5 astuces pour améliorer la qualité du sommeil

5 astuces pour améliorer la qualité du sommeil

Les résultats d’une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance ont montré qu’au cours de la semaine, les Français dorment en moyenne 6 heures et 55 minutes la nuit. Ceci vient souligner l’évidence que la majorité des Français dorment mal, quand on sait que la durée optimale est de 8 heures. Cependant, bien dormir est essentiel pour éviter les problèmes de santé tels que le diabète, la prise de poids, les douleurs musculaires, etc. Si vous aussi vous avez du mal à dormir convenablement, vous devez absolument connaître les astuces dont nous parlons ici, comme opter pour un meilleur matelas, ou bien éviter les mauvais habitudes avant d’aller se coucher.

La qualité de votre matelas pour un meilleur sommeil

Une literie confortable favorise un meilleur sommeil. Si vous devez passer environ un tiers de votre vie à dormir, autant bien choisir votre matelas pour vous garantir des nuits paisibles.

A lire également : Comment améliorer la qualité de votre sommeil grâce à ces 4 conditions réparatrices

La morphologie et le soutien du matelas

Il est primordial de privilégier un matelas adapté à votre morphologie, car les besoins en soutien varient en fonction des morphologies. Pour éviter les douleurs au dos, vous devez veiller à ce que votre matelas ne soit ni trop ferme, ni trop souple. Les personnes qui en souffrent déjà devront opter pour un matelas au soutien ferme.

La technologie et l’accueil du matelas

La technologie du matelas est aussi très importante pour le maintien du corps et de la colonne vertébrale. Parmi les différentes technologies qui existent (mousse, latex, ressorts…), vous trouverez celle adaptée à vos besoins sur ideoideal.com, qui propose également des matelas pour les bébés. L’accueil du matelas représente la quantité de couches de garnissage ajoutée pour rendre le matelas confortable. L’accueil est soit ferme, progressif, moelleux ou enveloppant. Votre choix dépendra principalement de vos attentes.

A lire également : Astuces pour préparer son corps au sommeil

choix matelas pour un meilleur sommeil

La chambre idéale pour mieux dormir

Vous devez dormir dans un environnement sain et reposant. Pour cela, veillez à bien aérer la chambre, et essayer de garder votre chambre rangée. Ne laissez pas trainer sur le lit des objets (livres, vêtements…) qui créent de l’inconfort et perturbent votre sommeil. La température de la pièce doit être comprise entre 16 °C et 18 °C afin de favoriser la régulation naturelle de votre corps.

Privilégiez également l’obscurité et le calme dans votre chambre. Nous vous recommandons une lumière tamisée ou l’obscurité complète, car elles contribuent à stimuler la sécrétion de la mélatonine qui est une hormone qui favorise le sommeil. Les distractions telles que les écrans sont aussi à bannir de votre chambre.

Adieu les repas copieux avant d’aller dormir !

Les repas lourds ne se digèrent pas rapidement. Si vous devez prendre un repas copieux le soir, veillez à le prendre un peu plus tôt, 2 à 3 heures avant d’aller au lit afin de pouvoir digérer. Optez pour des repas riches en glucides lents tels que les pommes de terre et le riz, car ils assurent une bonne régulation des apports pendant la nuit. En revanche, les gourmandises sucrées après le dîner sont à éviter, car elles déclenchent un pic d’insuline qui vous maintient en éveil.

A lire également : 6 astuces pour retrouver un bon sommeil !

Pour une bonne nuit de sommeil, évitez de prendre des stimulants

Certaines boissons retardent le sommeil. Afin de faciliter l’endormissement, il est préférable de ne pas consommer des excitants tels que le thé, le café, les sodas à base de caféine et aussi l’alcool. Évitez également de trop boire la nuit, au risque de devoir vous relever pour aller aux toilettes.

Écoutez votre corps pour un meilleur sommeil

Pour éviter l’insomnie, il est indispensable d’avoir un rythme régulier de sommeil. Fixez-vous des heures pour aller au lit et respectez-les. De même, dès que vous commencez à ressentir les premiers signes de fatigue (étirements, paupières lourdes…), sachez qu’il est temps d’aller dormir ; c’est votre corps qui le réclame.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.