Augmenter le niveau de testostérone est quelque chose que de nombreux hommes cherchent à atteindre. Et c’est que la testostérone joue un rôle important dans le corps de l’homme, tant sur le plan biologique que sportif.
C’est, à cause de cela, que parfois les gens ont recours à l’utilisation de certaines substances chimiques qui provoquent rapidement une augmentation de cette hormone, au prix de courir le risque de subir certains effets secondaires indésirables.
Il est beaucoup plus conseillé d’essayer d’augmenter vos niveaux de testostérone naturellement, en mangeant certains aliments, en suivant certaines directives dans les habitudes quotidiennes, ou en évitant certains actes ou activités.
Qu’est-ce que la testostérone ?
La testostérone est une hormone stéroïde fabriquée par les testicules des hommes. C’est l’ hormone masculine la plus importante, car elle est chargée de remplir des fonctions telles que le maintien d’un bon entretien des os et des muscles, le maintien d’un désir sexuel actif ou le contrôle de l’humeur, entre autres tâches.
A lire également : 6 conseils pour améliorer vraiment votre bien-être au quotidien
Mentionnons également que le corps féminin génère de la testostérone, mais en quantité beaucoup plus petite, car il est également nécessaire dans le corps de la femme de remplir d’autres fonctions.
Que faire pour augmenter le niveau de testostérone ?
Pouvoir augmenter le taux de testostérone est le désir de nombreux hommes chez qui le sport joue un rôle important dans leur vie quotidienne.
Soit pour obtenir une amélioration des performances, soit pour obtenir une amélioration au niveau esthétique, la vérité est que la testostérone va être la principale hormone à améliorer.
Cela peut également être le cas des hommes chez qui leur taux de testostérone est faible en raison de diverses causes ou de mauvaises habitudes de vie, et ils cherchent à inverser cette situation.
Comme nous l’avons déjà mentionné, cette augmentation du taux de testostérone doit toujours être recherchée de manière naturelle, et ne jamais recourir à l’utilisation de substances ou de médicaments pouvant affecter votre santé. Néanmoins, l’utilisation de certains suppléments naturels peuvent vous aider à obtenir des résultats plus rapidement.
A lire également : Luminothérapie LED : une approche moderne pour votre bien-être et votre énergie
Certaines mesures que nous pouvons prendre pour essayer d’augmenter les niveaux de testostérone sont:
Augmenter l’apport en zinc
Le zinc est un minéral nécessaire à votre corps. En ce qui concerne la testostérone, le zinc empêche l’hormone, une fois qu’elle a été générée, de se transformer en œstrogènes (hormone féminine équivalente à la testostérone dans le corps féminin).
Grâce au zinc, les niveaux de testostérone seront plus élevés et le sperme sera de bien meilleure qualité car il contient un plus grand nombre de spermatozoïdes.
Réduire le niveau de graisse corporelle
Si vous souhaitez augmenter la quantité de testostérone, vous devez diminuer la quantité de graisse corporelle. Cependant, en essayant de réduire votre graisse corporelle, vous ne devez pas faire l’ erreur d’effectuer une grande restriction calorique, car dans ce cas, le corps diminuera la production de testostérone.
A lire également : Rétention d’eau : 5 conseils pour la réduire cet été !
La meilleure chose dans ce cas est de faire de l’exercice physique tout en maintenant une alimentation riche en nutriments.
Inclure les graisses dans votre alimentation
Toutes les graisses ne nuiront pas à votre taux de testostérone. Les acides gras monoinsaturés peuvent aider à augmenter les niveaux de cette hormone. Ceci est confirmé par diverses études dans lesquelles il a été constaté que les hommes qui suivent un régime riche en ce type de graisses ont des niveaux plus élevés de testostérone.
Ces graisses sont responsables de l’équilibre du taux de cholestérol, car leur présence dans l’organisme favorise la présence de HDL (bon cholestérol) et réduit la quantité de LDL (mauvais cholestérol). La testostérone est dérivée du cholestérol, donc l’apport de ces graisses sera très bénéfique pour la création de cette hormone.
A lire également : 9 conseils pour apprendre à manger plus équilibré
Aussi, paradoxalement, les graisses saturées aident les niveaux de testostérone à être plus élevés , donc elles devraient être incluses (sans abuser, bien sûr) dans votre alimentation.
D’autre part, les graisses trans et polyinsaturées seront celles qui provoquent une diminution des niveaux de testostérone dans le corps.
Éliminer la consommation d’alcool
L’alcool est l’une des substances nocives pour votre corps, dont la consommation est complètement normalisée dans notre société (comme c’est le cas avec le tabac). Comment l’alcool affectera-t-il les niveaux de testostérone ? Nous avons commenté quelques lignes ci-dessus qu’une partie de la testostérone produite est convertie en œstrogènes.
Un certain niveau d’œstrogènes est nécessaire dans le corps masculin, cependant, un excès qui entraînerait de faibles niveaux de testostérone doit être évité.
A lire également : Massage : 4 conseils pour une ambiance réussie
Le foie est l’organe chargé d’éliminer ces œstrogènes. Comme nous le savons bien, l’alcool est une substance qui doit également être purifiée par le foie.
La présence d’alcool entravera l’action purifiante du foie sur les œstrogènes, de sorte que ses niveaux seront plus élevés que la normale, générant différents problèmes et, évidemment, réduisant le niveau de testostérone.
En complément, l’alcool favorise également la réduction des niveaux de zinc dans le corps, minéral dont l’action que nous avons déjà vu qu’il est très nécessaire de pouvoir augmenter le niveau de testostérone.
Dormez bien chaque jour
Le nombre adéquat d’heures de sommeil par jour est fixé à 8. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être aussi strict. Dormir entre 6 et 8 heures, selon l’effort réalisé tout au long de la journée, sera indiqué dans ce cas.
A lire également : 4 conseils pour améliorer sa santé
Des études confirment que les hommes qui dorment moins de 6 heures par jour ont des niveaux de testostérone inférieurs à ceux qui dorment suffisamment.
En fait, c’est le matin et après le sommeil que les taux de testostérone sont les plus élevés. Ajoutez également que pendant les heures de sommeil, c’est généralement lorsque le corps masculin produit la plus grande quantité de testostérone.
Réduisez le stress
Le stress est l’un de ces mots qui ont cessé d’être une mode pour être devenus, maintenant, quelque chose de totalement commun pour presque tout le monde. Qui ne vit pas stresser que ce soit par le travail, les problèmes économiques, le couple, la famille, la santé …?
Les situations de stress activent une série de mécanismes dans le corps dans lesquels les hormones cataboliques commencent à être générées, parmi lesquelles le fameux cortisol redouté.
Faites de l’exercice physique à haute intensité
L’exercice physique est l’un des moyens que vous pouvez utiliser pour augmenter votre taux de testostérone, mais certains aspects doivent être pris en compte. En premier lieu, vous devez faire attention à l’intensité, car plus elle est élevée, plus elle produira de testostérone.
Mais attention, vous devez aussi prendre en compte le temps que vous passez à faire de l’exercice à cette intensité, car une fois que vous aurez dépassé les 50 à 60 minutes, votre corps commencera à entrer dans l’état de stress dont nous avons parlé dans la section précédente.
La musculation est l’un des meilleurs exercices que vous pouvez faire pour améliorer le niveau de testostérone, surtout si vous incluez les exercices dits de base dans votre routine.
Après chaque entraînement intense, vous devez vous reposer suffisamment et respecter le nombre d’heures de sommeil dont nous avons parlé, afin que votre corps puisse récupérer et fonctionner au mieux lors de la prochaine séance.
Si vous ne vous reposez pas suffisamment, vous atteindrez peu à peu le point de surentraînement, dans lequel vous ne pourrez pas augmenter la masse musculaire, et la quantité adéquate de testostérone ne sera pas générée.