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Le stress chez l’enfant

Le stress est la réaction du corps aux situations néfastes, qu’elles soient réelles ou perçues. Lorsque vous vous trouvez dans une situation inconfortable, une réaction chimique se produit dans votre corps qui vous permet d’agir de manière à éviter les blessures. Cette réaction est connue sous le nom de « combat ou fuite » ou réponse au stress. Pendant cette période, vous observerez une augmentation de votre fréquence cardiaque, votre respiration qui s’accélère, vos muscles qui se contractent et la tension artérielle augmente. 

Les adultes ont tendance à considérer le monde des enfants comme heureux et insouciant. Après tout, les enfants n’ont pas de travail à garder ni de factures à payer, alors de quoi pourraient-ils avoir à s’inquiéter ?

Beaucoup ! Car même les très jeunes enfants sont inquiets et ressentent du stress dans une certaine mesure.

Les sources de stress chez l’enfant 

Le stress chez l’enfant est fonction des exigences qui leur sont imposées et de leurs capacités à y répondre. Ces demandes proviennent souvent de sources extérieures, telles que la famille, le travail, les amis ou l’école. Mais, cela peut aussi venir de l’intérieur comme lorsque vos enfants vous entendent parler de problèmes liés au travail, vous inquiéter de la maladie d’un parent ou vous discutez sur des questions financières.

La pression scolaire est l’une des causes qui provoquent l’anxiété chez les enfants. La pression académique est particulièrement fréquente chez les enfants qui ont peur de faire des erreurs ou qui ont peur de ne pas être bons dans quelque chose. D’autres changements majeurs dans leur vie tels que le divorce, un décès dans la famille, le déménagement ou l’ajout d’un nouveau frère ou sœur peuvent entraîner la confusion et de l’anxiété chez votre enfant. 

Les signes et symptômes du stress chez l’enfant 

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de reconnaître quand les enfants sont stressés, les changements de comportement à court terme tels que les sautes d’humeur, les changements dans les habitudes de sommeil ou l’énurésie nocturne peuvent être des indications. Certains enfants ont des effets physiques, notamment des maux de ventre et des maux de tête. D’autres ont du mal à se concentrer ou à terminer leurs travaux scolaires. 

Les jeunes enfants peuvent adopter de nouvelles habitudes comme la succion du pouce, le tournoiement des cheveux ou la cueillette du nez, les enfants plus âgés peuvent commencer à mentir, à intimider ou à défier l’autorité. Un enfant stressé peut également réagir de manière excessive à des problèmes mineurs, faire des cauchemars, devenir collant ou avoir des changements radicaux dans ses résultats scolaires.

Quelles sont les conséquences du stress à long terme ?

Un stress chronique continu peut causer ou aggraver de nombreux problèmes de santé graves, chez l’enfant notamment : Les Problèmes de santé mentale, tels que la dépression, l’anxiété et les troubles de la personnalité. Les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, les rythmes cardiaques anormaux, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

L’enfant stressé peut aussi manifester des troubles de l’alimentation, l’obésité et les problèmes menstruels. Et plus tard, il peut faire face aux Dysfonctionnements sexuels, tels que l’impuissance et l’éjaculation précoce chez les hommes et la perte du désir sexuel chez les hommes et les femmes. Sans toutefois oublier les problèmes gastro-intestinaux, tels que le RGO, la gastrite, la colite ulcéreuse et le côlon irritable.

Conclusion 

En définitive, vous pouvez aider vos enfants à éliminer leur stress. Les meilleures façons de soulager le stress sont différentes pour chaque personne. L’exercice régulier permet de gérer le stress. Pour les enfants, cela signifie des activités comme la marche, le vélo, les jeux en plein air et les sports individuels et de groupe. 

Les enfants plus âgés trouvent souvent utile d’écrire sur les choses qui les dérangent. Les jeunes enfants peuvent être aidés en dessinant sur ces choses. Invitez également votre enfant à parler, à rire, à pleurer et à exprimer sa colère quand il en a besoin.

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