9 conseils pour apprendre à manger plus équilibré

9 conseils pour apprendre à manger plus équilibré

Il est n’est pas facile pour tout le monde de bien manger. Nos habitudes sont tenaces et celles alimentaires aussi. Habitué pour certains d’entre nous à une nourriture très sucrée et ou salé depuis l’enfance, il n’est pas facile de changer et rééquilibrer le tout. C’est pourquoi on vous partage 8 conseils pour apprendre à manger plus équilibré.

1) Cuisiner sois même

Il n’est pas plus facile de contrôler ce que nous mangeons que lorsque c’est fait par nous-même. On peut ainsi savoir qu’est-ce qu’on a préparé et en quantité. Cela permet aussi de manger le plus frais possible des aliments aux meilleurs de leur qualité.

2) Lire les étiquettes

Lisez les étiquettes, souvent les plats et ingrédients acheter cachent des quantités non négligeables de mauvais produit. L’exemple le plus courant étant la surcharge du sel dans la plupart des plats industriels. Ce qui est mauvais pour notre tension artérielle.

A lire également : 7 conseils pour augmenter votre testostérone naturellement

3) Manger dans de bonnes proportions

Il est important de maintenir un apport calorique adéquat. Manger bien ne signifie pas ne pas manger, et surtout de mauvaise qualité. Notre corps a besoin de nutriments, de protéines, de glucides, et de lipides. En effet il faut pour notre organisme à peu près :

– 1g de lipides par poids de corps par jour

– 1 ,5 g de protéines par poids de corps par jour

– le reste en glucides pour essayer d’atteindre 2000 (femme) – 2400 (homme) calories.

Le gras de qualité malgré ce qu’on en pense est primordial. Veuillez donc à en consommer en quantité raisonnable

4) Manger régulièrement

Manger à heure fixe est important, il permet au corps de s’habituer et ne pas avoir à encaisser le choc d’énergie en cas de saut de repas. Cela permet d’éviter les envies soudaines de grignoter. Le petit déjeuner doit aussi être consommé.

5) Manger moins de viandes

La viande est riche en protéines mais avec beaucoup de fers et souvent très grasse. Diminuer sa consommation de viande est donc nécessaire, surtout que demain la consommation de nourriture sera différente et celle de viande sera surement diminuée du fait des contraintes énergétiques. Commencer donc dès aujourd’hui.

A lire également : Rétention d’eau : 5 conseils pour la réduire cet été !

6) Boire Beaucoup d’eau

Toujours avoir des bouteilles d’eau ou une source d’eau proche afin de boire. On oublie souvent de boire et la sensation de soif n’arrive que trop tard. Bien s’hydrater à intervalles réguliers, surtout quand on est âgé et qu’on ne ressent plus la soif permet de rester en bonne santé.

7) Manger lentement

Manger lentement en mâchant bien ses aliments, cela permet aux enzymes de la salive de faciliter le transit et éviter les reflux gastriques. De plus cela permet de sentir la satiété et de ne pas trop manger. En effet l’information envoyée de votre estomac au cerveau met du temps à arriver, manger lentement permet de savoir donc plus précisément quand on a plus besoin de manger.

8) Diminuer sa consommation d’alcool.

L’alcool n’est pas bon pour la santé. Au-delà de crée une dépendance l’alcool et du sucre que les boissons alcoolisées contiennent, l’alcool accélère le vieillissement de notre organisme et nous fait perdre de la vivacité intellectuelle.

A lire également : Recette sans gluten : Apprendre à cuisiner autrement

9) Diminuer petit à petit votre consommation de sucres

Le sucre, surtout le glucose industriel est mauvais pour la santé, il rend en plus addictif et est la première raison de surpoids et de carence en alimentation. Réduire petit à petit sa consommation pour éviter de craquer et se défaire de cette mauvaise habitude est la solution la plus facile. Vous pouvez par exemple remplacer le sucre des gâteaux et autres sucreries par des fruits riches en vitamine et bon pour la santé.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.