Le mal de dos peut être causé par la fatigue, le stress, la présence d’une hernie discale, une mauvaise posture ou un traumatisme. Quelques mesures simples peuvent être pratiquées pour soulager le mal de dos : se reposer suffisamment et mobiliser les muscles pour améliorer la circulation sanguine, ce qui favorise le bien-être.
Le mal de dos est l’un des problèmes médicaux les plus courants. Il peut s’agir d’une douleur lancinante, d’un coup de couteau ou d’une brûlure, et peut irradier dans les extrémités, provoquant une sensation de picotement, d’engourdissement ou de faiblesse dans les bras et les jambes. Cette douleur peut se produire dans le bas du dos, le haut du dos ou le milieu du dos. Toutefois, les recommandations ci-dessous sont utiles pour soigner les maux de dos en général, quel que soit l’endroit où elle se situe.
A lire également : Comment soigner la perte ou la chute de cheveux ?
Sommaire
Comment soigner le mal de dos ?
Faites-vous partie des personnes qui utilisent l’armoire à pharmacie pour un mal de dos minimal ? Selon les conclusions d’une étude récente de l’Université de Sydney (Australie) : il n’existe actuellement aucun analgésique simple qui soulage « réellement » les maux de dos, ce qui signifie que même un placebo pourrait avoir le même effet.
Améliorer la posture
Avoir la bonne posture pendant la journée évite les maux de dos. Chez les personnes qui souffrent déjà, cela contribue également à la réduire. En suivant ces recommandations, les maux de dos doivent être soulagés, mais s’ils apparaissent constamment, cela peut indiquer une faiblesse musculaire, il peut donc être nécessaire de pratiquer un certain type d’activité physique.
Le mal de dos étant souvent causé par une mauvaise posture, faire des séances de rééducation posturale avec un physiothérapeute spécialisé peut corriger la posture de son dos.
A lire également : Comment soigner une rupture des ligaments croisés ?
Et pas seulement cela : de plus en plus de recherches indiquent qu’il existe des moyens plus simples et plus efficaces pour conjurer ces désagréments.
Massage
Un bon moyen de soulager les maux de dos est de prendre un bain chaud, en laissant le jet d’eau chaude tomber très fort sur la région où la douleur survient. Effectuez un automassage, avec vos propres mains en utilisant un peu de crème ou d’huile, en faisant des mouvements d’intensité modérée, en insistant davantage sur les régions où il y a plus de douleur. D’autres options sont de se faire masser par un professionnel ou de s’asseoir sur une chaise de massage.
Étirez bien vos vertèbres
Des recherches récentes du Boston Medical Center (États-Unis) ont montré que la thérapie par étirement aide à inverser la douleur sans avoir besoin de médicaments. Et rendre la colonne vertébrale plus flexible (et les muscles qui l’entourent) a un effet « analgésique ». Alors faire des étirements du dos peut soulager la douleur et la tension musculaire.
A lire également : Comment se soigner efficacement sans passer par le médecin ?
Prenez un médicament
Si votre mal de dos est très sévère, vous pouvez prendre un relaxant musculaire, un analgésique ou appliquer un patch anti-douleur, dans la région, sous surveillance médicale.
Mettez une compresse chaude
Placez une compresse chaude exactement dans la région où le mal de dos se produit, en la laissant agir pendant 20 minutes.
Apaiser les maux de dos avec le plus naturel
Les plantes peuvent être vos alliées pour traiter les maux de dos. Ils ont beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments et sont moins toxiques. Malgré cela, il est conseillé de consulter le spécialiste avant de prendre l’un d’entre eux :
La luzerne est idéale contre les contractures. La résine de l’arbre boswellia (pour ses acides boswelliques) et le rhizome de gingembre ont des propriétés anti-inflammatoires. La racine du diable de griffe et de menthe piperita sont analgésiques.
A lire également : Qu’est-ce que l’ostéopathe peut soigner ?
Les massages aux préparations à base d’arnica (anti-inflammatoire) soulagent la douleur.
Conclusion
Il est conseillé d’aller chez le médecin si le mal de dos persiste même en suivant les instructions mentionnées ci-dessus. Lors de la consultation, le médecin doit être informé de tous les symptômes, de la durée de leur présence et des situations dans lesquelles ils s’intensifient.