Comment vaincre sa peur du dentiste ?

Comment vaincre sa peur du dentiste ?

Loin de concerner uniquement les enfants, la peur du dentiste est un phénomène qui est également une source de stress chez de nombreux adultes. S’il est question d’une simple appréhension dans certains cas, le phénomène peut se transformer en véritable phobie provoquant des crises de panique ou un stress intense chez certains. Si cette peur du dentiste peut sembler surfaite, on constate toutefois que cette phobie pousse certaines personnes qui en souffrent à éviter les soins dentaires, ce qui peut dans certains cas graves avoir un impact sur la santé.

Quelles sont les causes de la phobie dentaire ?

Également connue sous le nom de stomatophobie, de dentophobie ou d’odontophobie, la peur du dentiste est un mal qui est avant tout lié à une expérience traumatisante vécue par le patient. En effet, malgré les progrès de la médecine moderne et l’évolution des techniques de soin, la peu d’avoir mal est toujours présente chez les patients et il s’agit de la première raison qui explique la phobie dentaire.

A lire également : Comment différencier un dentiste et un orthodontiste ?

Outre la douleur, on constate que certaines personnes sont effrayées par les instruments dentaires ; c’est notamment le cas de la fraise dont le bruit est considéré comme étant annonciateur de mauvais moments pour de nombreux patients. Pour d’autres patients, ce sont les odeurs spécifiques aux produits dentaires qui provoquent de la peur. Enfin, dans certains cas, la peur du dentiste est provoquée par la honte que ressentent certains patients qui ont des dents sales ou très abîmées.

Comment surmonter la peur du dentiste ?

Il existe heureusement de nombreuses solutions pour affronter la peur du dentiste et apprivoiser le blocage psychologique provoquées par ce mal. La première solution consiste à avouer sa peur au dentiste. En effet, reconnaître sa peur peut avoir d’étonnants effets apaisants. Par ailleurs, les dentistes étant des professionnels de la santé, ils sont capables de faire preuve d’empathie lors de votre traitement. Cela se traduira par une attention particulière du dentiste à votre égard afin de vous rassurer ou afin de limiter la douleur au minimum.

A lire également : Doit-on aller chez le dentiste avant l’orthodontiste ?

En ce qui concerne la douleur, il est possible de la réduire en utilisant des produits comme le gaz meopa ou de la supprimer complètement en ayant recours à une anesthésie générale. Sachez toutefois que l’anesthésie générale n’est pas le traitement classique utilisé lors de soins dentaires. À cause des risques liés à cette procédure, les médecins préfèrent la réserver lors d’opération importante. Par ailleurs, la plupart des cabinets dentaires ne sont pas équipés pour réaliser une anesthésie générale. Toutefois, la procédure est réalisable si la situation l’exige.

S’il est vrai que l’anesthésie générale est rare, l’anesthésie locale, quant à elle, est couramment utilisée pour les soins dentaires. Comme son nom l’indique, la procédure consiste à utiliser des produits médicaux pour anesthésier l’intérieur de la bouche afin de réduire considérablement la douleur ressentie par le patient.

A lire également : 5 raisons principales de ne pas sauter votre visite chez le dentiste

Pour ceux qui désirent se débarrasser de leur peur du dentiste, il est possible d’opter pour des traitements sur le long terme. Il s’agit généralement de séances de pédagogie par la vidéo, d’hypnose ou de psychothérapie. S’il est vrai que ces méthodes douces rencontrent un certain succès, les résultats sont plus lents à apparaître même s’ils sont effectifs.

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.