4 maux de l’été que vous pouvez soigner avec la naturopathie

L’homme est en permanence confronté à de nombreuses maladies qui affectent son quotidien. Pour les guérir, il fait recours à une multitude de méthodes parmi lesquelles certaines sont plus efficaces que d’autres. Parmi celles-ci, vous avez la naturopathie. Il s’agit d’une médecine préventive qui vise à maintenir et/ou rétablir la santé par l’intermédiaire de moyens naturels. Retrouvez donc dans cet article 4 maux que vous pouvez soigner grâce à cette méthode.

Le Turista et autre trouble digestif

Pour soigner les maux digestifs, l’origan est une solution très efficace. Elle agit aussi comme un antiseptique et convient parfaitement pour les aspects aigus des troubles digestifs tels que les diarrhées. Vous le retrouvez en commerce sous forme de capsules. Une fois ingérée dans l’organisme, elle libère des propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires. Pour un adulte, la posologie est de deux capsules le matin, deux à midi et deux le soir au cours du repas, jusqu’au retour à la normale. Pour un enfant, il vaut mieux vous rapprocher d’un professionnel. Par ailleurs, pour guérir de nombreux autres maux, découvrir la naturopathie vous sera d’une grande utilité.

Les piqûres de moustiques

Pour soigner les piqûres de moustiques, vous retrouvez la lavande en sachets. Elle se décline en huile essentielle efficace pour soigner les piqûres sans gravité. C’est une solution inoffensive pour les enfants. Elle permet également de calmer les douleurs et les inflammations tout comme la capsulite rétractile de l’épaule. En cas de piqûre de méduse, la prescription est pareille, mais sur une peau bien préparée. Cela permet de veiller à la disparition des restes de cellules urticantes, tentacules et filaments.

Pour le traitement de la peau, effectuez un nettoyage de la surface à traiter à l’eau de mer. Ensuite, enlevez les cellules urticantes accessibles à l’aide d’une pince à épiler. Puis, recouvrez la zone de sable et laissez sécher avant de retirer délicatement la pellicule avec un carton. Une fois la peau libérée des éléments nocifs, lavez-la une nouvelle fois, laissez sécher puis appliquez un antiseptique. Laissez un temps de pause et enfin enduisez la partie affectée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Coups et hématomes

L’arnica est un remède efficace contre ces maux. D’ailleurs, la plupart des mères de famille en ont dans leur pharmacie. Il est disponible en baume, en huile ou en granules. Pour les bobos du quotidien, c’est la solution idéale. En dehors de celui-ci, vous retrouvez l’hélichryse. Cette plante vivace typique du pourtour méditerranéen est l’un des plus puissants anti-hématomes. Une goutte de son huile diluée dans une huile végétale permet de soulager le traumatisme. Mais attention à son application sur la peau d’un enfant, car elle contient une cétone extrêmement nocive. Découvrez ici d’autres plantes qui font du bien à l’organisme.

Mal de transport

Pour lutter contre ce mal, l’une des solutions les plus efficaces est l’utilisation du gingembre. En effet, ce dernier est connu en naturopathie pour sa capacité à prévenir ou à stopper les nausées et vomissements. Il suffit de prendre 250 mg à 1 g de poudre de gingembre une heure environ avant le départ. Vous devez renouveler toutes les quatre heures jusqu’à ce que les symptômes se dissipent.

Vous aimerez aussi