Alopécie et calvitie féminine, que faire ?

Alopécie et calvitie féminine, que faire ?

Les hommes comme les femmes sont victimes de chute de cheveux. Toutefois, chez la femme, elle est plus régulière. Quelles peuvent être les causes de l’alopécie ou de la calvitie féminine ? Comment remédier à ce problème ? Pourquoi ne pas opter pour la greffe de cheveux ? Qu’en est-il de la perte définitive des cheveux chez la femme ? Toutes les réponses dans cet article.

Les causes de l’alopécie chez la femme

Nombreuses sont les causes qui peuvent entraîner la calvitie chez la femme. En voici quelques-unes :

La perte de cheveux au printemps ou en automne

À une certaine période de l’année, comme en automne ou au printemps, perdre ses cheveux est un processus naturel aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Cependant, nous vous conseillons de consulter un médecin si vous avez des doutes concernant cette chute de cheveux.

A lire également : Quand et comment faire une microgreffe de cheveux ?

Le régime alimentaire

Chez la femme, la calvitie peut être causée par un régime alimentaire strict. En effet, si vous vous privez de certains aliments, cela peut provoquer, voire accélérer la chute de cheveux.

La grossesse, l’accouchement et la ménopause

Les changements hormonaux durant la grossesse, l’accouchement et la ménopause sont une des causes de la chute de cheveux chez les femmes. Cela peut même accentuer le processus dans certains cas. Un bon nombre de femmes peut aussi subir une modification de la chevelure.

La chimiothérapie

La chimiothérapie fait aussi partie des causes de la perte de cheveux chez les sujets féminins à cause de la prise de cytostatiques ou d’antimitotiques. En réalité, ce sont des médicaments qui servent à éliminer des cellules à division rapide. De ce fait, ils touchent non seulement les cellules cancéreuses, mais également les cellules qui contribuent à la pousse des cheveux. Pour connaître les risques que vous encourez face à un tel traitement, renseignez-vous toujours auprès de votre médecin traitant. La chute des cheveux se manifeste au bout de 2 ou 3 semaines après le début de votre cure de chimio. Selon chaque sujet, elle peut être progressive ou affecter des plaques entières.

A lire également : Les types d’interventions capillaires en tunisie ?

Le stress et la dépression

La dépression et le stress représentent d’autres causes de l’alopécie chez les sujets féminins. Dans certains cas, ils peuvent même entraîner une pelade. C’est une forme de chute de cheveux qui touche le cuir chevelu. Elle laisse des cicatrices et ne permet plus la repousse des cheveux à l’endroit affecté.

L’anesthésie

L’anesthésie fait aussi partie des causes de développement de l’alopécie chez la femme. Cela est dû au fait qu’elle renferme des produits toxiques qui provoquent la chute de cheveux. Cependant, vos cheveux finiront toujours par repousser.

La perte de cheveux définitive chez la femme ou calvitie

La femme peut être aussi sujette à une perte de cheveux définitive. Il s’agit de la calvitie. Elle se traduit par une chute de cheveux qui s’étend sur une période de plus de 6 mois. Nous vous recommandons d’aller consulter directement un médecin spécialiste. Cela vous permet de connaître les solutions pour limiter ou prévenir la perte de cheveux. Mais alors, la greffe de cheveux est-elle possible chez une femme ou est-ce l’apanage des hommes ?

A lire également : Comment soigner la perte ou la chute de cheveux ? 

chimiothérapie

Pour traiter la calvitie chez la femme, nous vous recommandons de procéder à une greffe capillaire. Elle porte sur le fait de transférer des cheveux qui se situent à l’arrière du cuir chevelu vers une zone avec moins de densité capillaire. Les parties à greffer varient d’une patiente à une autre : golfes temporaux, région frontale, etc. Dans tous les cas, avant de procéder à une greffe capillaire, une anesthésie locale est obligatoire.

Les différentes phases de la greffe capillaire

D’une part, il y a l’extraction de la zone donneuse. Elle nécessite une anesthésie qui contient de la xylocaïne adrénalinée. Le but est d’atténuer la douleur pour travailler plus facilement sur la zone à extraire. Au moment de l’injection de cette solution, vous pouvez ressentir de la douleur durant quelques minutes. Cependant, elle s’estompera petit à petit. Durant l’opération, vous ne ressentirez plus aucune souffrance.

A lire également : Greffe de cheveux : Plongez dans les avancées fascinantes de la renaissance capillaire

Vous avez simplement la sensation qu’il y a quelque chose sur votre tête. Toutefois, il n’est pas nécessaire de raser entièrement la tête de la femme. Nous vous proposons deux techniques au choix : FUT ou Technique de la Bandelette ou FUE la méthode robotisée.

Ensuite, on passe à la transplantation de la partie receveuse. Elle se réalise en position allongée sur le dos. Une autre analgésie est de mise durant cette deuxième phase. Contrairement à une anesthésie durant l’extraction de la zone donneuse, celle-ci ne doit être réalisée qu’au niveau de la partie à implanter. Son effet dure plusieurs heures mais le patient ressent une douleur éphémère au moment de l’injection.

greffe capillaire

L’âge limite pour effectuer une greffe de cheveux

La greffe capillaire peut être effectuée sur les femmes de tout âge. Néanmoins, sa réalisation repose sur certains critères, notamment la zone donneuse. Effectivement, si celle-ci n’est pas assez riche, l’extraction ne pourra pas se faire. Les cheveux sur cette partie risquent de ne plus pousser. Sur un sujet âgé, le nombre de prélèvements est réduit.

A lire également : Pour quelles raisons faire un lifting du visage ?

La zone à implanter est aussi à considérer. Si vous souffrez d’une calvitie avancée, la zone donneuse ne sera pas suffisante pour combler l’insuffisance capillaire au niveau de la zone receveuse. De ce fait, si vous insistez pour effectuer quand même la greffe, le résultat peut être catastrophique.

Bien qu’il n’y ait pas d’âge limite pour réaliser une greffe capillaire, il y a cependant un âge minimum à respecter. Si vous persistez à procéder à une greffe avant l’heure, vous risquez une chute de cheveux accentuée. Toutefois, vous pouvez réaliser une greffe sur la zone donneuse afin qu’elle puisse combler la zone receveuse ultérieurement.

Pour les personnes qui souffrent de maladies cardio-vasculaires ou qui suivent un traitement anticoagulant, la greffe de cheveux est contre-indiquée, surtout si vous êtes âgé de plus de 50 ans. Cela risque également de réduire le nombre de prélèvements et la qualité du cuir chevelu.

A lire également : Le Parfum Femme – L’Essence de l’Élégance Féminine

Bref, les femmes qui souffrent de chute de cheveux peuvent procéder à une greffe capillaire pour remédier à ce problème. Cependant, elles doivent prendre en compte certains critères afin de ne pas aggraver la chose. Le mieux est de consulter un spécialiste.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.