Tsraszhcd3wv5rycbxry

Comment améliorer la mémoire des personnes âgées ?

Vivre auprès des personnes âgées est très enrichissant. Considérées comme des bibliothèques vivantes, elles sont une source d’inspiration pour les jeunes générations. Cependant, la vieillesse a aussi son côté négatif. Au fur et à mesure que l’être humain vieillit, les cellules du cerveau s’affaiblissent. Le cerveau qui joue un grand rôle dans le fonctionnement des autres organes n’est plus capable de maintenir la mémoire en bon état. De ce fait, la mémoire prend un coup et les oublis fréquents font leur apparition. Heureusement, quelques astuces permettent d’améliorer le fonctionnement de la mémoire des personnes âgées. Analysons-les.

Les encourager à suivre un bon traitement

Bon nombre de seniors sont confrontés à des problèmes de perte de mémoire. À cet effet, le médicament pour la mémoire des personnes âgées est d’une grande aide pour eux. Les produits à l’instar des anticholinestérasiques et des antiglutamates réduisent les troubles de la mémoire tels que l’Alzheimer. Les médicaments pour la mémoire ralentissent la dégradation des fonctions cognitives. Toutefois, l’automédication est interdite. Si l’un de vos proches âgés perd la mémoire, conduisez-le dans un hôpital. Seul le neurologue est mieux placé pour le mettre sous un quelconque traitement. 

Pour améliorer la mémoire des seniors, vous pouvez également les encourager à consommer certaines plantes thérapeutiques. Tel est par exemple le cas du ginseng qui est très efficace pour préserver la mémoire. Il la stimule et favorise la concentration lorsqu’il est ingéré avec modération. Le thé vert joue aussi les mêmes rôles. Cette plante naturelle et excitante facilite la mémorisation. Il en est de même pour le bacopa et la sauge qui empêchent les déficiences cognitives. Pour bénéficier des vertus de ces différentes plantes, il est conseillé de les prendre sous forme d’infusion.

Les encourager à bien s’alimenter et à pratiquer des activités ludiques

L’alimentation saine et équilibrée joue un rôle non négligeable dans la préservation de la mémoire des seniors. Les aliments riches en vitamines B, en fer et en oméga-3 sont en fait utiles au bon fonctionnement du cerveau. Ils renforcent la structure des neurones de la tête. Ainsi, les œufs, les poissons gras, les huiles végétales et les noix sont très conseillés aux personnes du troisième âge. Pour améliorer leur mémoire, ces dernières peuvent aussi consommer les abats d’animaux, les produits de mer, les fruits et les légumes verts. Riches en fer, ces denrées alimentaires renforcent les performances intellectuelles.

La pratique du sport est aussi recommandée. La sédentarité est très déconseillée, car elle affaiblit physiquement et moralement. En effet, les exercices physiques contribuent à la connexion neuronale. En fonction des aptitudes physiques, les seniors peuvent consacrer la majeure partie de leur temps à la marche, à la pratique du cyclisme ou à la natation. Vous pouvez aussi stimuler la mémoire d’un proche âgé avec des jeux ludiques à l’instar du scrabble, du sudoku et du bridge. 

Conclusion 

Prendre de l’âge est certes une grâce, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Loin d’être une fatalité, la vieillesse peut entraîner des pertes de mémoire. À force de vieillir, certains seniors deviennent amnésiques et ne se souviennent plus des points importants de leur passé. Pour y remédier, plusieurs approches sont envisageables. Les personnes âgées peuvent suivre un traitement pour booster leur mémoire. Elles peuvent également ingérer certaines plantes thérapeutiques. L’alimentation et la pratique du sport ne sont pas en reste. 

Vous aimerez aussi