Aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate, cette pathologie conduit à une augmentation du volume de la prostate. Un traitement médicamenteux peut être efficace dans de nombreux cas, mais il est parfois nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour réaliser ce que l’on appelle une énucléation prostatique au Laser (HOLEP). Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate
- 2 En quoi consiste l’énucléation prostatique au Laser (HOLEP) ?
- 3 Quels sont les avantages de l’énucléation prostatique au Laser (HOLEP) par rapport aux techniques classiques ?
- 4 Quels sont les effets secondaires de l’énucléation prostatique au Laser (HOLEP) ?
Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate
L’adénome prostatique est une pathologie fréquente, puisqu’elle touche plus de deux millions d’hommes de plus de 50 ans. Il s’agit d’une augmentation du volume de la prostate pouvant engendrer à court terme d’importants troubles urinaires et à plus long terme des infections au niveau de la vessie ainsi qu’au niveau des reins. Lorsque le traitement médicamenteux s’avère efficace, il est nécessaire d’avoir recours à la chirurgie.
A lire également : Faut-il se laisser tenter par l’épilation au laser ?
En quoi consiste l’énucléation prostatique au Laser (HOLEP) ?
Cette technique opératoire date de la fin des années 90. Elle est réalisée à l’aide d’un endoscope que l’on introduit dans le canal de l’urètre. Avec l’aide d’un moniteur vidéo, l’hypertrophie est retirée avec une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) puis fragmentée dans la vessie pour être évacuée par la voie urinaire. Pour faciliter l’expulsion, une sonde est mise en place puis retirée rapidement après l’intervention.
Quels sont les avantages de l’énucléation prostatique au Laser (HOLEP) par rapport aux techniques classiques ?
L’autre technique chirurgicale utilisée, la résection endoscopique de la prostate ou REP consiste à passer par voie haute, c’est-à-dire par l’abdomen. On la pratique encore assez couramment pour les adénomes volumineux. Les avantages d’avoir recours à l’énucléation prostatique au Laser (HOLEP) sont multiples. D’abord, il n’y a pas de cicatrices dans la mesure où l’endoscope a été introduit par le canal urinaire. Cela permet d’éviter les saignements pendant et après l’opération (ce qui est plus simple pour les personnes qui sont sous anticoagulant). L’opération peut donc être réalisée très simplement en ambulatoire.
A lire également : 3 choses primordiales à savoir absolument à propos du microbiote intestinal
Quels sont les effets secondaires de l’énucléation prostatique au Laser (HOLEP) ?
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, quelques saignements peuvent survenir, mais ils sont peu importants. La plupart du temps, les patients manifestent l’envie d’uriner plus souvent, mais cela dure le temps de la cicatrisation. En fonction de l’âge du patient et de l’importance de l’adénome, le risque d’incontinence urinaire est plus ou moins important. Enfin, il n’y a pas d’émission de sperme pendant l’éjaculation, ce qui n’altère en rien l’érection, ni le plaisir pendant les rapports sexuels.