Chaque personne dans durant sa vie a déjà eu une ou plusieurs fois des troubles digestifs. Ce sont des symptômes assez fréquents qui sont généralement sans gravité et qui passent au bout de quelques jours. Il se peut aussi qu’il y ait une cause plus profonde, surtout si cela est récurrent dans le temps avec plus ou moins d’intensité. Voyons donc ensemble ce qui peut provoquer des troubles digestifs.
Sommaire
Les troubles digestifs
Avant de parler des causes, essayons d’approfondir ce qu’est un trouble digestif. Celui-ci, en fonction d’une personne et de ce qui le provoque, peut avoir différentes formes. Certains sont plus fréquents et moins inquiétants que d’autres.
Par exemple, les troubles du transit, comme la diarrhée et la constipation, sont rencontrés plusieurs fois et sont assez banals si c’est isolé. De même que les nausées ou les vomissements. Mais cela peut être simplement un inconfort, des ballonnements ou encore une digestion difficile.
A lire également : Troubles digestifs : et si vous testiez l’ostéopathie ?
Mais il y a parfois des signes qui font peur. On peut évoquer les saignements, qui doivent alerter.
Qui consulter en cas de troubles digestifs
Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin, car les troubles digestifs se résolvent au bout de quelques jours. Mais si cela n’est pas le cas ou que les symptômes sont trop importants, il faut absolument consulter un médecin. Souvent, en premier lieu, le médecin traitant. Si nécessaire, il orientera vers un spécialiste comme un gastro-entérologue pour faire des examens approfondis, surtout s’il suspecte une maladie après avoir réalisé une prise de sang par exemple ou un examen physique.
Les causes des troubles digestifs
Comme vu un peu plus haut, les problèmes digestifs sans généralement, et heureusement, sans gravité. La classique gastro-entérite est certainement la première cause de problèmes digestifs. Elle entraîne des nausées, vomissements et diarrhée, la majorité du temps. Des mauvaises habitudes alimentaires ou certains excès comme le sucre ou l’alcool, sont aussi susceptibles de créer certains troubles.
A lire également : Qu’est-ce qui peut causer une langue fissurée ?
Mais il est aussi possible que ce soit une intolérance ou une allergie. On peut parler de l’intolérance au gluten ou au lactose par exemple. C’est très fréquent de nos jours. Certains ont même un diagnostic de maladie cœliaque, car le gluten n’est pas du tout supporté et donne des retards de croissance, une grande fatigue et des troubles chroniques.
Malheureusement, ce n’est pas la seule pathologie. La moins grave, mais tout aussi handicapante est certainement la colopathie fonctionnelle. Elle peut être de plusieurs types, et c’est une pathologie fonctionnelle comme son nom l’indique. Elle est très répandue dans le monde moderne et c’est une maladie d’élimination. C’est-à-dire qu’on pose le diagnostic quand aucune autre maladie n’est retrouvée.
A lire également : L’ostéopathie peut-elle aider à résoudre les troubles du sommeil ?
Mais il faut aussi évoquer les maladies inflammatoires de l’intestin. Que ce soit la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Généralement, une coloscopie est effectuée pour repérer les marqueurs de l’inflammation.
Parfois, c’est une maladie plus grave qui est retrouvée comme un cancer du côlon ou du pancréas.
Mais, dans la majorité des cas, chez un sujet jeune, sans signe de gravité comme les saignements, on va donc parler de maladie fonctionnelle.
Dans tous les cas, certains spécialistes peuvent vous accompagner comme les naturopathes, les nutritionnistes ou même les ostéopathes.