Yoga : 4 postures pour se recentrer

Yoga : 4 postures pour se recentrer

Le yoga est une pratique ancienne qui puise ses origines en Asie. C’est un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui permettent au pratiquant d’atteindre le bien-être sur le plan physique et mental. Cette célèbre discipline est aujourd’hui très connue du grand public. Zoom sur 4 postures de yoga pour se recentrer.

Le Balâsana

Également connue sous le nom de la posture de l’enfant, elle est idéale pour vous permettre de vous recentrer sur vous-même et détendre tous vos muscles. La posture de l’enfant vous permet d’évacuer les tensions accumulées au cours de la journée. Nous savions que cette posture vous plairait ! plus d’être facile à réaliser, elle vide votre esprit. Pour commencer, mettez-vous à genoux sur un tapis de yoga puis tendez vos bras devant vous en basculant le buste vers l’avant. Tout en gardant les yeux fermés, concentrez-vous désormais sur votre respiration. Vous pouvez conserver cette posture aussi longtemps que possible. Consultez des sites spécialisés en yoga comme Obunti pour plus de conseils sur cette pratique et pour enrichir vos séances de yoga à la maison.

A lire également : Découvrez les postures du Yoga Nu

yoga

Le Bhujangâsana

« Bhujangâsana » pour les initiés, la posture du cobra est l’une des plus basiques dans la pratique du yoga. Elle vous permet de renforcer vos muscles et favorise la dynamisation de l’énergie vitale du corps. Allongez-vous d’abord à plat ventre sur votre tapis. Ensuite, posez vos mains au sol juste sous vos épaules en maintenant vos coudes collés au corps. Commencez alors par relever progressivement le buste lors de l’inspiration et ressentez l’ouverture de la poitrine. Le plus important est de réaliser la meilleure extension possible de la colonne vertébrale et non d’avoir le buste le plus haut possible. Vous pouvez répéter le mouvement environ trois fois.

Le Pranayama

Elle est adaptée pour le contrôle du souffle et de ce fait, apporte de nombreux bienfaits au corps. Cette posture, encore appelée la posture assise avec la respiration alternée, est en réalité une prise de conscience de sa propre respiration. Elle favorise une bonne maîtrise des émotions, des pensées et une bonne détente. Mettez-vous en position assise (en tailleur) et tendez les mains vers le haut. Avec le pouce, bloquez votre narine gauche puis inspirez profondément par le biais de la narine droite puis expirez. Répétez le même scénario en bloquant cette fois-ci la narine droite. Faites l’exercice sur 5 cycles.

A lire également : La pratique du yoga pour les débutants

L’Adho-mukha-svanâsana

L’Adho-mukha-svanâsana ou la posture du chien tête en bas est l’un des grands classiques du yoga. Elle est également très facile à réaliser. Adoptez en premier la « position de la table » en posant les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches. Un petit détail : maintenez les doigts écartés et les pieds parallèles. Respirez lentement en utilisant le ventre. Au moment de l’expiration, relevez simultanément le corps, les genoux et les fessiers le plus haut possible. Maintenez l’équilibre et stabilisez la position en ayant le dos bien droit. Vous pouvez le faire pendant 3 minutes avant de relâcher. Posez les talons au sol si vous souhaitez augmenter le niveau de difficulté.

Avec ces quelques techniques, vous pouvez vous détendre, déstresser et surtout vous recentrer sur vous-même. Appliquez-vous bien, surtout en ce qui concerne la respiration car c’est la clé de toutes ces postures de yoga.

A lire également : 3 types de yoga que vous pouvez pratiquer pour retrouver un bien-être au quotidien

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.