Aller chez le dentiste n’est pas l’idée que tout le monde se fait d’un bon moment. De plus, si vous avez déjà passé quelques examens dentaires sans que rien d’important ne soit détecté, vous pourriez être tenté de sauter le rendez-vous qui suit.
Cependant, de nombreuses personnes ne réalisent pas l’importance de la santé bucco-dentaire, non seulement pour la bouche, mais aussi pour le bien-être général. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est recommandé d’effectuer régulièrement vos contrôles chez le dentiste.
Sommaire
Des dents plus propres
Quels que soient vos efforts pour garder des dents propres et saines, la plaque et le tartre s’accumulent autour et entre vos dents. La plupart des gens en ont au moins sur leurs dents et ceux qui portent des appareils de rétention permanents en voient généralement beaucoup.
A lire également : Doit-on aller chez le dentiste avant l’orthodontiste ?
Ces résidus doivent être éliminés de vos dents par des professionnels. Le polissage de vos dents est une autre étape du processus de nettoyage qui rendra vos dents étincelantes.
Détecter les caries avant qu’elles ne s’aggravent
Cette douleur aiguë que vous ressentez dans votre dent lorsque vous aspirez de l’air froid, mangez quelque chose de froid ou de sucré, est une carie qui a eu beaucoup de temps pour se former et qui a maintenant causé un trou dans votre dent.
Lorsqu’une carie commence à se former, il se peut que vous ne ressentiez aucune douleur ni ne voyiez de symptômes. Tant que la carie n’a pas rongé la dent pendant un certain temps et qu’elle n’a pas commencé à causer des douleurs, rien ne peut vous indiquer que vous avez une carie.
En allant chez le dentiste au moins une fois par an, vous pouvez éviter que cela ne vous arrive. Votre dentiste ne se contentera pas de regarder vos dents, il les palpera également, afin de pouvoir déterminer s’il y a une carie ou un risque de carie. Souvent, si une carie se forme, vous pouvez prendre rendez-vous pour qu’elle soit corrigée en quelques semaines.
A lire également : Comment différencier un dentiste et un orthodontiste ?
Si vous laissez la carie se développer, celle-ci peut engendrer de grave dommage et vous devrez faire appel à une clinique spécialisée en chirurgie maxillo-faciale afin de vous soigner.
Maintiens les maladies des gencives à distance
L’accumulation de plaque dentaire et de tartre provoque des caries. Cependant, elle érode également les tissus de vos gencives. Cela se produit lorsque l’accumulation de tartre entraîne une infection à l’endroit où le rebord gingival rencontre la dent. La gencive se détache alors et s’éloigne de la dent. Cette infection est appelée gingivite et, avec le temps, elle entraîne la dégradation des tissus de la gencive.
La meilleure façon d’éviter ces problèmes, ainsi que les dépenses et les problèmes qui vont de pair avec leur traitement, est d’effectuer des nettoyages dentaires réguliers. Il est donc très important de ne pas repousser vos rendez-vous chez le dentiste.
A lire également : Comment vaincre sa peur du dentiste ?
Dépistage du cancer de la bouche
Le cancer de la bouche est l’un des cancers qui se propagent le plus rapidement et le fait de voir votre dentiste régulièrement peut vous sauver la vie.
Si vous avez des antécédents de cancer de la bouche ou si vous faites partie d’un groupe à haut risque, votre dentiste vous demandera d’effectuer un dépistage du cancer de la bouche lors de vos rendez-vous. Le dépistage précoce de ce cancer augmentera considérablement vos chances de vaincre cette maladie.
Santé et bien-être général
L’état de vos dents et de vos gencives peut avoir un impact sur presque tous les systèmes de votre corps, y compris les systèmes circulatoire, digestif, reproductif et respiratoire. En consultant votre dentiste tous les 6 mois, vous éviterez un grand nombre de maladies bucco-dentaire.
A lire également : Alignement dentaire et santé globale : L’importance d’une bouche en harmonie avec votre corps
N’oubliez pas que certaines personnes peuvent avoir besoin d’aller chez le dentiste plus de deux fois par an. Des facteurs tels que la grossesse, le diabète, le tabagisme, une maladie des gencives ou une prédisposition aux caries, aideront votre dentiste à décider de la fréquence de vos visites de contrôle.
Afin d’en savoir plus sur l’état de vos dents et de votre santé bucco-dentaire, prenez rendez-vous chez votre dentiste et ne repoussez pas la visite.