Le yoga est une discipline qui fait travailler le corps et l’esprit et qui permet à l’organisme de retrouver un certain bien-être. Les techniques utilisées pour le réaliser font appel à des postures physiques. Celles-ci sont appelées asanas. Elles font également appel à des pratiques respiratoires appelées pranayama. Il en est de même pour la méditation et la relaxation profondes. À cet effet, en fonction des techniques utilisées, il existe plusieurs types de yoga. Retrouvez dans cet article 3 des plus prisés.
Le Prana Yoga
Le Prana Yoga est une forme particulière du Hatha Yoga. Il se focalise sur les énergies présentes dans le corps et fournit par la respiration et les pensées. Il permet de trouver un certain équilibre au niveau de tous les aspects de la vie. Sa pratique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il a un impact positif sur la santé, en aidant à mieux gérer le stress.
A lire également : 4 accessoires indispensables pour bien pratiquer le Yoga
Ensuite, il permet d’améliorer le bien-être physique et émotionnel. En effet, ce type de yoga fonctionne de manière holistique, en renforçant les systèmes corporels, mais aussi en apportant une amélioration aux facultés spirituelles et mentales.
Par ailleurs, si vous voulez augmenter votre flexibilité, votre équilibre et l’amplitude de vos mouvements, vous pouvez pratiquer le prana yoga. Il en est de même si vous voulez améliorer votre posture, retrouver une meilleure digestion et régulariser vos selles afin de lutter contre la constipation. Enfin, ce type de yoga est très efficace pour accélérer le processus de guérison de nombreuses maladies, notamment l’ostéoporose.
Le Yoga Ashtanga
Le yoga Ashtanga est très dynamique. Il consiste à enchaîner différentes postures de façon rapide, suivant le rythme de la respiration. Contrairement au hatha yoga qui nécessite d’adopter une position fixe pendant plusieurs minutes, celui-ci est constitué de plusieurs mouvements. Grâce à la rapidité des enchaînements, vous transpirez beaucoup, ce qui vous permet d’éliminer des toxines.
A lire également : Le yoga vous aide à réduire le stress au quotidien
Le yoga Ashtanga présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il est accessible à tout le monde. Toutefois, du fait de son dynamisme, vous devez faire attention, car il demande un peu d’endurance physique. Ensuite, il est possible de le pratiquer à la maison. Enfin, il permet d’améliorer l’endurance ainsi que la souplesse. Il en est de même pour le renforcement des articulations et l’amélioration de la force mentale.
Le yoga Vinyasa
Si le yoga Ashtanga est considéré comme dynamique, sachez que celui-ci l’est encore plus. Il est même considéré comme le plus dynamique de tous les types de yoga. Il convient donc parfaitement si vous voulez tonifier votre corps. En effet, il consiste en un enchaînement des postures dans une grande fluidité. Dans la pratique, vous devez vous concentrer aussi bien sur le changement de position que sur la position elle-même.
A lire également : 6 conseils pour améliorer vraiment votre bien-être au quotidien
Pour ce qui est de ses avantages, il faut d’abord noter qu’il est plutôt amusant. C’est en quelque sorte un yoga dansant. Ensuite, il faut souligner son accessibilité à tous. En plus, il demande moins de challenges que le yoga Ashtanga. Par ailleurs, il permet de sculpter le corps. Enfin, il permet d’améliorer la souplesse et l’équilibre, et permet de retrouver un bien-être intérieur.