Voyager, ce n’est pas seulement s’évader pour découvrir de nouveaux horizons ou de nouvelles personnes. Les voyages cachent des bienfaits insoupçonnés. En effet, vous n’y avez peut-être pas pensé, mais voyager vous permet de rester en bonne santé, physiquement et mentalement. C’est un fait avéré ! Ces bienfaits peuvent se montrer directement ou indirectement. Découvrez dans les lignes qui suivent 10 bienfaits de voyager sur la santé.
-
Sommaire
- 1 Voyager, c’est bouger
- 2 Les voyages pour fuir le stress
- 3 Les voyages pour se recharger en adrénaline
- 4 Voyager booste les hormones du bonheur
- 5 Le voyage offre une pause à son cerveau
- 6 Voyager pour entretenir sa santé cérébrale
- 7 Améliorez votre sommeil grâce aux voyages
- 8 Devenez plus autonome grâce au voyage
- 9 Les voyages permettent de se dépasser
- 10 Voyager aide à lutter contre la dépression
Voyager, c’est bouger
En principe, durant un voyage, vous êtes en mouvement pour découvrir ce qui vous entoure dans une nouvelle destination. Et ce, que cela concerne des vacances dans une destination proche ou dans des contrées plus lointaines.
Par exemple, si vous envisagez un prochain voyage polynésie, vous allez faire de nombreuses activités spécifiques à cette destination paradisiaque du pacifique sud : sports nautiques, promenades sur la plage, randonnées dans la forêt et en montagne, baignade dans les lagons, etc. Même si vous choisissez un City trip à Prague, Rome ou Lisbonne, vous marcherez beaucoup pour arpenter les rues et ruelles de ces belles villes européennes.
A lire également : Les biens faits de l’encens sur votre santé
Et les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont nombreux : prévenir les maladies, favoriser les fonctions cognitives, etc.
-
Les voyages pour fuir le stress
Avec la vie à cent à l’heure d’aujourd’hui, le stress nous guette à chaque instant. Partir en voyage, c’est ainsi sauter sur l’occasion de vous éloigner de votre quotidien anxiogène et fatigant. Cette escapade vous permet d’améliorer votre humeur et votre bien-être mental.
-
Les voyages pour se recharger en adrénaline
Voyager augmente le taux d’adrénaline dans votre organisme. Ce bienfait du voyage est relié de très près au point précédent. Ceci, dans la mesure où l’adrénaline représente une hormone qui permet d’atténuer et de réguler le stress.
-
Voyager booste les hormones du bonheur
Outre l’augmentation du taux d’adrénaline, voyager vous aide aussi à sécréter d’autres hormones. Plus précisément les hormones du bonheur, à l’instar de la dopamine et de la sérotonine. Cela va de soi, les vacances font sourire et rendent heureux ! Tout le monde est unanime là-dessus.
A lire également : 7 bienfaits du SPA sur la santé physique et mentale
-
Le voyage offre une pause à son cerveau
Avec vos différentes tâches de tous les jours, vous soumettez votre cerveau à de lourdes charges mentales. Et lorsque celui-ci atteint presque la saturation, viennent alors les troubles de l’humeur, différentes maladies, la fatigue, etc. Accorder un moment de repos au cerveau devient ainsi primordial. Pourquoi ne pas offrir une déconnexion complète à votre cerveau grâce aux vacances ?
-
Voyager pour entretenir sa santé cérébrale
Durant les vacances, le cerveau se repose et vous libère de toute charge mentale. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il reste inactif. Au contraire, les nouvelles expériences durant votre voyage permettent à votre cerveau de produire de nouveaux neurones. Vous prenez ainsi soin de votre santé cérébrale.
-
Améliorez votre sommeil grâce aux voyages
Les différentes activités durant un voyage génèrent ce que l’on appelle de la « bonne fatigue ». Par conséquent, à la fin de la journée, le besoin de repos se fera éprouver, d’où une nuit plus réparatrice. La légèreté d’esprit grâce au voyage vous permet entre autres de profiter d’un sommeil apaisant.
A lire également : Surcomplémentaire santé : une couverture optimale pour votre bien-être
-
Devenez plus autonome grâce au voyage
Si vous êtes de ces grands baroudeurs ou globe-trotters qui apprécient les voyages en solo, votre aventure vous aidera à gagner plus confiance en vous. Dans les faits, vous serez par exemple amené à prendre des décisions ou à faire face à différentes situations seul. C’est ainsi que le voyage forge votre santé mentale.
-
Les voyages permettent de se dépasser
Voyager, c’est sauter dans l’inconnu, partir dans des aventures palpitantes, sortir de sa zone de confort. Ensuite, durant votre séjour, vous devrez changer votre mode de vie et vous adapter à toutes les situations. Notamment si vous avez choisi une destination de voyage reculée. Ce sont tout autant de facteurs qui poussent au dépassement de soi. Cette capacité d’adaptation améliore le bien-être mental.
-
Voyager aide à lutter contre la dépression
Tous les précédents bienfaits du voyage vous aident à combattre la dépression. Voyager crée un sentiment de relaxation et de bonheur grâce au lâcher-prise et à l’autonomie émotionnelle. Ce qui vous place concrètement dans un meilleur état d’âme.
A lire également : La Cure d’Eau de Quinton : Renouvelez votre santé
Au bout du compte, les voyages se révèlent bénéfiques à bien des égards ! Choisissez votre destination en fonction des expériences que vous souhaitez vivre et de votre budget.