Ces dernières années, les techniques de chirurgie réfractive ont fait d’énormes progrès pour corriger différents problèmes de vue. Deux méthodes se démarquent particulièrement : le recours aux technologies laser et la pose d’implants intraoculaires…
Sommaire
Les techniques de correction de la vision au laser
Pour effectuer une chirurgie réfractive au laser, deux techniques différentes sont possibles : la technique LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) et la technique PRK (Photokeratectomy).
Le LASIK : une intervention rapide et peu invasive
Le LASIK est l’une des techniques les plus connues et pratiquées dans le monde. Elle consiste à remodeler la cornée du patient avec un laser femtoseconde, dans le but de corriger son problème de vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
L’intervention se déroule en deux étapes : tout d’abord, le chirurgien crée une fine lamelle de la cornée (appelée capot), qu’il soulève ensuite pour accéder au stroma cornéen. Il effectue alors le remodelage cornéen nécessaire à l’aide d’un laser excimer. Enfin, il repositionne le capot cornéen, qui cicatrisera naturellement sans nécessité de sutures.
A lire également : Quelles sont les options de traitement pour corriger la myopie ?
Les avantages du LASIK sont nombreux : une rapidité d’intervention (quelques minutes par œil), une récupération visuelle très rapide (généralement quelques heures à quelques jours), peu de douleur postopératoire et des résultats visuels excellents. Cependant, elle nécessite une cornée suffisamment épaisse pour permettre la découpe du capot créer lors de l’intervention.
La PRK : une alternative pour les cornées fines
La PRK est une autre technique laser, conseillé plutôt pour les patients présentant une cornée trop fine ou irrégulière pour le LASIK. Elle consiste à enlever superficiellement l’épithélium de la cornée (la couche externe) avec un alcool spécifique, puis à remodeler la cornée sous-jacente avec le même laser excimer utilisé dans la méthode LASIK.
Cette technique est moins invasive que le LASIK, mais sa récupération visuelle est plus longue (environ 1 semaine) et peut être marquée par davantage de douleurs postopératoires. Néanmoins, les résultats visuels obtenus sont généralement similaires à ceux obtenus par LASIK.
A lire également : 5 produits naturels pour prendre soin de vos yeux et de votre vision
La correction de la vision par implant intraoculaire
Pour certains patients, la chirurgie réfractive au laser n’est pas la solution la mieux adaptée en raison de contraintes anatomiques ou de pathologies oculaires associées. Dans ce cas, la pose d’implants intraoculaires peut être une option intéressante.
Qu’est-ce qu’un implant intraoculaire ?
Un implant intraoculaire est une petite lentille flexible placée à l’intérieur de l’œil, qui vient corriger le défaut visuel du patient. Il existe différents types d’implants, chacun adapté à une pathologie spécifique (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme).
Certains implants remplacent totalement le cristallin naturel du patient lors d’une intervention appelée chirurgie du cristallin clair, tandis que d’autres viennent s’ajouter au cristallin existant, sans nécessairement retirer celui-ci (pose d’implant phake).
Les indications pour la pose d’implants
La pose d’implants intraoculaires est généralement envisagée pour les patients qui ne sont pas éligibles à la chirurgie réfractive au laser, notamment en raison de contraintes anatomiques (cornée trop fine ou irrégulière) ou de pathologies oculaires associées (cataracte notamment). Elle peut également être proposée aux patients présentant une forte amétropie (défaut de vision). La pose d’implants présente plusieurs avantages, comme une excellente qualité de vision, un large éventail de corrections possibles et un processus moins traumatisant pour la cornée que certaines interventions au laser.
A lire également : Tunisie, une destination de choix pour votre chirurgie esthétique
Choisir la meilleure option pour votre correction visuelle
Pour choisir entre une chirurgie réfractive au laser ou par pose d’implants, il est essentiel de consulter un ophtalmologiste spécialisé en chirurgie réfractive. Après un examen approfondi de votre vision et de vos yeux, ainsi qu’une discussion sur vos préférences et attentes, votre médecin spécialiste pourra vous proposer la technique la mieux adaptée à votre cas.