Les postures du Yoga Nu

Découvrez les postures du Yoga Nu

Destinée à atteindre la calme et la paix à travers de la méditation, la pratique du yoga réunie de plus en plus les femmes enceintes et toute personne en quête d’activité de relaxation.  Si le yoga est autant apprécié, c’est bien à cause de ses nombreux bienfaits. Parmi les différents types de yoga, le yoga nu est la tendance du moment. Pour réussir cette activité d’apaisement et de souplesse, il faut maitriser les différentes postures du yoga nu.

C’est quoi le yoga nu ? 

Encore appelé naked yoga, le yoga nu n’a rien à voir avec le yoga traditionnel car, il se déroule dans une atmosphère minimaliste, surtout avec le yoga nu postures. Existant depuis de nombreuses années, le yoga nu se fait sans vêtements et sans miroir dans. Après avoir longtemps été pratiqué par les hommes qui le considérait comme un sport, le yoga nu a aussi été adopté par les femmes. 

A lire également : Yoga : 4 postures pour se recentrer

Par exemple, il existe en Europe des cours de yoga regroupant aussi bien les hommes et les femmes (encore appelés yogis), qui ne sont pas forcément des naturalistes. 

Les bienfaits d’un cours de yoga nu

Peu importe la posture adoptée, le yoga nu est une discipline qui offre de nombreux avantages physiques. Pour les pratiquants (débutants ou amateurs) souffrant de mal de dos, ce yoga est une façon intéressante d’y remédier et de se relaxer. C’est tout comme le yoga nidra, l’ashtanga yoga, le yoga prénatal, yoga iyengar, hatha-yoga etc…, les bienfaits physiques sont nombreux.

Il y a aussi des avantages psychologiques. Ainsi, pratiquer le yoga nu agit sur le mental, le corps et l’esprit, ce qui permet de rester zen. Au fait, faire du yoga sans habits contrairement au yoga traditionnel a pour but d’aider à se surpasser, à gagner et en sérénité.

A lire également : Le yoga vous aide à réduire le stress au quotidien

S’observer nu sans vêtement n’est pas facile, mais lors d’une classe de yoga, il n’y a pas d’autres choix que d’accepter son propre corps, surtout lors cours collectifs. Tous ces avantages du yoga nu, font de ce dernier une thérapie mentale et de développement personnel, permettant de gagner en confiance en soi. 

Quelles sont les postures de yoga nu ? 

Le yoga nu est une activité physique, dont la pratique personnelle nécessite certaines postures, bien plus intéressantes sans vêtements. Pour commencer le yoga nu, il y a plusieurs choix de posture :

La posture du chien tête en bas 

Il s’agit d’une posture qui renforce le haut du corps, tout en éliminant la tension au niveau de la colonne vertébrale. Elle permet d’étirer le dos, ce qui est très pratique pour l’alignement du corps. Pour y arriver, il faut faire comme un chien qui s’étire, en posant les paumes au sol, relevez le buste et fléchir les orteils afin de les porter sous les pieds. 

A lire également : La pratique du yoga pour les débutants

Il faut ensuite expirer et remonter les hanches tout en redressant les jambes. Pour la suite, vous devez étendre vos deux mains, pour qu’elles puissent atteindre la colonne vertébrale. En tant que débutants, la posture du chien tête en bas est facile à exécutée. Lorsque la posture est adoptée, il faut maintenir la respiration.

La posture du bâton assis  

Parfaite solution contre la douleur chronique dorsale, mais pas que ça. Cette posture convient à toutes les personnes, qui sont à la recherche d’une façon de se démarquer, d’avoir de la confiance en soi et de faire preuve de grande élégance. Pour y arriver, vous devez vous asseoir à même le sol, avec le dos un peu écarté ou contre une chaise, un mur ou un fauteuil. 

Gardez les jambes alignées devant vous, avec vos fessiers bien positionnées sur le sol et assurez-vous de bien contracter vos muscles des cuisses et ceux des mollets. Par la suite, il faut envoyer les talons vers l’avant et fléchir les chevilles de manière à allonger les muscles profonds des jambes.  Avec une professeure ou un professeur de yoga, ce sera beaucoup plus facile, ce qui va éviter de se blesser et facilité la gestion du stress. 

A lire également : 4 accessoires indispensables pour bien pratiquer le Yoga

Pour finir, il faut soulever la poitrine et le torse vers le haut et rouler les épaules à l’arrière et vers le bas. Avec les mains placées sur le sol à côté des cuisses, maintenez le menton parallèle au sol et détendez les épaules et muscles situés au niveau de la mâchoire. Pendant 6 à 10 respirations, vous devez diriger votre souffle vers la poitrine durant l’inspiration. Au moment de l’expiration, gardez la même hauteur. 

La posture papillon 

Faire du yoga nu grâce à la posture papillon, c’est simple et facile à faire. Pour ceux qui sont à leur premier cours de yoga, pourront s’en sortir car, cette posture montre les bases du yoga. Au fait, depuis la position assise, il faut rapprocher les paumes des pieds jusqu’à ce qu’elles se touchent, il faut qu’ils restent près de votre corps. Lorsque les pieds sont très proches des cuisses, il faut baisser le haut du corps avec la colonne vertébrale très droite et ce, jusqu’à la fin de l’enchainement. A partir du moment où la posture est obtenue, passez aux battements d’ailes de papillon, mais ici, servez-vous de vos genoux.

A lire également : 3 types de yoga que vous pouvez pratiquer pour retrouver un bien-être au quotidien

La posture de la cigogne

Au lieu d’une course à pied, la retraite de yoga nu propose des cours, qui facilitent la tonicité, la connaissance de soi etc… La posture de la cigogne est parfaite, pour un enchainement de yoga à domicile. Elle se pratique debout, mais il faudra se baisser ensuite tout en respirant de façon lente, jusqu’au moment où la tête touche les cuisses. En joignant les mains à la paume des pieds, la posture en atteinte avec le genou bien droit tout au long des séances de yoga. Cette posture de la pratique du yoga nu, permet de gagner en souplesse et en flexibilité, dans un club de yoga.

La posture de la planche 

Avec cette posture, vous allez faire un yoga intégral, qui met à contribution le corps entier. Les exercices de respiration agiront sur votre condition physique, pour rendre ferme votre cœur. Afin d’essayer le yoga nu avec cette posture, veillez à avoir les poignets sous les épaules, sans oublier que les bras sont perpendiculaires au sol. 

A lire également : Comment devenir professeur de yoga ?

Cette posture se déroule à deux niveaux. Pour le premier niveau, les genoux sont sollicités car vous devez y prendre appui et ramener le nombril dans le même sens que la colonne vertébrale. Grâce aux muscles ab²²dominaux, maintenez la hanche en place. Après quelques minutes dans cette position, allez au deuxième niveau. Il est comme le niveau ci-dessus, mais ici, il se passe sur les orteils. 

Comment apprendre les postures du yoga ?

Que vous soyez intéressé par la pratique du yoga nu ou celle du yoga traditionnel, vous devez forcément vous faire accompagner par un professionnel. Malheureusement, cela implique souvent de se déplacer vers un studio de yoga à des horaires précis. Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps dans la journée, c’est une vraie contrainte.

Heureusement, grâce à internet, ce n’est plus un problème. Vous pouvez simplement vous inscrire en ligne dans un studio vidéo de yoga au service de votre bien-être. Sur une telle plateforme, vous pourrez avoir des cours de yoga en direct ou en différé, en fonction de votre disponibilité.

Vous serez libre d’organiser vos séances en fonction de votre emploi du temps, ce qui vous permet d’être vraiment assidu. Chaque jour, peu importe l’heure, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous n’aurez qu’à vous connecter pour suivre votre séance de yoga.

En plus, si vous optez pour le yoga nu, cette solution sera la meilleure pour les plus pudiques. Vous n’aurez pas besoin de vous dévêtir devant des inconnus, puisque vous ferez les mouvements en étant seul chez vous. Il ne tient qu’à vous de vous inscrire, et vous pourrez profiter des bienfaits du yoga.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.