Santé : comment mieux dormir?

Santé : comment mieux dormir?

Santé : comment mieux dormir?

Vous n’arrivez pas à dormir? Parfois, quelques petits changements dans la disposition des meubles ou dans la décoration de la chambre sont nécessaires pour dormir sans problèmes. Se reposer pendant la nuit est également l’un des secrets pour se sentir bien et plein d’énergie.

Voici des conseils précieux pour vous aider à mieux dormir et mieux:

1. Une décoration minimale et Feng Shui

Dans la chambre, la disposition des meubles et du lit est très importante. Suivez les enseignements du Feng Shui pour que les énergies positives circulent et vous reposent au mieux. Placez ensuite la tête du lit contre le mur et laissez si possible de l’espace de part et d’autre du lit pour créer un confort et un accès facile. Cela crée inconsciemment un sentiment de sécurité. Il serait idéal d’avoir les fenêtres du côté opposé du lit pour avoir assez de lumière pour profiter de la vue extérieure.

A lire également : Comment gérer au mieux la période du post-partum ?

2. Des couleurs murales relaxantes

Cela stimule la relaxation et le confort en exploitant les influences bénéfiques des couleurs. Pour les murs, choisissez des couleurs neutres telles que le beige, le blanc, le gris, le noir ou des couleurs pastel. Créez votre propre palette de couleurs en jouant avec les éléments de décoration et les accessoires.

3. Une bonne température

La température idéale pour bien dormir se situe entre 16 et 18 ° C. La nuit, maintenez la température de votre chambre à environ 18 degrés et aérez la pièce avant de vous coucher. Si l’emplacement de votre maison le permet, vous pouvez également dormir avec les fenêtres entrouvertes ou ouvertes entre le printemps et l’automne. 

4. Une obscurité totale

Dormir dans le noir total est vital pour bien dormir, qu’il s’agisse de la lumière extérieure ou celle de la pièce en elle même. La meilleure solution pour dormir dans l’obscurité totale est de porter un masque de nuit afin d’avoir les yeux totalement plongés dans l’obscurité.

A lire également : Comment prendre soin de son corps pour se sentir mieux psychologiquement ?

5. Du silence

Un autre facteur fondamental qui affecte considérablement la qualité du sommeil est le bruit de l’environnement dans lequel nous dormons. Il n’est pas nécessaire d’assurer un silence complet dans la chambre, mais cela suffit pour réduire les éléments sonores dérangeants. Le bruit blanc ou le bruit des éléments naturels peuvent vous aider à vous endormir. 

6. Aromatiser l’environnement

Les odeurs aident également à créer un environnement propice au repos et à détendre l’esprit. Aromatisez la chambre avec des bougies ou des diffuseurs d’ambiance aux délicats parfums apaisants comme la lavande, la marjolaine, la camomille, la mandarine ou la bergamote. Pour une action encore plus intense, créez un parfum à l’huile essentielle de lavande et vaporisez-le sur l’oreiller. La lavande a un effet calmant sur le corps et l’esprit.

A lire également : CBD sous quelle forme pour dormir ?

7. Literie fraîche

Il n’y a rien de mieux que d’être au lit entre des draps propres et parfumés. Pour un meilleur sommeil, changez la literie une fois par semaine et choisissez des couleurs unies, des motifs floraux ou minimalistes. L’arôme agréable et les couleurs pastel aideront à détendre votre esprit et à mieux dormir.

8. Des tisanes relaxantes et un bon livre

Les petits rituels permettent d’éliminer facilement le stress quotidien et sont une aide précieuse pour s’endormir. Utilisez les pouvoirs de guérison des herbes pour aider l’esprit et le corps à se détendre et à se déconnecter littéralement du monde extérieur. Réglez votre smartphone en mode Ne pas déranger et prenez le temps de lire un bon livre ou votre magazine préféré.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.