E765heipczimhsszpaku

Doit-on aller chez le dentiste avant l’orthodontiste ?

La quête d’un beau sourire peut conduire vers un spécialiste et être onéreux. Les problèmes dentaires aussi sont de plus en plus accrus causés par de mauvaises habitudes alimentaires comme le tabac, l’alcoolisme, l’abus de sucre ou de soda. Le chirurgien-dentiste est le spécialiste de la santé dentaire. La question qui se pose est la nécessité de passer par la case dentiste pour consulter un orthodontiste.

 

Vous pouvez directement consulter un orthodontiste.

L’odontologie est la spécialité médicale et chirurgicale relative à l’étude des dents, des maxillaires et des tissus environnants. L’orthodontiste en est le praticien. En cas de douleur dentaire, saignement dentaire, insatisfaction esthétique et autre, vous pouvez consulter un orthodontiste sans avoir consulté un dentiste. Ce dernier est tenu d’informer votre généraliste sur votre diagnostic et vos soins : donc pas d’inquiétudes à vous faire.

A lire également : Comment différencier un dentiste et un orthodontiste ?

 

Le dentiste et l’orthodontiste

Le dentiste et l’orthodontiste relèvent du même domaine, celui de la santé oral et dentaire. L’un comme l’autre ont étudié la médecine dentaire générale. Ils sont à même de prévenir, de diagnostiquer et de prendre en charge les maux qui affectent la cavité buccale. L’orthodontiste quant à lui reçoit une formation spécialisée lui permettant de prendre en charge des cas que le dentiste ne saurait traiter. Il faut donc voir l’orthodontiste comme le spécialiste de la médecine dentaire et le dentiste son généraliste. Comme pour tous les autres domaines en médecine, la première démarche est de voir son généraliste. Après une consultation chez le dentiste, il vous orientera si besoin vers un orthodontiste.

Le dentiste     

Le chirurgien-dentiste pratique aussi l’odontologie, mais il n’en a pas la spécialité. En cas de problème dentaire, il est le premier que vous pouvez consulter. D’abord, parce que vous n’avez pas besoin d’un spécialiste pour tous les maux de dents. Ensuite, parce que ses tarifs ne sont pas les mêmes que ceux d’un spécialiste. Selon la gravité de votre mal, le dentiste vous conseillera un orthodontiste. Il est recommandé d’avoir un dentiste pour des contrôles réguliers.

A lire également : 5 raisons principales de ne pas sauter votre visite chez le dentiste

L’orthodontiste

Il a certes une formation de base similaire à celle du dentiste, mais avec un plus. Les cas qui demandent un peu plus d’expertise lui conviennent mieux. Ses prestations sont prises en charge par la sécurité sociale pour les enfants jusqu’à 16 ans. Ainsi, il est bon pour les enfants, de faire une radio dentaire avant cet âge pour être pris en charge.

 

Les conseils du dentiste

Les bonnes habitudes pour une bonne santé buccale. On ne le dira jamais assez, le brossage, c’est au moins deux fois par jour. Il faut se brosser du rose vers le blanc et changer sa brosse tous les trois mois. La plupart des conseils suivants sont donnés par les dentistes :

  • Faire un bon brossage
  • Le brossage a un art et il faut le respecter.
  • Pour accomplir parfaitement son brossage, il faut :
  • Une brosse à dents : médium, de petites têtes avec des poils synthétiques
  • Un minuteur réglé sur 3 minutes
  • Un miroir grossissant

Avec ce matériel, il faut appliquer la méthode. Toujours commencer avec la brosse mouillée sans dentifrice. Brossez les dents verticalement du rose au blanc. N’oubliez pas les molaires, la langue et le palais. Pour finir, mettre sur la brosse du dentifrice de la taille d’un petit-pois. Refaire le brossage.

A lire également : Comment vaincre sa peur du dentiste ?

Rincer à l’eau. Vous pouvez utiliser un bain de bouche pour plus de fraîcheur. Les enfants de 8 ans doivent obligatoirement consulter un orthodontiste pour s’assurer de la bonne poursuite de la formation de la denture.

 

Conclusion

La consultation d’un orthodontiste peut être directe sans passer par un dentiste. Toutefois, il est recommandé d’avoir un dentiste pour les consultations quotidiennes et le suivi de sa santé dentaire. Le respect des conseils du dentiste compte énormément dans la qualité de votre sourire. Pour une bonne santé buccale, l’enfant devrait voir un orthodontiste avant l’âge de 8 ans. La cause réside dans le pré-diagnostic d’éventuels problèmes que peut engendrer la succion du pouce par exemple. Un trop grand espace entre les dents ou un traumatisme dentaire sont des raisons de consulter directement un orthodontiste.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.