaires de travail de façon individuelle 

Les horaires de travail du salarié aidant sont établis en fonction de son programme personnel ou de ses besoins. Il bénéficie alors d’une flexibilité sur son emploi du temps de la part de son entreprise.

A lire également : Quels sont les 12 déterminants de la santé ?

Favoriser le travail à domicile 

Pour le télétravail, le salarié aidant doit être discipliné et organisé dans son travail. Cette solution du télétravail est concédée est fonction de l’occupation du salarié aidant.

Conclusion

Le salarié aidant travaille à la fois pour une entreprise et un proche qui souffre d’une maladie ou d’un handicap. Le salarié aidant doit connaître ses droits qui sont entre autres l’obtention du congé payé et du congé d’aide familiale. 

Pour mieux bénéficier de ces congés, le salarié aidant est appelé à faire certaines démarches administratives. Pour aider le salarié aidant à s’épanouir, certaines entreprises ont mis en place certaines pratiques. 

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.